Le 27 juillet 2017 – Le ministre de l’Immigration du Canada a laissé sous-entendre que des programmes similaires au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique pourraient être formés ailleurs au pays si ce dernier est un succès.
Ahmed Hussen dit que si le programme pilote apporte de réels résultats à la Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, le plan sera adopté ailleurs.
Le programme axé sur l’employeur vise à amener 2 000 nouveaux immigrants qualifiés par année dans la région en 2017, 2018 et 2019.
« Nous voulons voir le traitement rapide, nous voulons des immigrants bien intégrés, nous voulons voir le taux de rétention monter », a déclaré Hussen. « Si c’est le cas, nous allons prendre ces leçons dans d’autres régions du Canada qui ont des défis similaires. »
Pour en savoir plus:
Solid Start For Atlantic Immigration Pilot, But Improvement Needed
Nova Scotia Immigration Focuses On Atlantic Immigration Pilot
Canada’s Atlantic Immigration Pilot ‘Off To A Good Start’
L’ancien réfugié somalien a fait un discours lors d’un événement organisé par l’Association des universités de l’Atlantiques au début du mois de juillet.
Son discours s’est également concentré sur la rétention, tant les immigrants qualifiés que les diplômés internationaux – un défi majeur pour les provinces de l’Atlantique. Il a souligné que seulement 40 pour cent des immigrants qualifiés qui arrivent au Canada atlantique choisissent de rester.
« C’est un nombre très bas et nous devons faire mieux », a déclaré Hussen.
Malgré le fait que 65% des diplômés internationaux du Canada atlantique ont déclaré vouloir rester et travailler dans la région, beaucoup disent qu’ils sont forcés de partir en raison d’un manque de possibilités d’emploi.
Le Canada atlantique est à la fine pointe des problèmes du Canada avec le vieillissement de la population. Les nouveaux immigrants sont essentiels pour améliorer la population démographique et augmenter le nombre de résidents en âge de travailler.
Les politiciens provinciaux l’ont décrit comme le plus grand problème auquel la région est confrontée.
L’approche de la carotte
Le maintien des immigrants dans les provinces les plus rurales n’est pas un nouveau problème pour le Canada, donc si les législateurs actuels veulent le résoudre, ils doivent réfléchir de manière innovante.
Il faut une réflexion considérable entre tous les niveaux de gouvernement pour que cela se produise.
Les décideurs provinciaux doivent créer les bonnes conditions et envisager une variété de mesures pour que les immigrants restent là.
Certaines politiques possibles comprennent:
- Des crédits d’impôt provinciaux à court terme pour les nouveaux résidents ;
- Offrir des achats de terrains résidentiels dans les zones périphériques à des prix inférieurs au marché.
- Exemptions conditionnelles d’impôt sur la propriété.
Compte tenu de la nécessité de compter sur l’immigration comme un outil pour relever les défis démographiques croissants, les décideurs du Canada atlantique et d’ailleurs doivent considérer l’approche de la carotte.
Les outils d’immigration sont en place. Ils doivent simplement être complétés par l’apport d’un nombre beaucoup plus large d’intervenants pour créer de bonnes conditions pour que les immigrants restent par choix.
Cette stratégie contribuera grandement à assurer le succès des objectifs généraux de la politique d’immigration du Canada.
Programme pilote d’immigration au Canada atlantique
Les premiers chiffres suggèrent que le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique a eu un bon départ après son ouverture le 6 mars 2017.
Il présente des volets d’immigration pour les travailleurs hautement qualifiés et intermédiaires ainsi que pour les diplômés internationaux.
Depuis son ouverture, le programme a permis à 180 candidats de présenter une demande d’immigration. Plus de 250 travailleurs qualifiés et diplômés internationaux ont demandé une approbation provinciale.
Du côté de l’employeur, 600 ont exprimé leur intérêt à utiliser le Programme afin de recruter des travailleurs, 400 ayant jusqu’à présent atteint la désignation requise.
Une fois que la désignation est reçue, un employeur peut commencer à recruter des travailleurs dans le cadre des trois catégories du Pilote : le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique, le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique et le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique.
Les candidats peuvent postuler à la résidence permanente par le biais du Programme une fois qu’ils: • reçoivent une offre d’emploi d’un employeur désigné;
• élaborent un plan de règlement avec une organisation de l’Atlantique, fournisseur de services désignée; et
• sont approuvés par un gouvernement provincial de l’Atlantique.
Alors qu’ils sont en train d’appliquer, les candidats reçoivent un traitement accéléré pour les permis de travail temporaire. Cela signifie qu’ils peuvent être au Canada, exercer l’emploi pendant le traitement de leur demande de résidence permanente.
Programme pilote d’immigration au Canada atlantique; les Programmes
- Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique;
- Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique; et
- Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique.
L’expérience de travail, l’éducation et l’offre d’emploi d’un candidat varient dépendamment s’il s’agit d’une demande en tant que travailleur ou en tant que diplômé international. Les autres exigences sont les mêmes pour les deux.
Expérience de travail
Travailleurs
Vous devez avoir travaillé pendant au moins un an (1 560 heures au total ou 30 heures par semaine) au cours des trois dernières années. Cela peut être à temps plein, non continu ou à temps partiel, pourvu que ce soit un total de 1 560 heures.
