12 juin 2019 – Un nouveau rapport révèle que le Québec affiche le taux de postes vacants le plus élevé de toutes les provinces canadiennes.
Les 120 800 postes vacants de la province francophone à la fin du premier trimestre de 2019 ont généré un total de 435 000 postes vacants, selon le dernier rapport de Help Wanted de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Le taux d’inoccupation du Québec est supérieur de 0,8 point à la moyenne nationale et de 0,5 point à celui des autres provinces.
Les chiffres montrent bien la difficulté que rencontrent les employeurs pour trouver du personnel dans la deuxième province la plus peuplée du Canada.
Bien que l’Ontario compte plus de postes vacants, avec 174 800 personnes, sa population plus importante signifie un taux de vacance de 3,3%, égal à la moyenne nationale.
En savoir plus
- Canada: les postes vacants augmentent à nouveau alors que les employeurs se battent pour obtenir le personnel dont ils ont besoin
- Canada: le nombre d’emplois vacants dépasse un demi million
- Augmentation du nombre de postes vacants dans toutes les provinces canadiennes, menée par le Québec
Taux de postes vacants par province, fin T1 2019
Province | Taux de vacance | Changement | Emplois non pourvus |
Québec | 4.1% | +0.1% | 120,800 |
Colombie britannique | 3.6% | +0.1% | 69,400 |
Ontario | 3.3% | +0.1% | 174,800 |
Nouveau-Brunswick | 2.8% | 0 | 6,600 |
Manitoba | 2.4% | 0 | 10,400 |
Saskatchewan | 2.3% | +0.1% | 8,000 |
Nouvelle-Écosse | 2.3% | +0.1% | 7,000 |
Alberta | 2.1% | +0.1% | 33,800 |
Terre-Neuve et Labrador | 1.9% | +0.1% | 2,800 |
Île-du-Prince-Édouard | 1.8% | +0.1% | 900 |
«Le taux de vacance de postes national a régulièrement augmenté au cours des deux dernières années et a atteint un nouveau sommet record au dernier trimestre», a déclaré Ted Mallett, vice-président et économiste en chef de la FCEI.
«Le taux de croissance ralentit par rapport à la même période l’an dernier, mais les employeurs du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont de plus en plus de mal à trouver des travailleurs, en particulier dans les plus petites entreprises. »
Les industries les plus difficiles à pourvoir sont la construction (4,9%) et les services personnels (4,7%).
Les autres secteurs affichant des taux de vacance supérieurs à la moyenne nationale sont l’agriculture (3,8%), l’hôtellerie (3,7%), les services professionnels (3,6%) et les transports (3,6%).
Le taux de vacance élevé au Québec intervient à un moment où le chômage est à son plus bas niveau.
Parallèlement, le système d’immigration des travailleurs qualifiés du Québec est au point mort alors que le gouvernement provincial cherche à le réviser.
Cela a laissé les employeurs avec nulle part où aller dans leur recherche de personnel.
être remanié et l’intégration des nouveaux arrivants à améliorer.
Le projet de loi 9 prévoit que le Québec annule des milliers de demandes d’immigration de travailleurs qualifiés afin de passer au nouveau système de Déclaration d’intérêt du Québec, qui fonctionnera de la même façon que le système fédéral Entrée express.
Arriéré des travailleurs qualifiés du Québec
Applications | Personnes à charge | |
Nombre de demandes en attente | 18,000 | 45,000+ |
Combien travaillent / étudient au Québec | 3,700 | 9,250 |
Nombre de demandes clôturées mensuellement 2015 | 2,000 | 5,000 |
Nombre de demandes acceptées par mois 2015 | 1000 | 2,500 |
La CAQ a désespérément besoin que le projet de loi soit adopté avant la fin de la session du vendredi 14 juin. Ils disent que les politiciens libéraux du comité qui étudient le projet de loi ralentissent délibérément ses progrès.
Le gouvernement provincial a tenté d’arrêter de traiter les dossiers lors du dépôt du projet de loi 9 en février, en l’adoptant effectivement avant son adoption.
Cependant, une injonction du 25 février a obligé MIDI à poursuivre le traitement des applications.
Pendant ce temps, la CAQ a annoncé son intention d’accroître progressivement l’immigration à partir de 2020, après avoir réduit le nombre de nouveaux arrivants de 20% à 40 000 en 2019.
La proposition, publiée le vendredi 7 juin, vise des augmentations supplémentaires chaque année, avec un maximum de 44 500 à être admises en 2020, 47 500 en 2021 et 52 500 en 2022.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.