Un nombre record d’emplois disponibles et un nombre insuffisant de travailleurs font que de nombreux employeurs canadiens, notamment ceux des secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale, font des pieds et des mains pour trouver des employés, rapporte Statistique Canada.
« Les emplois vacants ont grimpé à 957 500 au premier trimestre, le nombre trimestriel le plus élevé jamais enregistré », note l’organisme de services démographiques et statistiques dans un rapport publié le 21 juin.
En savoir plus
L’arriéré d’immigration au Canada augmente alors que le nombre de nouveaux résidents permanents atteint un niveau record
La Nouvelle-Écosse obtient le feu vert de l’IRCC pour accueillir 41 % d’immigrants supplémentaires
Les travailleurs étrangers temporaires représentent une part croissante de l’immigration au Québec
« Alors que les employeurs ont continué à faire face à un marché du travail de plus en plus tendu, les postes vacants ont augmenté de 2,7 %, soit de 24 900, par rapport au précédent sommet observé au quatrième trimestre de 2021, et de 72,3 %, soit de 401 900 emplois, par rapport au premier trimestre de 2020. »
La pandémie de la COVID-19 a entraîné une hausse du nombre d’emplois vacants
Le taux d’emplois vacants au Canada correspond au nombre d’emplois vacants par rapport à l’ensemble de la demande de main-d’œuvre, y compris les emplois pourvus et les emplois vacants.
Au cours du premier trimestre de cette année, ce taux a atteint 5,6 %.
Bien que la tendance à la hausse du taux d’emplois vacants remonte au premier trimestre 2016, bien avant la pandémie de la COVID-19, elle a vraiment décollé l’année dernière. Au premier trimestre de l’année dernière, le taux d’emplois vacants n’était que de 3,8 %. Au troisième trimestre de 2021, il avait atteint 5,3 pour cent.
Depuis, le taux a continué de croître, mais à un rythme plus lent, car davantage de travailleurs canadiens retrouvent leur emploi ou en trouvent un nouveau.
Visionnez la vidéo
L’un des principaux facteurs de la hausse du taux d’emplois vacants est la demande massive de travailleurs de la santé et de l’assistance sociale au Canada en raison de la pandémie.
« La pandémie de la COVID-19 … a continué à faire grimper le nombre de postes vacants dans ce secteur au premier trimestre », note Statistique Canada. « Le nombre d’emplois vacants (pour ces secteurs) a atteint un nouveau record de 136 800, soit une hausse de 5 %, ou 6 600 emplois, par rapport au sommet du quatrième trimestre de 2021. »
Le nombre d’emplois d’aides-soignants, d’aides-soignants et d’associés de services aux patients a augmenté de 21 900 et le pays recherche 22 900 infirmiers autorisés et infirmiers psychiatriques autorisés supplémentaires. Les postes vacants d’infirmiers auxiliaires autorisés sont en hausse de 166 % et représentent les deux tiers de l’ensemble des postes vacants dans les professions de la santé au premier trimestre.
Les secteurs de la santé, de la fabrication, de la construction et du commerce de détail sont tous à la recherche de travailleurs
Il y a également beaucoup d’emplois à pourvoir dans le secteur de la construction, qui entre dans sa période la plus active de l’année.
« Les employeurs du secteur de la construction cherchaient activement à combler 81 500 postes vacants au premier trimestre, soit une hausse de 7,1 %, ou 5 400 emplois, par rapport au quatrième trimestre de 2021 et plus du double du nombre, 38 800, observé au premier trimestre de 2020 », rapporte Statistique Canada.
« Par rapport au premier trimestre de 2020, les fortes augmentations des postes vacants dans le secteur de la construction au premier trimestre de 2022 ont été réparties entre de nombreuses professions, notamment les aides de corps de métier et les manœuvres en construction, où les postes vacants ont bondi de 97 % avec 8 800 nouveaux emplois, et les charpentiers, qui ont augmenté de 149,1 %, soit 6 600 emplois. »
Dans le secteur manufacturier, le nombre d’emplois disponibles a atteint un sommet de 87 400 au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 5,3 %, ou 4 400 emplois, par rapport au précédent record des trois derniers mois de 2021. Les plus fortes hausses de nouveaux emplois dans ce secteur ont été enregistrées dans la fabrication d’aliments et la fabrication de produits métalliques.
Le commerce de détail est également en hausse.
