Le 10 août 2018 – À l’approche de la date des élections provinciales du 1er octobre, les partis politiques du Québec défiant les libéraux au pouvoir ont commencé à présenter leurs propositions sur l’immigration. Chacune des parties offre aux employeurs l’accès à des travailleurs migrants qualifiés dans le cadre d’un processus révisé et plus efficace.
Québec Solidaire, dans son plan d’immigration dévoilé dans le cadre de sa campagne pour les prochaines élections provinciales en octobre, a proposé de mettre en place un réseau de centres d’information appelé les Carrefours d’accueil en immigration.
Un immigrant qui débarque dans la province sans références, emplois ou connaissances sur les services peut choisir de quitter le Québec s’il se voit offrir une voie d’intégration plus simple et plus facile par une autre province.
C’est pourquoi Québec Solidaire a proposé de créer ces centres dans toutes les régions de la province et de les faire fonctionner sous le ministère de l’Immigration du Québec. Les immigrants recevront des informations détaillées sur les emplois, les cours de langue pour ceux qui souhaitent apprendre le français et d’autres services de soutien de base dans ces centres.
Le parti politique a également proposé d’améliorer le financement des cours de langue française dans la province. Cette proposition devrait couvrir même les cours offerts par les entreprises opérant dans la province.
Les professionnels qui immigrent au Québec peuvent trouver plus facilement un emploi si Québec Solidaire proposition de simplifier le processus de reconnaissance des diplômes étrangers d’immigrants est adoptée. Cela garantira que ceux qui étudient à l’extérieur du Canada ne seront pas désavantagés par rapport à un immigrant qui a terminé ses études au Canada avant de demander l’immigration.
La proposition finale axée sur l’immigration comprend la création d’un programme qui obligera tous les employeurs du secteur public à embaucher au moins 25 de leurs employés provenant de candidats de minorités ethniques et de minorités visibles.
Dernières nouvelles sur l’immigration au Québec
- Comment se qualifier dans le cadre du programme des investisseurs du Québec
- Liste révisée des domaines de formation pour immigrer au Québec : une bonne nouvelle pour les employeurs et les immigrants au Canada
- Comment se qualifier en vertu des nouveaux systèmes d’immigration de Déclaration d’intérêt de la Saskatchewan et du Québec
- Déclaration d’intérêt au Québec 2018 : les détails commencent à émerger
Les deux autres partis de la province, le Parti Québécois et la Coalition Avenir Québec, ont également présenté de nouvelles mesures et propositions qu’ils entendent introduire s’ils sont élus au pouvoir lors des prochaines élections.
La zone d’intervention du Parti Québécois consiste notamment à encourager les immigrants à s’établir à l’extérieur de Montréal afin que toutes les régions de la province jouissent des fruits de l’immigration. Parmi les autres propositions, mentionnons le fait de permettre seulement à ceux qui maîtrisent le français d’immigrer dans la province et offrir un traitement accéléré aux candidats qui ont déjà une offre d’emploi validée dans la province.
La Coalition Avenir Québec a déclaré qu’elle donnerait aux immigrants entrant dans la province jusqu’à trois ans pour maîtriser le français et prouver leur engagement envers les valeurs du Québec. La Coalition a également indiqué que ceux qui ne satisferaient pas à ces exigences dans le délai imparti pourraient se retrouver confrontés à des mesures des autorités fédérales de l’immigration.
Bien que certaines de ces mesures ne voient pas le jour après les élections, le thème général semble être une combinaison de devoirs et de privilèges. Maîtriser le français et adopter les valeurs québécoises semble être le principal moteur de la plateforme PQ.
De leur côté, les libéraux au pouvoir ont récemment adopté un nouveau système d’immigration fondé sur la déclaration d’intérêt en mettant l’accent sur la récompense des immigrants qui s’établissent dans les régions délimitées du Québec et sur la promotion de professions très en demande.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.