Les ressortissants étrangers qui souhaitent travailler, étudier ou visiter le Canada doivent généralement obtenir un visa canadien. Il est relativement facile d’en faire la demande en suivant ces quelques étapes simples.
Étape 1 : Déterminer le visa canadien nécessaire
La première partie du processus consiste à déterminer l’objet de la visite au Canada. Les étudiants étrangers doivent demander un permis d’études, un visa d’étudiant. Les travailleurs étrangers temporaires doivent demander un permis de travail.
Et les visiteurs – à l’exception notable de ceux qui viennent de pays qui n’exigent qu’une autorisation de voyage électronique (AVE) – doivent obtenir un visa de résident temporaire.
En savoir plus
Le Québec double le nombre de travailleurs étrangers qu’il souhaite recruter grâce aux « Journées du Québec »
Le Canada doit construire plus de maisons pour accueillir les immigrants: Ministre
Le Québec cherche désespérément des travailleurs alors que la pénurie de main-d’œuvre se prolonge
Un visa de travail permet au ressortissant étranger de vivre et de travailler dans le pays pendant une période déterminée sous certaines conditions. Les conditions précises sont déterminées par les conditions de cet emploi et la façon dont le demandeur décroche cet emploi.
Il existe trois principaux types de visa de travail
- ouvert ;
- le visa spécifique à un employeur, et ;
- post-universitaire.
Avec un permis de travail ouvert, un ressortissant étranger peut travailler n’importe où au Canada pour n’importe quel employeur sans que l’entreprise ait à passer par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
Les permis de travail spécifiques à un employeur, en revanche, ne permettent aux ressortissants étrangers de travailler que pour des employeurs spécifiques qui ont essayé, par le biais du processus d’EIMT, de trouver des canadiens pour occuper ces postes. Lorsque l’employeur est incapable de trouver un candidat convenable au Canada, il peut embaucher un étranger qui doit alors obtenir un visa spécifique à l’employeur.
Le dernier type de permis de travail est destiné aux étudiants étrangers qui ont étudié dans un collège ou une université canadienne, ont obtenu leur diplôme et veulent maintenant continuer à vivre et à travailler au Canada. Le permis de programme de travail post-diplôme (PTPD) leur permet de le faire et la durée du permis dépend de la durée du programme d’études qu’ils ont terminé.
Étape 2 : Téléchargez et remplissez les bons formulaires
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre les formulaires de demande sur son site Web, Trouver des formulaires de demande et des guides.
Allez-y.
Sélectionnez « Une trousse de demande » sous la question « Que cherchez-vous ? » et choisissez la catégorie « Immigrer, visiter, travailler ou étudier » dans le menu déroulant.
Dans le menu déroulant de la question « Pourquoi faites-vous une demande ? », choisissez la raison de votre venue au Canada.
Un futur étudiant international vivant actuellement à l’extérieur du Canada sélectionnera, par exemple, « Pour étudier au Canada », puis, dans le menu déroulant suivant, « Demandes de permis d’études – De l’extérieur du Canada ».
Le site Web de l’IRCC conduit les demandeurs à un bouton similaire, intitulé « Get The Application Package », quelle que soit la raison pour laquelle ils souhaitent obtenir un visa.
En cliquant sur ce bouton, le demandeur accède à une page Web qui lui permet de télécharger le dossier de demande pour remplir une demande sur papier. Les ressortissants étrangers ont également la possibilité de faire leur demande en ligne.
L’accès à un scanner ou à un appareil photo pour créer des copies électroniques des documents à télécharger et une carte de crédit en cours de validité pour effectuer les paiements sont deux conditions requises pour les demandeurs qui souhaitent faire leur demande en ligne.
Étape 3 : Vérifier les délais de traitement
Les demandeurs de visas canadiens ont tout intérêt à vérifier les délais de traitement actuels qui varient selon le type de visa et le pays de résidence de l’étranger.
L’obtention d’un permis de travail temporaire peut prendre jusqu’à 23 semaines pour une personne en Chine, par exemple, sans compter le temps nécessaire pour que la demande parvienne au Canada ou que le demandeur fournisse des données biométriques. Une demande pour le même type de visa pour une personne aux États-Unis ne prendrait que huit semaines.
Étape 4 : Payer les frais de demande
Les méthodes de paiement des frais de demande de visa canadien dépendent également du type de visa demandé et du pays de résidence actuel du ressortissant étranger, mais les instructions spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site web de l’IRCC.