L’emploi doit être:
- Dans une profession (mais peut être avec différents employeurs)
- Payé (les stages bénévoles ou non rémunérés ne comptent pas)
- Du type de compétence / niveau 0, A, B ou C de la Classification nationale des professions (CNP)
- Dans le cadre du Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique, les travailleurs ont besoin d’un an d’expérience au niveau de compétence / niveau 0, A ou B.
- Dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique, les travailleurs ont besoin d’un an d’expérience pour être au niveau de compétence C.
- L’expérience peut être acquise à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada.
Programme des diplômés étrangers:
Les candidats n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience de travail.
Éducation
Travailleurs
Les candidats doivent avoir:
- Un certificat, un diplôme ou un diplôme d’études postsecondaires ou secondaires du secondaire,
OU
- Un diplôme étranger, un certificat, ou un diplôme d’éducation professionnelle ou d’apprentissage. Les candidats ont besoin d’une évaluation des diplômes d’étude (EDE) pour s’assurer qu’ils sont valides et équivalents aux titres de compétence canadiens. Le EDE doit démontrer que votre éducation équivaut à un diplôme, un diplôme ou un diplôme d’études secondaires, d’études secondaires ou secondaires postsecondaires. Votre EDE doit avoir moins de cinq ans lorsque vous postulez.
Diplômés étrangers:
Les candidats doivent:
- Avoir un diplôme minimum de deux ans, un certificat ou un diplôme de métier ou d’apprentissage d’une institution reconnue à titre public dans une province de l’Atlantique.
- Être un étudiant à temps plein au Canada depuis au moins deux ans.
- Être diplômé dans les 12 mois précédents la date de la demande.
- Avoir vécu dans une des provinces de l’Atlantique pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années avant l’obtention du diplôme.
- Avoir eu un visa ou un permis de travail, d’étude ou de formation au Canada.
Un candidat n’est pas admissible si son étude ou sa formation comprenaient :
- Des cours de langue anglaise ou française pour plus de la moitié du programme.
- L’apprentissage à distance pour plus de la moitié du programme.
Un candidat ne peut postuler si sa bourse requiert qu’il retourne dans son pays d’origine après l’obtention du diplôme.
Note: les candidats au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique peuvent demander un permis de travail temporaire si l’emploi doit être comblé d’urgence. Si un employeur veut qu’un candidat fasse une demande de permis de travail temporaire d’abord, le candidat devra s’engager à présenter une demande de résidence permanente dans les 90 jours suivant la présentation de la demande temporaire.
Offre d’emploi:
Dans le cadre des 3 programmes, les candidats doivent avoir une offre d’emploi qui est:
- D’un employeur désigné dans une province de l’Atlantique.
- Non saisonnière.
- Examinée par la province.
Les offres d’emploi pour les travailleurs hautement qualifiés doivent:
- Être du type de compétence / niveau 0, A ou B
- Durer au moins un an
Les offres d’emploi pour les travailleurs intermédiaires doivent:
- Être du type de compétence / niveau 0, A, B ou C
- Être d’une durée indéterminée (permanent)
Les offres d’emploi pour les diplômés étrangers doivent:
- Être du type de compétence / niveau 0, A, B ou C
- Durer au moins un an
L’offre d’emploi d’un candidat n’a pas besoin d’être dans la même profession que l’expérience de travail passée. Cependant, un candidat doit satisfaire aux exigences d’emploi pour le poste, tel qu’indiqué dans la CNP.
L’employeur n’a pas besoin d’une EIMT. Chaque province communiquera une liste des employeurs qui embauchent sous le Programme Pilote d’immigration du Canada atlantique.
Langue
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent:
- Obtenir un score d’au moins un niveau 4 dans l’examen du Canadian Language Benchmark exam en anglais ou dans l’examen des Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens en français.
- Faire un test de langue approuvé et respecter le niveau de parole, d’écoute, de lecture et d’écriture.
Les résultats doivent être récent d’au moins deux ans à compter de la date de la demande.
Preuves de fonds
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent démontrer qu’ils ont assez d’argent pour se soutenir eux-mêmes et leurs familles après l’immigration. Les montants dépendent de la taille de la famille et comprennent aussi les membres qui dépendent du candidat, même s’ils ne font pas partie de la demande d’immigration.
La preuve n’est pas requise si un candidat vit et travaille déjà au Canada avec un permis de travail valide.
Plan de règlement
Un candidat doit avoir une évaluation des besoins avant d’immigrer. Après l’évaluation, un candidat recevra un plan avec les informations sur la communauté dans laquelle il va déménager et où il peut obtenir de l’aide dès son arrivée. Pour en savoir plus sur l’évaluation des besoins, cliquez ici.
Approbation
Les employeurs doivent remplir une demande d’approbation pour chaque candidat capable de combler une vacance existante.
Les candidats ne peuvent postuler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sans une lettre d’appui qui comprend les détails de l’offre d’emploi et du plan de règlement.
Employeurs intéressés: Pour recevoir plus d’information contactez-nous.
Candidats intéressés: Compléter notre évaluation gratuite en ligne pour découvrir si vous vous qualifiez pour le Canada. Vous recevrez notre évaluation dans 1-2 à deux jours ouvrables.
Pour en savoir plus sur l’immigration au Canada cliquez ici.