Le 7 janvier 2019 – Les entreprises du Nouveau-Brunswick ont réclamé une simplification du processus d’embauche des travailleurs étrangers dans le cadre du projet pilote sur l’immigration au Canada Atlantique.
Les employeurs disent que cela peut prendre jusqu’à un an pour que les travailleurs arrivent à des postes qu’ils doivent pourvoir immédiatement.
Un rapport récent a révélé que le Nouveau-Brunswick avait des difficultés avec un taux de vacance de poste de 2,7%.
Selon l’étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, le nombre de postes vacants dans la province était de 6 300.
En savoir plus
- La Nouvelle-Écosse choisit la qualité plutôt que la quantité grâce au projet pilote d’immigration au Canada Atlantique
- L’immigration de Terre-Neuve désigne 173 employeurs dans le cadre du projet pilote sur l’immigration dans l’Atlantique
- Le Canada ajoute 500 places au programme pilote d’immigration de l’Atlantique de 2018
Pendant de nombreuses années, le Nouveau-Brunswick a connu un taux de chômage élevé, mais le problème a maintenant basculé pour devenir une pénurie de main-d’œuvre.
Le gouvernement fédéral canadien sait que la région de l’Atlantique, notamment la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, fait face à des difficultés majeures liées à la contraction du marché du travail et au vieillissement de la population.
La réponse du gouvernement fédéral, en partenariat avec les gouvernements provinciaux, est le projet pilote d’immigration de l’Atlantique. Il fonctionne indépendamment des programmes provinciaux tels que le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick.
L’objectif initial du programme dirigé par les employeurs est de faire venir 2 000 nouveaux immigrants par an dans la région, et ce nombre devrait passer à 4 000 d’ici 2020.
Il s’agit d’un programme visant à garantir que les nouveaux arrivants arrivent pour des emplois spécifiques.
Les employeurs doivent être enregistrés et approuvés pour avoir accès à l’AIP.
Les candidats reçoivent de l’aide pour élaborer un plan de règlement et doivent demander l’aval du gouvernement provincial avant de présenter une demande de résidence permanente.
C’est un processus qui prend du temps et que les employeurs disent ne pas avoir.
Les autorités de l’immigration tentent de remédier à ce problème en autorisant les candidats de l’AIP à entrer au Canada avec un permis de travail pendant le traitement de leur demande.
Le Nouveau-Brunswick fait face à des pénuries de haut en bas de son économie. Les travailleurs de la restauration rapide, les commis des centres d’appel, les comptables et les ingénieurs sont tous en demande.
Programme pilote d’immigration de l’Atlantique : les volets
1. Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique
2. Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
3. Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
L’expérience de travail, l’éducation et l’offre d’emploi dont un candidat a besoin dépendent de son statut de travailleur ou de diplômé international. Les autres exigences sont les mêmes pour les deux.
L’éxpérience de travail
Travailleurs qualifiés
Vous devez avoir travaillé pendant au moins un an (1 560 heures au total ou 30 heures par semaine) au cours des trois dernières années. Il peut être à temps plein, non continu ou à temps partiel, à condition que cela corresponde à 1 560 heures.
Le travail doit être:
- Dans une seule profession (mais peut être avec différents employeurs)
- Payé (le bénévolat ou les stages non rémunérés ne comptent pas)
- Au niveau de compétence 0, A, B ou C de la Classification nationale des professions (CNP)
- Dans le cadre du Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience au niveau de compétence 0, A ou B.
- Dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience au niveau de compétence C.
- L’expérience peut être acquise à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada.
Diplômés internationaux
Les candidats n’ont pas besoin d’expérience de travail.
L’éducation
Travailleurs qualifiés
Les candidats doivent avoir:
- Un certificat, diplôme ou grade secondaire ou postsecondaire au Canada,
OU
- Diplôme d’études supérieures, ou certificat d’études professionnelles ou d’apprentissage. Les candidats ont besoin d’une évaluation des diplômes d’études (ECA) pour s’assurer qu’il est valide et égal à un titre de compétence canadien. L’ECA doit démontrer que vos études sont équivalentes à un certificat, ou un diplôme d’études secondaires ou post secondaires au Canada. Votre ECA doit avoir moins de cinq ans lorsque vous postulez.
