Le 29 septembre 2017 – Le Canada atlantique entre dans une phase critique au cours de laquelle il doit augmenter considérablement le nombre d’immigrants qu’il attire dans la région pour compenser le vieillissement de la population.
Avec la génération des baby-boomers commençant déjà à prendre sa retraite, la main-d’œuvre de la région diminuera fortement si rien n’est fait pour arrêter la glissade au cours des 20 prochaines années.
La région, qui comprend les provinces de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, a déjà une population beaucoup plus âgée que le reste du Canada.
En 2016, 19,5% de la population du Canada atlantique était âgée de 65 ans et plus, comparativement à une moyenne nationale de 16,5%, selon un rapport du Conference Board du Canada. Dans le même temps, les décès dépassent les naissances dans les quatre provinces de l’Atlantique.
En Savoir Plus
Programme pilote d’immigration du Canada Atlantique: Programmes similaires ailleurs au Canada?
L’immigration en Nouvelle-Écosse met l’accent sur le projet pilote d’immigration en Canada Atlantique
Comment pourriez-vous sauter la file d’attente pour l’immigration à l’Île-du-Prince-Édouard
L’immigration à Terre-Neuve renforcera les efforts de recrutement à l’étranger
Le volet entrepreneurial du Nouveau-Brunswick est une bonne option pour les candidats aux affaires
La population immigrante dans la région est significativement plus faible que le reste du Canada. Le recensement de 2011 a révélé que la Nouvelle-Écosse avait la plus grande population immigrante dans la région, soit 5,3%. La population immigrante à l’échelle du Canada est de 20,6%.
Le défi n’est pas seulement d’attirer de nouveaux immigrants, mais aussi de les retenir. La région est également assujettie à un taux élevé de migration vers d’autres provinces canadiennes. Elle essaye de combattre également un faible taux de natalité.
Les immigrants sont nécessaires pour stimuler la croissance économique, alors que les coûts de la santé commencent à augmenter.
Il y a des points positifs que la région doit mettre en évidence pour attirer et retenir les immigrants.
Le chômage des immigrants et les écarts salariaux sont faibles, tandis que ceux qui restent dans la région peuvent espérer gagner plus que ceux qui décident de partir.
Les quatre provinces commencent à attirer plus d’immigrants, mais les taux demeurent très inférieurs au niveau requis pour compenser ceux qui quittent la population active.
Les principaux domaines sur lesquels les provinces doivent travailler consistent à aider les immigrants qualifiés et leurs conjoints à trouver des emplois dans leur domaine, à éliminer les obstacles à l’embauche d’étudiants étrangers et à développer des collectivités accueillantes.
Un outil d’immigration clé mis au point par le gouvernement fédéral en partenariat avec les quatre provinces est le projet pilote sur l’immigration au Canada Atlantique.
L’AIP vise à attirer 2 000 immigrants supplémentaires par année dans la région au-dessus des quotas existants, un nombre qui pourrait augmenter si la demande existe.
Dans le cadre de l’AIP axé sur les employeurs, les candidats sont confrontés à leurs besoins particuliers grâce à un plan de règlement, et chaque offre d’emploi doit être accompagnée d’une approbation provinciale.
L’objectif est d’amener les nouveaux arrivants qui sont équipés pour rester dans la région et s’installer avec leurs familles.
Programme pilote d’immigration du Canada Atlantique: les programmes
1. Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada Atlantique
2. Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada Atlantique
3. Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
L’expérience de travail, l’éducation et l’offre d’emploi dont un candidat a besoin dépendent s’il postule en tant que travailleur ou diplômé international. Les autres exigences sont les mêmes pour les deux.
L’expérience professionnelle
Travailleurs
Vous devez avoir travaillé pendant au moins un an (1 560 heures au total ou 30 heures par semaine) au cours des trois dernières années. Il peut être à temps plein, non continu ou à temps partiel, à condition que cela corresponde à 1 560 heures.
Le travail doit être:
- Dans une seule profession (mais peut être avec différents employeurs)
- Payé (le bénévolat ou les stages non rémunérés ne comptent pas)
- Au niveau de compétence 0, A, B ou C de la Classification nationale des professions (CNP)
- Dans le cadre du Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience au niveau de compétence 0, A ou B.
- Dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience au niveau de compétence C.
