Le 9 août 2019 – Le gouvernement du Québec a lancé un nouveau programme d’intégration des immigrants qu’il appelle le « Cheminement de carrière personnalisé ».
Les nouveaux arrivants recevront l’aide des agents du ministère de l’Immigration du Québec (MIDI) avant leur arrivée, afin de les intégrer rapidement au marché du travail et à la communauté québécoise.
La Coalition Avenir Québec a déclaré que l’aide offerte serait adaptée à chaque candidat à l’Immigration du Québec.
« Le cours favorise la pleine participation des immigrants à la vie collective et au marché du travail du Québec », indique un communiqué de la CAQ.
« Il propose un accompagnement accessible, flexible et adapté tout au long du processus d’intégration, unique pour chacun.
En savoir plus
Le Québec annonce la suspension temporaire des candidatures aux programmes d’études supérieures
Le nouveau système d’immigration des travailleurs qualifiés du Québec ouvert
Le nouveau programme fait suite à la refonte du système d’immigration du Québec par la CAQ, en lançant un nouveau système de déclaration d’intérêt et en annulant des milliers de demandes des travailleurs qualifiés du Québec déposées selon l’ancien processus.
Le CAQ a également réduit de 20% l’immigration au Québec à un moment où les entreprises ont du mal à trouver de nouveaux travailleurs en raison d’une pénurie chronique du marché du travail.
Depuis la réduction des niveaux d’immigration pour 2019, la CAQ a annoncé qu’elle chercherait à ramener le nombre annuel au-dessus de 50 000 d’ici 2022.
Dans le cadre du nouveau programme d’intégration, les agents MIDI entreront en contact avec les nouveaux immigrants avant leur déménagement en leur proposant une formation en français et des sessions d’information sur les différentes régions de la province.
À leur arrivée, les immigrants seront accueillis à l’aéroport et auront un rendez-vous avec un officier MIDI dans les cinq jours ouvrables suivant leur arrivée.
La réunion initiale permettra d’élaborer un plan d’action pour l’intégration dans quatre domaines principaux:
- Règlement.
- Francisation.
- Intégration sur le marché du travail.
- L’intégration communautaire.
La progression de chaque immigrant sera surveillée par des officiers du MIDI et le plan d’action sera ajusté en conséquence.
L’immigration sera également invitée à suivre un cours d’intégration pour lequel une allocation de participation de 185 $ sera disponible.
La CAQ a annoncé qu’elle dépenserait 20 millions de dollars par an pour le nouveau programme, y compris l’embauche de 84 nouveaux membres du personnel MIDI dans toutes les régions du Québec.
Un deuxième bureau MIDI sera également ouvert à l’aéroport de Montréal dans la zone d’arrivée des vols intérieurs. Il y a déjà un bureau dans la zone d’arrivée internationale.
«Nous sommes convaincus qu’un soutien adéquat est essentiel au succès du processus d’intégration des immigrants», a déclaré le ministre de l’Immigration du Québec, Simon Jolin-Barrette.