Le 03 août 2019 – Les nouveaux arrivants au Canada victimes de violence familiale peuvent maintenant demander un permis de séjour temporaire dans le cadre d’une nouvelle initiative d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
À compter du 26 juillet 2019, les nouveaux arrivants victimes de violence familiale peuvent demander un permis de résidence temporaire sans frais pour obtenir leur statut d’immigration légale au Canada.
Le statut comprend un permis de travail et une couverture de soins de santé.
IRCC accélère également le processus pour les personnes en situation de violence familiale urgente qui demandent la résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire.
Le processus de permis de résidence temporaire accéléré pour les victimes de violence familiale n’est accessible qu’aux ressortissants étrangers au Canada qui n’ont pas encore obtenu leur résidence permanente et dont le statut au Canada dépend de leur conjoint ou partenaire violent.
Il n’est pas disponible pour les ressortissants étrangers à l’extérieur du Canada.
Lire la suite
Mise au point sur le traitement des travailleurs de l’agriculture en vertu du PTET du Canada
Rapport met en évidence les abus du programme des travailleurs étrangers temporaires
Programme de permis de travail ouvert prolongé pour les époux et les partenaires de fait
Le règle de deux ans pour le parrainage de conjoint au Canada a été abolie (audio)
Cette mesure est l’une des trois mesures d’aide aux candidats à l’immigration vulnérables annoncées pour la première fois en mai 2019.
Le 4 juin 2019, IRCC a commencé à autoriser les travailleurs migrants titulaires d’un permis de travail spécifique à un employeur confrontés à une situation d’emploi abusive au Canada à demander un permis de travail ouvert.
Le changement permet au travailleur de quitter l’employeur abusif immédiatement et de trouver un autre emploi sans craindre de perdre son statut.
Lorsqu’une demande de permis de travail ouvert pour un travailleur vulnérable est approuvée, l’employeur fait également l’objet d’une inspection.
À ce jour, plus de 160 employeurs ont été jugés non conformes et se sont vu infliger une amende et / ou une interdiction d’embaucher des travailleurs étrangers.
Les cas impliquant un comportement potentiellement criminel sont renvoyés à l’Agence des services frontaliers du Canada ou au service de police approprié.
Une troisième initiative aidera les nouveaux arrivants à parrainer des membres de leur famille qu’ils n’ont pas initialement déclarés.
Lorsqu’une personne présente une demande d’immigration au Canada, elle est tenue de déclarer tous les membres de sa famille.
Le fait de ne pas déclarer un membre de la famille a pour conséquence d’empêcher à vie le demandeur principal de parrainer ce membre de la famille à l’avenir.
À compter du 9 septembre 2019, un projet pilote de deux ans permettra à certaines personnes de parrainer des membres de la famille immédiate non déclarés.
Les personnes qui remplissent les conditions requises sont les réfugiés réinstallés, ceux qui ont obtenu l’asile au Canada ou ceux qui sont parrainés en tant que conjoint, partenaire ou enfant à charge.
Les applications déjà en cours bénéficieront également de ce projet pilote.