Plus d’immigrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Écosse leur maison l’an dernier qu’à tout autre moment au cours des 10 dernières années, selon ce que le gouvernement provincial a déclaré lundi. Selon la déclaration de la ministre de l’Immigration, Lena Metlege Diab, 2661 immigrants se sont installés dans la province en 2014.
Depuis 2004, lorsque 1771 immigrants sont arrivés en Nouvelle-Écosse, le nombre a augmenté presque chaque année et a culminé à 2 651 en 2008, avant de tomber à 2 138 en 2011 et augmentant de façon constante au cours des trois dernières années.
Parmi les immigrés de l’an dernier, 717 personnes sont venues à travers le Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse – le chiffre le plus élevé à ce jour pour le programme. Selon le gouvernement, un total de 1050 personnes devrait obtenir la résidence permanente grâce au programme en 2015.
Selon Diab un nombre croissant d’immigrants choisit de rester dans la province. Les derniers chiffres de Statistique Canada indiquent que 71% des immigrants qui sont arrivés en Nouvelle-Écosse entre 2007 à 2011 sont restés dans la province. Entre 2003 et 2007, le taux de rétention des immigrants qui sont arrivés en Nouvelle-Écosse était à 69%.
Diab dit que la province a simplifié le processus de demande pour les immigrants qualifiés et instruits, renforcé les liens entre les services gouvernementaux et les organismes d’immigration et a changé le programme des candidats pour permettre aux étudiants étrangers de rester en Nouvelle-Écosse.
« La Nouvelle-Écosse est une communauté accueillante et nous voulons nous assurer que notre province est considérée par les immigrants comme un excellent choix », a déclaré Diab dans un communiqué.
En 2014, le gouvernement a accepté un rapport majeur de développement économique qui dit que la province est confrontée à un déclin économique prolongé, sauf si la population et les tendances économiques sont inversés et les attitudes suspectes sur les affaires sont modifiés. Le rapport a été co-écrit par le président de l’Université Acadia Ray Ivany et a déclaré qu’il était prévu que la population de la Nouvelle-Écosse diminuerait au cours des 20 prochaines années en raison de jeunes qui continuent de quitter la province pour chercher du travail.
Le rapport indique que d’ici 2036, la province s’attend à avoir 100 000 personnes de moins en âge de travailler qu’en 2010.
Ivany a déclaré que le nombre de personnes admises chaque année dans la province devrait être triplé.