Le 10 janvier 2019 – Les candidats à l’immigration canadienne prêts à envisager de s’installer à l’extérieur des grandes villes pourraient voir leurs options augmenter en 2019.
À mesure que le Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique gagne en popularité, il est possible que des programmes similaires soient créés pour les zones rurales d’autres provinces.
Le Volet pilote régional des entrepreneurs de la Colombie-Britannique devrait ouvrir ses portes au début de 2019, réduisant de moitié la valeur nette et les besoins en investissements des candidats qui démarrent une entreprise dans des zones moins peuplées.
En savoir plus
- Les entreprises du Nouveau-Brunswick veulent un projet pilote simplifié sur l’immigration dans l’Atlantique afin de remédier la pénurie de main-d’œuvre
- La rétention des immigrants : le principal défi au Canada atlantique
- Le Québec accordera des subventions gouvernementales de 250 000 $ à des projets d’intégration des immigrants
- Calgary doit adopter le défi de l’intégration des immigrants
- Le Canada fait-il tout son possible pour intégrer les nouveaux immigrants ?
Les autres provinces ont également des exigences moins onéreuses pour les candidats aux affaires dans les zones rurales. Le Programme des travailleurs autonomes du Québec exige un dépôt de départ de seulement 25 000 $ pour les candidats situés à l’extérieur de Montréal.
Le Canada a besoin d’immigrants désireux de s’installer dans des zones moins peuplées pour stimuler la contraction des marchés du travail et aider à lutter contre le vieillissement de la population.
Trop souvent, les candidats qui arrivent dans le cadre de programmes provinciaux directs ne sont pas retenus, mais s’installent dans des villes comme Toronto, Montréal et Vancouver une fois qu’ils ont obtenu le statut de résident permanent.
Cela envoie un message clair aux candidats qui peuvent avoir du mal à se qualifier par le biais de courants économiques plus importants: qu’il est toujours possible de s’établir au Canada si vous êtes heureux de vous installer à l’extérieur des grandes villes.
Le projet pilote sur l’immigration dans le Canada Atlantique a été lancé en 2017 pour attirer davantage d’immigrants dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le programme a démarré lentement, avec seulement 60 nouveaux résidents permanents dans le programme en 2017, contre un objectif déclaré de 2 000 personnes.
Mais à mesure que les employeurs et les candidats s’habituent aux exigences spécifiques du programme, leur nombre augmente de manière exponentielle.
Les chiffres jusqu’en octobre 2018 montrent que 1 190 nouveaux résidents permanents sont entrés dans le cadre du projet pilote sur l’immigration dans l’Atlantique.
Comme les chiffres mensuels augmentent en 2018, il est possible qu’ils dépassent 1 500 lorsque les chiffres de novembre et de décembre sont ajoutés.
Le projet pilote d’immigration de l’Atlantique comprend des exigences spécifiques visant à garantir le maintien des candidats dans les provinces où ils ont été transférés.
Pour commencer, le programme est dirigé par l’employeur, ce qui signifie que les candidats ont besoin d’une offre d’emploi.
Chaque candidat reçoit de l’aide pour l’élaboration d’un plan de règlement et doit obtenir l’aval de la province avant de présenter sa demande de résidence permanente.
Les candidats peuvent entrer au Canada avec un permis de travail pendant le traitement.
Le succès croissant du programme a suscité l’intérêt d’autres régions rurales, telles que le Nord de l’Ontario.
Aux prises avec des pénuries de main-d’œuvre similaires et avec le vieillissement de la population, les villes du Nord de l’Ontario ont réclamé leur propre version du projet pilote sur l’immigration dans l’Atlantique, afin d’aider à attirer de nouveaux immigrants afin de dynamiser leurs économies en déclin.
Le gouvernement fédéral n’a pas confirmé de projets de programmes pilotes ailleurs au Canada, mais il ne serait pas surprenant de voir de nouveaux développements en 2019 ciblant les zones rurales.
Le Canada a toujours eu du mal à répartir les immigrants et, à mesure que les besoins augmentent dans les zones rurales, les appels à une immigration accrue vont probablement s’intensifier.
Si le projet pilote sur l’immigration de l’Atlantique se poursuit avec succès, les fonctionnaires disposeront d’un plan détaillé sur la manière de faire venir plus d’immigrants répondant spécifiquement aux besoins des entreprises et des économies locales.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.