Les chiffres montrent que la politique du Canada d’attirer des étudiants étrangers pour étudier au Canada avec un chemin vers la résidence permanente fonctionne déjà.
Le nombre d’étudiants étrangers dans les universités canadiennes a augmenté de 8% pour atteindre plus de 350 000 dans l’année scolaire 2015-2016, selon les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Les chiffres suivent une politique gouvernementale en développement visant à attirer les diplômés étrangers à devenir des résidents permanents comme une façon de lutter contre le vieillissement de la population et la diminution de la main-d’œuvre.
Source: IRCC
Selon les données récentes du recensement, la population canadienne a augmenté de 1,7 million entre 2011 et 2016, les deux tiers de cette croissance dû à l’immigration au Canada. La croissance démographique naturelle pourrait être proche de zéro d’ici 20 ans.
Un récent changement au système d’immigration du Canada, en plus de la position anti-immigration de Donald Trump aux États-Unis, devrait pousser plus d’étudiants étrangers à étudier au Canada.
Pour la première fois, des points sont maintenant expressément attribués sous le système d’Entrée express aux candidats ayant une eu une éducation canadienne pour leur permettre d’obtenir facilement la résidence permanente.
Points attribués pour une éducation canadienne sous le système d’Entrée express
Du 19 Novembre 2016 | |
École secondaire | 0 |
Études post-secondaires d’un an ou deux | 15 |
Études post-secondaires de 3 ans, maîtrise, études professionnelles ou doctorat | 30 |
Source : IRCC
Pendant ce temps, les politiques de Trump n’ont peut-être pas ciblé directement les étudiants étrangers, mais ils ont servi à peindre les États-Unis comme un endroit peu accueillant pour les étrangers.
Auparavant, les étudiants qui rêvaient d’étudier aux États-Unis changent maintenant de rêve, et le Canada attend avec les bras ouverts une politique d’immigration progressive.
Les meilleures universités au Canada voient déjà une horde d’étudiants étrangers s’inscrire.
En savoir plus
- Montréal est la meilleure ville du monde pour les étudiants
- Les étudiants étrangers poussés vers le Canada par le protectionnisme de Trump
- Appel aux étudiants étrangers : voici les meilleures universités au Canada
À McGill, à Montréal, un quart de la population étudiante est internationale. L’Université de la Colombie-Britannique investit 127 millions de dollars dans un collège de langues spécialement pour les étudiants étrangers qui doivent améliorer leurs compétences avant de pouvoir s’inscrire à l’école normale.
Tout aussi important pour les universités elles-mêmes est les frais de scolarité supplémentaires payés par les étudiants internationaux, ce qui peut être jusqu’à trois fois le montant payé à l’échelle nationale. Un autre sous-produit de la population canadienne voit également la cohorte domestique commencer à tomber.
Les provinces changent d’orientation vers les étudiants étrangers
Les provinces canadiennes s’efforcent déjà d’attirer des étudiants étrangers dans leurs universités et d’accueillir les diplômés étrangers grâce à leurs programmes d’immigration.
Les rondes récentes d’invitations lancées dans le cadre du Programme des candidats des provinces de la Colombie-Britannique ont été fortement axées sur les diplômés étrangers.
Pendant ce temps, la Nouvelle-Écosse a mis en place un programme pilote visant à attirer les diplômés étrangers pour qu’ils restent dans la province.
Les diplômés dans des domaines tels que les soins de santé, l’esprit d’entreprise, l’informatique et les sciences de l’océan verront leurs salaires subventionnés dans le cadre du programme, initialement ouvert à 50 diplômés.
L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard augmente également ses efforts de recrutement d’étudiants étrangers après avoir connu un succès significatif dans la croissance de sa cohorte.
Le nombre d’étudiants de premier cycle nés au Canada ayant diminué au cours des dernières années, les écoles comptent maintenant sur les étudiants étrangers pour stimuler la croissance des effectifs.
Les derniers chiffres de 2015 indiquent que 17 pour cent de la population étudiante provient d’outre-mer – soit 748 sur un effectif total de 4 317.
Employeurs intéressés : Veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : Déterminez si vous êtes admissible au Canada en complétant notre évaluation en ligne gratuite. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1-2 jours ouvrables.
Pour en savoir plus sur Immigration Canada, cliquez ici.