La catégorie fédérale des travailleurs autonomes
La catégorie fédérale des travailleurs autonomes est orientée vers les candidats qui ont une expérience pertinente d’emploi indépendante, ainsi que l’intention et la capacité de créer leur propre emploi et d’apporter une contribution significative à la vie culturelle, artistique ou sportive du Canada, ou de créer leur propre emploi par l’achat et la gestion d’une ferme au Canada.
Un candidat retenu est celui qui a au moins deux ans d’expérience dans les cinq ans avant la date de la demande en travail indépendant dans des activités culturelles ou sportives; participation au niveau mondial à des activités culturelles ou sportives; ou expérience en gestion agricole.
Pour être admissible, le candidat doit démontrer une valeur nette financière suffisante qui, bien qu’un peu moins que celle des entrepreneurs et non précisée dans les règlements, doit permettre au demandeur d’être un travailleur autonome au Canada, d’apporter une contribution significative aux activités économiques déterminées au Canada, et de répondre aux exigences de l’installation initiale du demandeur et les personnes à charge qui l’accompagnent.
La catégorie des travailleurs autonomes du Québec
Dans la province de Québec, les candidates travailleurs autonomes se différencient principalement des travailleurs qualifiés en ce qu’ils viennent au Canada pour créer leur propre emploi en pratiquant une profession ou des activités commerciales.
Pour se qualifier, ils doivent avoir deux ans d’expérience pertinente, posséder un avoir net personnel de 100.000 $ CAD, avoir des fonds suffisants pour l’établissement et venir au Québec pour créer leur propre emploi en pratiquant une profession définie dans la Classification nationale des professions.
Comme les travailleurs qualifiés, les travailleurs autonomes sont évalués selon une grille de sélection composée de plusieurs facteurs.