La création d’un profil d’Entrée Express en ligne est, tout simplement, la première étape que les ressortissants étrangers doivent accomplir pour immigrer au Canada dans le cadre du système d’Entrée Express qui offre la résidence permanente aux travailleurs qualifiés.
Les tirages au sort du système d’Entrée Express pour la catégorie de l’expérience canadienne, le programme fédéral des travailleurs qualifiés et le programme fédéral des métiers spécialisés ont été suspendus au cours du premier semestre de cette année, mais devraient reprendre en juillet.
Ce sera une aubaine pour les employeurs canadiens qui s’efforcent actuellement de trouver des travailleurs alors que le taux de chômage atteint un niveau record de 5,1 %.
Le ministre de l’Immigration estime que les immigrants sont essentiels pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre au Canada
« Comme l’économie croît plus rapidement que les employeurs ne peuvent embaucher de nouveaux travailleurs, le Canada doit examiner toutes les options afin de disposer des compétences et de la main-d’œuvre nécessaires pour alimenter notre croissance », déclare le ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
« L’immigration sera essentielle pour atténuer notre pénurie de main-d’œuvre et ces mesures visent à répondre aux besoins pressants dans tous les secteurs du pays tout en offrant davantage de possibilités aux diplômés récents et aux autres candidats de construire leur vie au Canada et de continuer à contribuer à notre reprise à court terme et à notre prospérité à long terme. »
Le système d’entrée express est ouvert aux candidats qui travaillent dans l’une des 500 professions du système de classification nationale des professions (CNP) du Canada en fonction des fonctions de l’emploi et du travail effectué.
Les emplois de gestion sont classés dans la CNP comme étant de type 0. Les emplois professionnels qui exigent habituellement un diplôme universitaire sont classés au niveau de compétence A et les emplois techniques qui exigent habituellement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti sont classés au niveau de compétence B.
Les emplois intermédiaires qui requièrent habituellement un diplôme d’études secondaires ou une formation en cours d’emploi sont classés au niveau de compétence C et ceux qui offrent une formation en cours d’emploi sont classés au niveau de compétence D.
Il faut environ 15 minutes pour répondre aux quelques questions posées par Ottawa pour déterminer l’admissibilité d’un candidat à l’Entrée Express.
Le demandeur principal du couple qui présente une demande devrait être celui qui a le plus de chances d’obtenir le meilleur score SCG
« Si vous êtes marié ou avez un conjoint de fait, l’un de vous doit être le demandeur principal », conseille le gouvernement fédéral sur son site Web. « Cette personne soumettra un profil et y inscrira le nom de son conjoint ou de son partenaire. »
Le demandeur principal d’un couple doit être celui qui est le plus susceptible:
- de satisfaire aux conditions d’admissibilité ;
- d’obtenir le plus de points dans les facteurs de sélection (s’il s’agit d’une demande au titre du programme fédéral des travailleurs qualifiés) ; et
- d’obtenir le plus de points dans le Système de classement global d’Entrée Express.
Les étrangers qui sont admissibles à un ou plusieurs programmes d’Entrée Express et qui soumettent leur profil en ligne sont ensuite classés dans le bassin d’Entrée Express à l’aide du Système de classement global (SGG), un système à points utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour noter ces profils.
Une fois que le candidat a été jugé admissible, il se voit attribuer un code de référence personnel. Celui-ci est ensuite utilisé pour transférer les informations recueillies par l’outil pour déterminer l’éligibilité au profil Entrée Express.
Le candidat a besoin de certains documents, tels que les résultats du test linguistique, ainsi que de son code CNP et de son titre de poste pour remplir un profil d’entrée express, mais il peut quitter le profil à tout moment, car le système enregistre les informations. Il peut ensuite revenir dans les 60 jours pour compléter le profil et le soumettre..
Bien que ces documents n’aient pas besoin d’être téléchargés pour soumettre un profil au système d’Entrée Express, les demandeurs peuvent avoir besoin d’informations provenant de certains ou de tous ces documents :
- un passeport ou un document de voyage ;
- des résultats de tests linguistiques ;
- une preuve d’éducation canadienne ou un rapport d’évaluation des diplômes aux fins d’immigration si la demande est présentée par l’entremise du programme fédéral des travailleurs qualifiés ou pour obtenir des points pour l’éducation obtenue à l’extérieur du Canada ;
- la désignation provinciale (si le demandeur en a une) ;
- une offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada (si le demandeur en a une) ;
- une preuve d’expérience professionnelle ;
- un certificat de qualification dans un métier délivré par une province ou un territoire canadien (si le demandeur en a un), et ;
- une preuve de fonds suffisants.
Pour être invités, les candidats doivent avoir un score supérieur au score minimum de points pour la série d’invitations.