« Le nombre d’emplois vacants dans ce secteur était de 114 600 au premier trimestre, en hausse de 12,8 pour cent, ou 13 000 emplois, par rapport au sommet du quatrième trimestre de 2021 et de 68,5 pour cent, ou 46 600 emplois, par rapport à son niveau du premier trimestre de 2020 (désaisonnalisé) », note Statistique Canada.
Si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi au Canada ou un employeur qui cherche à recruter des talents étrangers, immigration.ca peut vous aider. Accédez à notre expertise par le biais de nos entreprises de recrutement internes, www.skilledworker.com et de notre tout nouvel atout, www.skilledworker.com, « le leader du recrutement à l’étranger ».
Les magasins d’aliments et de boissons ont ajouté 10 300 nouveaux emplois, soit une hausse de 93,2 %, et les magasins de marchandises diverses ont connu une augmentation de 4 700 emplois, soit une croissance de 102,3 %.
« Les employeurs du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques cherchaient à combler un total de 68 800 postes vacants au premier trimestre, ce qui n’a guère changé par rapport au record atteint au quatrième trimestre de 2021 », note Statistique Canada.
À mesure que les travailleurs canadiens reprennent leur emploi – ou en occupent un nouveau – le bassin de main-d’œuvre du pays disponible pour les employeurs s’épuise rapidement.
Au niveau national, le rapport entre le chômage et les emplois vacants était de 1,3 au premier trimestre, contre 2,2 au même trimestre de 2020, selon la dernière enquête sur la population active.
Deux entreprises sur cinq font face à des défis en matière de recrutement
Deux propriétaires d’entreprise sur cinq au Canada s’attendent maintenant à avoir de la difficulté à recruter des employés qualifiés et environ un tiers de toutes les entreprises expriment des doutes quant à leur capacité à conserver les employés qualifiés qu’elles ont déjà.
De nombreux employeurs tentent d’adoucir la situation en augmentant les salaires offerts aux travailleurs pour les postes vacants.
Cependant, alors que les salaires offerts ont augmenté de 2,5 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2021, l’indice des prix à la consommation a augmenté encore plus, de 5,8 %. Malgré les augmentations de salaire, les salaires ne suivent plus l’inflation.
Les travailleurs qui ont bénéficié de la plus forte hausse de leur chèque de paie au premier trimestre de cette année sont ceux du secteur du commerce de gros, dont les salaires ont augmenté de 9,4 % en glissement annuel, ceux du transport et de l’entreposage, qui ont connu des hausses de salaire de 8 %, et ceux de la construction et de l’industrie manufacturière, où les salaires ont augmenté de 6,6 %.
Les augmentations salariales ont été inférieures au taux d’inflation dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale, les services publics et les services d’enseignement, tous des secteurs où les travailleurs sont employés par le gouvernement et sont généralement liés à des conventions collectives pluriannuelles.
« Les postes vacants ont augmenté du quatrième trimestre de 2021 au premier trimestre de 2022 à Terre-Neuve-et-Labrador, en hausse de 12,6 pour cent pour atteindre 8 500, au Nouveau-Brunswick, en hausse de 8,7 pour cent pour atteindre 16 300, au Manitoba, en hausse de 5,1 pour cent pour atteindre 27 700, et en Ontario, en hausse de 3,1 pour cent pour atteindre 359 000, et ont peu changé dans les autres provinces », note Statistique Canada.
Les employeurs qui souhaitent embaucher un ressortissant étranger peuvent profiter de ce talent et de cette main-d’œuvre internationale par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme de mobilité internationale (PMI).
La pénurie de main-d’œuvre est une aubaine pour ceux qui espèrent immigrer au Canada
Le Volet des Talents Mondiaux (VTM), qui fait partie du (PTET), peut, dans des situations normales de traitement, aboutir à l’octroi de permis de travail canadiens et au traitement des demandes de visa en deux semaines.
Les employeurs peuvent également faire venir des ressortissants étrangers pour pourvoir les postes disponibles par le biais du système d’Entrée Express, qui reçoit les demandes d’immigration en ligne.
Les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité soumettent un profil en ligne, appelé expression d’intérêt, dans le cadre de l’un des trois programmes d’immigration fédéraux ou d’un programme d’immigration provincial participant, au bassin d’entrée express.
Les profils des candidats sont ensuite classés les uns par rapport aux autres en fonction d’un système de points appelé Système de classement global (SCG). Les candidats les mieux classés sont pris en considération pour l’obtention d’une invitation en vue de la résidence permanente. Ceux qui reçoivent une invitation doivent rapidement soumettre une demande complète et payer les frais de traitement dans un délai de 90 jours.