- L’expérience peut être acquise à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada.
Diplômés internationaux
Les candidats n’ont pas besoin d’expérience de travail.
Éducation
Travailleurs
Les candidats doivent avoir:
- Un certificat, diplôme ou grade secondaire ou postsecondaire au Canada,
OU
- Diplôme d’études supérieures, ou certificat d’études professionnelles ou d’apprentissage. Les candidats ont besoin d’une évaluation des diplômes d’études (ECA) pour s’assurer qu’il est valide et égal à un titre de compétence canadien. L’ECA doit démontrer que vos études sont équivalentes à un certificat, ou un diplôme d’études secondaires ou post secondaires au Canada. Votre ECA doit avoir moins de cinq ans lorsque vous postulez.
Diplômés internationaux
Les candidats doivent:
- Être titulaire d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre de métier ou d’apprentissage d’au moins deux ans d’un établissement public reconnu dans une province de l’Atlantique.
- Avoir étudie à temps plein au Canada depuis au moins deux ans.
- Diplômé dans les 12 mois précédant la date de la demande.
- Avoir vécu dans l’une des provinces de l’Atlantique pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années avant d’obtenir son diplôme.
- Avoir un visa ou un permis pour travailler, étudier ou s’entraîner au Canada.
Un candidat ne se qualifie pas si son étude ou sa formation comprend:
- Cours de langue seconde en anglais ou en français pour plus de la moitié du programme.
- L’apprentissage à distance entrepris pour plus de la moitié du programme.
Un candidat ne peut pas postuler si sa bourse d’études l’oblige à retourner dans son pays d’origine après l’obtention de son diplôme.
Remarque: Les candidats aux programmes d’immigration de l’Atlantique peuvent présenter une demande de permis de travail temporaire si le poste doit être comblé de toute urgence. Si un employeur souhaite qu’un candidat demande d’abord un permis de travail temporaire, le candidat doit s’engager à présenter une demande de résidence permanente dans les 90 jours suivant la présentation de la demande temporaire.
Offre d’emploi
Dans le cadre des programmes des travailleurs hautement et intermédiaires qualifiés et des diplômés internationaux, les candidats doivent avoir une offre d’emploi qui est:
- D’un employeur désigné dans une province de l’Atlantique.
- Non saisonnier.
- Examinée par la province (Voir «Endossement» ci-dessous)
Les offres d’emploi pour les travailleurs hautement qualifiés doivent être:
- de niveau de compétence 0, A ou B
- d’au moins un an
Les offres d’emploi pour les travailleurs de niveau intermédiaire doivent être:
- de niveau de compétence 0, A, B ou C
- indéterminé (permanent)
Les offres d’emploi pour les diplômés internationaux doivent être:
- de niveau de compétence 0, A, B ou C
- d’au moins un an
L’offre d’emploi d’un candidat n’a pas besoin d’être dans la même profession que l’expérience de travail passée. Cependant, un candidat doit satisfaire aux exigences d’emploi pour le poste, tel qu’énuméré dans le CNO.
L’employeur n’a pas besoin d’une EIMT. Chaque province communiquera une liste d’employeurs embauchés dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique.
La langue
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent:
- obtenir au moins le niveau 4 à Canadian Language Benchmark en anglais ou en français.
- passez un test de langue approuvé et atteignez le niveau requis pour parler, écouter, lire et écrire.
Les résultats doivent avoir moins de deux ans à la date de la demande.
Preuve de fonds
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent montrer qu’ils ont assez d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille après l’immigration. Les montants dépendent de la taille de la famille et comprennent les membres de la famille qu’un candidat soutient qui n’immigrent pas.
La preuve n’est pas requise si un candidat vit et travaille déjà au Canada avec un permis de travail valide.
Plan de règlement
Un candidat doit avoir une évaluation des besoins avant d’immigrer. Après l’évaluation, un candidat obtiendra un plan contenant des informations sur la communauté dans laquelle il déménage et où il peut obtenir de l’aide après son arrivée. Pour en savoir plus sur l’évaluation des besoins, cliquez ici.
Approbation
Les employeurs doivent remplir une demande d’approbation pour chaque candidat capable de combler une poste vacant existante.
Les candidats ne peuvent pas présenter une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, sans une approbation qui comprend des détails sur l’offre d’emploi et le plan de règlement.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.