Le 31 juillet 2019 – Les relations entre les États-Unis et le Canada se sont refroidies sous le président Donald Trump pour des raisons telles que les droits de douane sur l’acier canadien et la renégociation de l’ALENA, ainsi que les problèmes découlant de l’échappatoire de l’accord États-Unis sur les tiers pays sûrs.
Cependant, Trump a peut-être contribué à résoudre, ou du moins à atténuer, un problème qui préoccupe les décideurs canadiens pendant des décennies – la fuite des cerveaux.
Depuis des décennies, le Canada lutte contre la tendance des Canadiens hautement qualifiés à s’installer aux États-Unis pour obtenir de meilleures perspectives d’emploi et des salaires plus élevés.
En savoir plus
Plus d’un demi-million d’emplois vacants au Canada au quatrième trimestre consécutif
La Stratégie globale des compétences du Canada accueille 24 000 travailleurs qualifiés en 2 ans
La menace de l’ALÉNA de Trump pourrait attirer des talents technologiques au Canada
Avec Trump à la barre, les données des sites Web de recherche d’emploi indiquent que les États-Unis pourraient ne plus être attrayants pour les Canadiens instruits.
Selon le site Web Indeed, les postes aux États-Unis représentaient 2,9% de toutes les recherches d’emploi au Canada en 2016. Ce nombre est tombé à 1,9% au deuxième trimestre de 2019.
L’intérêt pour les emplois technologiques canadiens aux États-Unis est demeuré stable, l’élection de 2016 ayant eu un impact minimal sur la recherche d’emplois canadiens par les travailleurs américains.
Alors que l’intérêt des États-Unis est resté stable, le Canada ressent de plus en plus d’intérêt chez les professionnels étrangers des technologies de l’information, notamment de l’Inde, pour les emplois en technologie.
L’intérêt des étrangers pour les emplois dans le secteur de la technologie au Canada a augmenté de 58%, ce qui pourrait être lié au décret «Make American Hire American» de Trump et à la répression des visas H-1B.
Si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi au Canada ou un employeur qui cherche à recruter des talents étrangers à l’étranger, immigration.ca peut vous aider. Accédez à notre expertise par l’intermédiaire de nos entreprises de recrutement internes, www.skilledworker.com et www.skilledworker.com, «le leader du recrutement à l’étranger».
La vigueur du marché du travail canadien a également contribué. Les salaires versés pour mai 2019 ont augmenté de 3,4% par rapport à l’année précédente, ce qui représente le troisième plus fort bond en un mois depuis cinq ans.
Toronto a toujours devancé la Silicon Valley en tant que plus grand créateur d’emplois de nouvelles technologies en Amérique du Nord. D’autres villes canadiennes comme Ottawa, Montréal et Vancouver se classent également parmi les 25 principaux marchés d’emploi dans le secteur de la technologie.
Cependant, les décideurs canadiens ne peuvent pas se permettre de se détendre. Les emplois technologiques canadiens offrent des salaires nettement inférieurs à ceux des États-Unis. Cela est vrai pour les emplois liés à l’économie de la connaissance liés aux sciences, à la technologie et aux universitaires.
Un quart de toutes les recherches d’emploi de «professeur adjoint» et de «boursier postdoctoral» sont axées sur des employeurs situés aux États-Unis. Plus d’un chercheur sur dix à la recherche d’un emploi de «scientifique» se trouvait également aux États-Unis.
À l’avenir, le Canada et ses provinces doivent peaufiner leurs politiques pour encourager les diplômés et les travailleurs qualifiés en STEM au Canada, ainsi que pour attirer davantage de travailleurs de l’économie du savoir grâce à ses nombreux programmes d’immigration de travailleurs qualifiés.