Le 22 novembre 2017 – Selon un rapport du vérificateur général sur la façon dont le ministère de l’Immigration du Canada a traité l’établissement des réfugiés syriens, il n’a pas été fait assez pour suivre les progrès de leur intégration.
La vérification approfondie de Michael Ferguson indique que des services d’établissement adéquats ont été fournis aux 44 000 Syriens accueillis, bien que certains aient dû être supprimés pendant une période de trois mois en raison d’un financement inadéquat.
Toutefois, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a omis de recueillir de l’information sur l’accès aux soins de santé et à la scolarité, ce qui permettrait de mieux évaluer si les besoins des réfugiés étaient satisfaits.
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« Dans l’ensemble, nous avons constaté qu’IRCC avait élaboré une stratégie pour mesurer l’intégration des réfugiés syriens au Canada, mais qu’elle n’avait pas recueilli d’information auprès des provinces pour certains indicateurs importants, comme l’accès aux fournisseurs de soins de santé et la fréquentation scolaire.
« Cette constatation est importante parce que la mesure des résultats de l’initiative des réfugiés syriens permet au ministère d’évaluer si les réfugiés syriens reçoivent les services d’établissement dont ils ont besoin et s’ils s’intègrent avec succès dans la société canadienne. »
IRCC a également été critiquée pour ne pas avoir suffisamment d’informations pour prendre des décisions sur la façon dont le financement devrait être alloué, en particulier dans le cas de la formation linguistique. Le rapport a également souligné le manque d’attentes en matière de performance dans les contrats convenus avec les prestataires de formation.
« Nous avons constaté que l’’IRCC ne disposait pas de suffisamment d’information pour gérer efficacement les listes d’attente en matière de formation linguistique pour les réfugiés syriens », indique le rapport.
« Il manquait également d’informations pour assurer la fourniture cohérente de services aux réfugiés syriens dans toutes les régions. Même si le ministère s’attendait à ce que les réfugiés syriens bénéficient d’un niveau de service uniforme et uniforme partout au pays, bon nombre des accords de contribution que nous avons examinés ne contenaient aucune attente en matière de service. »
Étant donné que 257 millions de dollars ont été affectés à la prestation de ces services, le rapport indique qu’il aurait fallu faire plus pour s’assurer que l’information était là pour s’assurer que l’argent était dépensé judicieusement.
« Ces constatations sont importantes parce qu’un bon nombre des réfugiés syriens qui sont arrivés au Canada avaient besoin de services d’établissement étendus, et le gouvernement fédéral avait alloué environ 257 millions de dollars pour offrir ces services », indique le rapport.
« Il était donc important que le gouvernement dispose d’informations précises et opportunes sur la demande de formation linguistique et qu’il établisse des attentes claires pour les services qu’il a financés afin de s’assurer que ces services répondent aux besoins des clients.
Au sujet de la prestation réelle des services d’établissement, le rapport indique qu’IRCC a fait du bon travail, 80% des réfugiés syriens recevant une évaluation des besoins et 75% fréquentant des cours de langue.
« Nous avons constaté que la plupart des réfugiés syriens ont reçu des évaluations des besoins, des évaluations linguistiques et une formation linguistique au cours de leur première année au Canada », indique le rapport.
« Les réfugiés syriens ont reçu des services d’établissement à un taux plus élevé que les autres réfugiés qui sont arrivés au Canada pendant la même période. »
Cependant, un problème de financement au début de l’exercice 2017-2018 a entraîné la réduction de certains services établis en 2016, souligne le rapport.
« Ces constatations sont importantes, car pour permettre aux réfugiés syriens de s’intégrer à la société canadienne, ils doivent pouvoir accéder aux services d’établissement dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin », a ajouté le rapport.
Conclusion du vérificateur général
« Nous avons conclu que les réfugiés syriens recevaient certains services d’établissement financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui étaient nécessaires pour faciliter leur intégration au Canada. Le Ministère a identifié et financé les services d’établissement dont les réfugiés syriens avaient besoin pour s’intégrer, et la plupart des réfugiés syriens ont bénéficié d’une évaluation des besoins et de services linguistiques au cours de leur première année au Canada. Cependant, les retards de financement ont entraîné des compressions dans certains services d’établissement pendant au moins trois mois, et les difficultés à recueillir des données provinciales sur la santé et l’éducation compliquaient la surveillance des progrès des réfugiés dans la société canadienne. »
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