La tentative d’Ottawa de reconstruire son Programme de parrainage pour les parents et les grands-parents (PPGP) cette année en réduisant les revenus nécessaires aux parrains et en augmentant le nombre d’invitations à postuler survient à la suite d’un coup dévastateur pendant la pandémie de COVID-19.
En 2015, le programme était responsable de 15 490 nouveaux résidents permanents au Canada, la province la plus peuplée du pays, l’Ontario, obtenant la part du lion de ces nouveaux arrivants.
Puis, au cours des quatre années suivantes, le PPGP a augmenté, entraînant 17 040 nouveaux résidents permanents en 2016, puis 20 495 l’année suivante, baissant un peu en 2018 à 18 030 mais terminant 2019 en force avec 22 010 nouveaux arrivants.
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Programme de parrainage pour les parents et les grands-parents : processus de demande
Une fois l’invitation reçue, il y a deux demandes à remplir :
1. Demande pour devenir parrain.
2. Demande de résidence permanente des parents ou des grands-parents.
Les deux demandes doivent être soumises en ligne en même temps.
IRCC conseille les candidats de ne pas commencer à remplir une demande à moins qu’ils ne reçoivent une invitation, afin d’éviter d’utiliser des formulaires obsolètes ou d’anciennes instructions.
Ceux qui postulent sans avoir reçu une invitation ne se verront pas rembourser les frais de traitement. IRCC indique que plus d’informations sur le fonctionnement du processus de demande seront disponibles dans les semaines à venir.
Les demandeurs qui vivent au Québec doivent suivre les étapes de cette province pour parrainer leurs parents et grands-parents.
Les citoyens parrainant leurs parents ou grands-parents ont besoin de :
- La date à laquelle ils sont devenus citoyens canadiens.
- Leur numéro UCI ou identifiant client.
Les deux sont au dos du certificat de citoyenneté.
Frais de traitement
Les frais de dossier, payés en ligne, comprennent:
- Frais de traitement pour le parrain, les personnes parrainées et leurs personnes à charge.
- Frais de droit de résidence permanente
- Frais de biométrie
Frais de biométrie
Des frais de biométrie sont payables lors du dépôt de la demande. Cependant, les données biométriques sont collectées après le dépôt de la demande
Autres frais
Le candidat peut également devoir payer des frais à des tiers pour :
- L’examen médical
- Les certificats de police
Information fournie durant le traitement
Les documents suivants ne doivent pas être soumis avec la demande, mais seront demandés lors du traitement:
- L’examen médical
- Les certificats de police
- Les certificats de police sont requis pour les personnes parainnées qui ont 18 ans et plus. Ils sont valides pour un année à partir de la date d’émission.
- Biométrie
- Lorsque les frais de biométrie sont payés, les membres de la famille reçoivent une lettre leur demandant de fournir leurs données biométriques. Ils ont 30 jours pour le faire au point de collecte le plus proche.
- IRCC a mis en place des mesures spéciales pour la collecte de données biométriques en raison de la COVID-19.
Changement de circomstances durant le traitement
Les candidats doivent informer IRCC si l’une des situations suivantes s’applique à eux pendant le traitement :
- Naissance ou adoption d’enfants.
- Mariage ou divorce.
- Décès d’un demandeur ou d’une personne à charge.