Le 18 juillet 2018 – Des détails émergent sur le fonctionnement du nouveau système de déclaration d’intérêt du Québec.
Le règlement sur l’immigration du Québec publié dans la Gazette officielle de Québec le 18 juillet 2018 indique que le système fonctionnera de la même façon que le système fédéral d’Entrée express.
Les candidats soumettront une déclaration d’intérêt et entreront dans une banque des profiles, où les profils les mieux notés seront invités à présenter une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.
En savoir plus
Le nouveau système de déclaration d’intérêts des travailleurs qualifiés du Québec débutera le 2 août 2018
Nouveau programme d’immigration des investisseurs du Québec (QIIP) exige un investissement plus élevé à compter du 2 août 2018
Une déclaration du gouvernement du Québec prévoit : « Dorénavant, les personnes intéressées à immigrer au Québec dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés réguliers devront déposer une déclaration d’intérêt ».
« Seules les personnes invitées pourront faire une demande d’immigration permanente. »
La nouvelle méthode remplacera le système actuel du premier arrivé, premier servi.
Il devrait entrer en vigueur le 2 août 2018.
Le ministre de l’Immigration du Québec, David Heurtel, a déjà déclaré que le nouveau système de travailleurs qualifiés, semblable au système fédéral Entrée express, rendra l’immigration québécoise plus moderne, efficace et efficiente.
On s’attend à ce que le délai de traitement des demandes d’immigration économique soit réduit à moins d’un an.
Le ministre a déjà qualifié le changement comme «révolutionnaire». Il donnera la priorité aux travailleurs qualifiés qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail québécois.
Comment fonctionne la déclaration d’intérêt au Québec ?
- Les candidats soumettent un profil d’expression d’intérêt en ligne au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec.
- Les profils entrent dans une banque des déclarations d’intérêt, où ils sont classés les uns par rapport aux autres. Un profil est valide pour 12 mois.
- Les candidats les mieux classés recevront une invitation à présenter une demande de certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.
- Le Québec procédera à des tirages périodiques en invitant les candidats à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ).
- Les candidats recevant une invitation ont 90 jours pour soumettre une demande complète.
- Les candidats approuvés qui reçoivent un certificat de sélection (CSQ) peuvent alors faire une demande de résidence permanente au Canada.
Quelles sont les exigences relatives à la déclaration d’intérêt du Québec ?
Les candidats sont classés en fonction de plusieurs facteurs, dont l’éducation, l’expérience de travail, l’âge, les compétences linguistiques et le temps passé au Québec. Une offre d’emploi valide est également un facteur important.
Les qualifications du conjoint ou du partenaire d’un candidat seront également considérées.
Le Québec publie des listes de professions à forte demande et des domaines de formation qui pèsent lourd dans l’évaluation.
Quels sont les points disponibles dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec ?
| Facteur de sélection | Maximum des points disponibles |
| Éducation | 14 |
| Domaines de formation | 12 |
| L’expérience professionnelle | 8 |
| Âge | 16 |
| Compétences linguistiques | 22 |
| Séjour et famille au Québec | 8 |
| Conjoint / conjoint de fait | 17 |
| Offre d’emploi | 10 |
| Enfants à charge | 8 |
| Autonomie financière | 1 |
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.