Diplômés internationaux
Les candidats doivent :
- Être titulaire d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre de métier ou d’apprentissage d’au moins deux ans d’un établissement public reconnu dans une province de l’Atlantique.
- Avoir étudié à temps plein au Canada depuis au moins deux ans.
- Diplômé dans les 12 mois précédant la date de la demande.
- Avoir vécu dans l’une des provinces de l’Atlantique pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années avant d’obtenir son diplôme.
- Avoir un visa ou un permis pour travailler, étudier ou s’entraîner au Canada.
Un candidat ne se qualifie pas si son étude ou sa formation comprend:
- Cours de langue seconde en anglais ou en français pour plus de la moitié du programme.
- L’apprentissage à distance entrepris pour plus de la moitié du programme.
Un candidat ne peut pas postuler si sa bourse d’études l’oblige à retourner dans son pays d’origine après l’obtention de son diplôme.
Remarque: Les candidats aux programmes d’immigration au Canada Atlantique peuvent présenter une demande de permis de travail temporaire si le poste doit être comblé de toute urgence. Si un employeur souhaite qu’un candidat demande d’abord un permis de travail temporaire, le candidat doit s’engager à présenter une demande de résidence permanente dans les 90 jours suivant la présentation de la demande temporaire.
L’offre d’emploi
Dans le cadre des programmes des travailleurs hautement et intermédiaires qualifiés et des diplômés internationaux, les candidats doivent avoir une offre d’emploi qui est:
- D’un employeur désigné dans une province de l’Atlantique.
- Non saisonnier.
- Examinée par la province (Voir « Approbation » ci-dessous)
Les offres d’emploi pour les travailleurs hautement qualifiés doivent être:
- de niveau de compétence 0, A ou B
- d’au moins un an
Les offres d’emploi pour les travailleurs de niveau intermédiaire doivent être:
- de niveau de compétence 0, A, B ou C
- indéterminé (permanent)
Les offres d’emploi pour les diplômés internationaux doivent être:
- de niveau de compétence 0, A, B ou C
- d’au moins un an
L’offre d’emploi d’un candidat n’a pas besoin d’être dans la même profession que l’expérience de travail passée. Cependant, un candidat doit satisfaire aux exigences d’emploi pour le poste, tel qu’énuméré dans le CNO.
L’employeur n’a pas besoin d’une EIMT. Chaque province communiquera une liste d’employeurs embauchés dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique.
Les compétences linguistiques
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent:
- obtenir au moins le niveau 4 à Canadian Language Benchmark en anglais ou en français.
- passer un test de langue approuvé et atteignez le niveau requis pour la compréhension écrite et orale et pour l’expression écrite et orale.
Les résultats doivent avoir moins de deux ans à la date de la demande.
La preuve de fonds
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent montrer qu’ils ont assez d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille après l’immigration. Les montants dépendent de la taille de la famille et comprennent les membres de la famille qu’un candidat soutient qui n’immigrent pas.
La preuve n’est pas requise si un candidat vit et travaille déjà au Canada avec un permis de travail valide.
Le plan de règlement
Un candidat doit avoir une évaluation des besoins avant d’immigrer. Après l’évaluation, un candidat obtiendra un plan contenant des informations sur la communauté dans laquelle il déménage et où il peut obtenir de l’aide après son arrivée. Pour en savoir plus sur l’évaluation des besoins, cliquez ici.
L’approbation
Les employeurs doivent remplir une demande d’approbation pour chaque candidat capable de combler une poste vacant existante.
Les candidats ne peuvent pas présenter une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, sans une approbation qui comprend des détails sur l’offre d’emploi et le plan de règlement.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.