Alors que le programme de travailleurs étrangers temporaires du Canada cause de plus en plus de controverse ces derniers temps, un autre programme beaucoup moins connu offre une entrée express au Canada pour les travailleurs étrangers.
Le public Canadien n’a sûrement pas beaucoup entendu parler du programme d’expérience internationale au Canada, malgré le fait qu’il opère avec encore moins de surveillance gouvernementale et de réglementation que le programme controversé des travailleurs étrangers temporaires.
Le programme permet aux employeurs d’importer des travailleurs des pays comme la France, l’Irlande et le Royaume-Uni, sans obtenir au préalable une Opinion sur le marché Canadien de l’emploi (LMO), qui est une validation gouvernementale de la demande dans le marché de l’emploi pour le genre de compétences que l’employeur souhaite importer. Le programme d’expérience internationale au Canada n’a pas non plus d’obligation de se conformer au salaire minimum.
En échange, les Canadiens ont la possibilité de travailler à l’étranger dans plus de 30 pays participants.
Les défenseurs des travailleurs sont inquiets des implications d’un programme non-réglementé qui importe des travailleurs, qui pourraient ne pas avoir des compétences et finir par faire baisser les salaires des Canadiens, ou des autres travailleurs étrangers. Il est particulièrement déconcertant, dit le critique libéral de l’immigration, John McCallum, de continuer à utiliser ce programme, alors que le programme des travailleurs étrangers temporaires reste suspendu dû à son abus.
« On dirait quelque chose de sain sur le site du gouvernement, des gens venant découvrir le Canada et des Canadiens allant faire la même chose à l’étranger », dit McCallum. « Mais ceci est un grand problème, puisque cela vient pervertir ce que nous essayons de réaliser avec le programme des travailleurs étrangers temporaires. Le gouvernement a l’air d’encourager activement les entreprises à participer à un programme qui ne requière même pas de LMO. »
Un porte-parole du gouvernement a toutefois dit que le programme ne nuit pas au marché de l’emploi canadien et que le gouvernement est présentement en train de revoir les deux programmes pour trouver des pistes d’amélioration pour la situation des travailleurs et des employeurs.
Source : CTV News