Jul 12, 2018 – Le ministre canadien de l’Immigration, Ahmed Hussen, a annoncé qu’il y aura 500 extra places pour le Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique en 2018.
Cette augmentation est une réponse au succès grandissant du programme, conçu pour stimuler l’immigration des travailleurs qualifiés dans la région de l’Atlantique.
« Nous sommes heureux d’annoncer une augmentation de 500 places pour répondre à la demande », a écrit Hussen sur Twitter.
En savoir plus
Le Nord de l’Ontario veut sa propre version du programme pilote d’immigration au Canada Atlantique
La rétention des immigrants: le principal défi au Canada atlantique
Comment les employeurs peuvent embaucher des travailleurs qualifiés et des diplômés à l’aide du programme pilote d’immigration au Canada Atlantique
Après l’augmentation, le PPICA a maintenant une allocation de 2 500 places en 2018 pour les nouveaux immigrants répartis en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’augmentation intervient après que 1 800 travailleurs qualifiés et diplômés internationaux ont été approuvés pour le programme cette année, contre un objectif annuel de 2 000.
Qu’est-ce que le programme pilote d’immigration au Canada Atlantique?
Le programme pilote d’immigration au Canada atlantique comprend des programmes pour les travailleurs hautement qualifiés et intermédiaires qualifiés, ainsi que pour les diplômés internationaux. Ces programmes s’adressent spécifiquement aux immigrants qui souhaitent s’établir de façon permanente au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Après un lent démarrage du PPICA après son lancement en 2017, le plan des niveaux d’immigration fédéraux prévoyait une allocation de 1 000 pour le programme en 2018.
Mais le succès croissant signifie plus que doubler le nombre de prévisions pourrait maintenant arriver.
Les fonctionnaires espèrent que le programme va accueillir 4 000 nouveaux immigrants par année d’ici 2020.
Le programme fournit une aide importante aux provinces, qui se trouvent à la pointe du vieillissement de la population canadienne et de la diminution de la population active.
Quel est le plan des niveaux d’immigration pour le PPICA?
2018 | 2019 | 2020 |
1,000 | 2,000 | 4,000 |
Grâce au PPICA, les employeurs peuvent faire venir des travailleurs qualifiés et des diplômés internationaux pour combler des postes spécifiques.
À leur tour, les candidats reçoivent de l’aide pour s’intégrer à travers l’élaboration d’un plan de règlement.
Chaque personne apportée dans le cadre du programme doit également recevoir une approbation provinciale.
Les couches additionnelles sont conçues pour s’assurer que les candidats au PICA sont retenus dans les provinces où ils déménagent.
La rétention est un problème pour le Canada atlantique, les immigrants se déplaçant souvent dans les provinces, mais choisissant de s’établir ailleurs.
Quels sont les programmes pilotes d’immigration de l’Atlantique?
1. Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique
2. Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
3. Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
Quelles sont les exigences relatives à l’expérience de travail du PPICA?
Travailleurs qualifiés
Vous devez avoir travaillé pendant au moins un an (1 560 heures au total ou 30 heures par semaine) au cours des trois dernières années. Il peut être à temps plein, non continu ou à temps partiel, à condition que cela corresponde à 1 560 heures.
Le travail doit être:
- Dans une seule profession (mais peut être avec différents employeurs)
- Payé (le bénévolat ou les stages non rémunérés ne comptent pas)
- Au niveau de compétence 0, A, B ou C de la Classification nationale des professions (CNP)
- Dans le cadre du Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience au niveau de compétence 0, A ou B.
- Dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience au niveau de compétence C.
- L’expérience peut être acquise à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada.
Diplômés internationaux
Les candidats n’ont pas besoin d’expérience de travail.
Quelles sont les exigences relatives à l’offre d’emploi du PPICA?
Dans le cadre des programmes des travailleurs hautement et intermédiaires qualifiés et des diplômés internationaux, les candidats doivent avoir une offre d’emploi qui est:
- D’un employeur désigné dans une province de l’Atlantique.
- Non saisonnier.
- Examinée par la province (Voir « Approbation » ci-dessous)
Les offres d’emploi pour les travailleurs hautement qualifiés doivent être:
- de niveau de compétence 0, A ou B
- d’au moins un an
Les offres d’emploi pour les travailleurs de niveau intermédiaire doivent être:
- de niveau de compétence 0, A, B ou C
- indéterminé (permanent)
Les offres d’emploi pour les diplômés internationaux doivent être:
- de niveau de compétence 0, A, B ou C
- d’au moins un an
Quelles sont les exigences relatives à l’éducation du PPICA ?
Travailleurs qualifiés
Les candidats doivent avoir:
- Un certificat, diplôme ou grade secondaire ou postsecondaire au Canada,
OU
- Diplôme d’études supérieures, ou certificat d’études professionnelles ou d’apprentissage. Les candidats ont besoin d’une évaluation des diplômes d’études (ECA) pour s’assurer qu’il est valide et égal à un titre de compétence canadien. L’ECA doit démontrer que vos études sont équivalentes à un certificat, ou un diplôme d’études secondaires ou post secondaires au Canada. Votre ECA doit avoir moins de cinq ans lorsque vous postulez.
Diplômés internationaux
Les candidats doivent :
- Être titulaire d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre de métier ou d’apprentissage d’au moins deux ans d’un établissement public reconnu dans une province de l’Atlantique.
- Avoir étudié à temps plein au Canada depuis au moins deux ans.
- Diplômé dans les 12 mois précédant la date de la demande.
- Avoir vécu dans l’une des provinces de l’Atlantique pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années avant d’obtenir son diplôme.
- Avoir un visa ou un permis pour travailler, étudier ou s’entraîner au Canada.
Quelles sont les exigences relatives au plan de règlement du PPICA ?
Un candidat doit avoir une évaluation des besoins avant d’immigrer. Après l’évaluation, un candidat obtiendra un plan contenant des informations sur la communauté dans laquelle il déménage et où il peut obtenir de l’aide après son arrivée. Pour en savoir plus sur l’évaluation des besoins, cliquez ici.
Quelles sont les exigences relatives à l’approbation du PPICA ?
Les employeurs doivent remplir une demande d’approbation pour chaque candidat capable de combler une poste vacant existante.
Les candidats ne peuvent pas présenter une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, sans une approbation qui comprend des détails sur l’offre d’emploi et le plan de règlement.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.