Pour présenter une demande d’immigration qualifiée dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), un candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :
Expérience professionnelle
Un candidat intéressé doit prouver :
- Au moins un an de travail continu, à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel)
- Que le travail a été rémunéré
- Au cours des dix dernières années
- Le travail est du type de compétence 0 ou du niveau de compétence A ou B de la Classification nationale des professions
L’expérience de travail d’un candidat à temps plein sera éligible pour ce programme si le candidat a travaillé minimum 30 heures par semaine sur une période de 12 mois.
L’expérience de travail à temps partiel d’un candidat sera admissible à ce programme si :
- Le demandeur a travaillé 15 heures par semaine sur une période de 24 mois, OU
- Le requérant travaillait 30 heures par semaine pendant 12 mois dans plusieurs emplois.
Remarque: Tous les candidats doivent être en mesure de démontrer que les tâches accomplies au cours de leur travail correspondent aux tâches énumérées sous la liste de la Classification nationale des professions choisie.
Exigences linguistiques
Tous les candidats à ce programme doivent passer un test de langue pour prouver qu’ils possèdent des compétences linguistiques suffisantes pour s’établir avec succès au Canada. Les tests linguistiques évaluent les capacités d’un candidat en ce qui concerne :
- La compréhension orale
- La compréhension de l’écrit
- L’expression orale
- L’expression écrite
Pour être admissible au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), un candidat doit posséder des compétences linguistiques équivalant au moins un niveau de compétence linguistique canadien 7 dans toutes les catégories. Tous les candidats doivent inclure leurs résultats de test de langue dans leur profil Entrée express. De plus, les résultats des tests de langue ne peuvent être utilisés dans une demande de résidence permanente que s’ils ont été obtenus dans les deux ans avant la demande.
Pour plus d’informations sur les tests de langues officielles et le système de référence des langues canadiennes cliquez ici.
Exigences de l’éducation
Tous les candidats dans le cadre de ce programme doivent avoir :
- Un diplôme d’études secondaires ou postsecondaires au Canada OU
- Un diplôme d’études secondaires ou postsecondaire étranger ET un rapport approuvé par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada prouvant que le diplôme étranger équivaut à un diplôme canadien d’études secondaires ou postsecondaires.
Preuve de fonds d’établissement
En règle générale, les demandeurs dans le cadre de ce programme doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille une fois arrivés au Canada.
Un candidat n’aura PAS à prouver qu’il dispose de fonds suffisants si :
- Ils travaillent actuellement au Canada, légalement, ET
- Ils ont une offre d’emploi valide d’un employeur au Canada.
Autres exigences
Les candidats à ce programme doivent :
- Prévoir vivre à l’extérieur du Québec
- Ne pas être inadmissibles sur le territoire du Canada.
Si les candidats satisfont à toutes les exigences minimales mentionnées ci-dessus, ils seront évalués selon une grille de points afin de déterminer s’ils sont admissibles au Programme fédéral des travailleurs qualifiés.
Pour réussir cette évaluation, un candidat doit obtenir au moins 67 points sur 100. Les facteurs évalués sous la grille du point comprennent:
- Compétences linguistiques
- Éducation
- Expérience professionnelle
- Âge
- Si le demandeur a une offre d’emploi valide
- Si le demandeur est susceptible de s’établir avec succès au Canada
Si un candidat obtient au moins 67 points sur 100, il pourra accéder au système Entrée express.
Pour une description détaillée du système de points mentionné ci-dessus cliquez ici.
Remarque: Les candidats peuvent inclure leur époux ou conjoint de fait dans leur demande. Il est fortement recommandé que la personne qui est la plus susceptible de satisfaire aux critères d’éligibilité susmentionnés soit le demandeur principal. Un conjoint de fait est toute personne qui vit avec le demandeur dans une relation conjugale depuis plus d’un an. Les unions de fait peuvent comprendre des partenaires de même sexe ou de sexe opposé.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.