Le ministre de l’Immigration du Nouveau-Brunswick a décidé de mettre en veilleuse le volet d’Entrée Express de la province jusqu’à ce que la province puisse faire face à une augmentation de l’intérêt.
Il n’y aura pas d’autres avis d’intérêt envoyés pendant que le volet d’Entrée Express est en pause. Cette mesure est entrée en vigueur le 20 mai.
« La province a connu une croissance exponentielle de sa population au cours de l’année dernière et nous sommes heureux de constater que cela se poursuit par des demandes sans précédent dans le cadre de notre programme », a déclaré la ministre provinciale de l’Immigration, Arlene Dunn, dans un communiqué.
En savoir plus
Le Canada va aider les travailleurs de la santé formés à l’étranger à trouver un emploi
Le ministre canadien de l’Immigration Sean Fraser accueille le troisième vol d’Ukrainiens affrété par le gouvernement fédéral
Les nouvelles demandes par le biais d’Entrée Express seront traitées en 6 mois à partir de juillet
La pause dans le programme Entrée Express affecte uniquement le PCP du Nouveau-Brunswick
La province aurait déjà reçu 3 000 déclarations d’intérêt (DI) de la part de ressortissants étrangers souhaitant immigrer dans la province du Canada atlantique, soit beaucoup plus que l’allocation habituelle d’Ottawa, qui prévoit jusqu’à 600 places dans le cadre du programme.
« Si l’on permettait à ce programme de continuer sur sa lancée, la forte demande sur notre programmation actuelle compromettrait l’accès à l’immigration pour certains secteurs ou types de clients lorsqu’elle est nécessaire, comme les infirmières formées à l’étranger ou les étudiants internationaux qui sont actuellement au Nouveau-Brunswick et qui obtiendront leur diplôme plus tard cette année », a noté la province dans un communiqué.
La pause dans le programme Entrée Express ne concerne que le Programme des candidats de la province du Nouveau-Brunswick. Les employeurs peuvent toujours embaucher des ressortissants étrangers par le biais de la filière des travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick, du Programme d’immigration de l’Atlantique (PIA) et du Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) révèlent que le Nouveau-Brunswick a accueilli 5 320 nouveaux résidents permanents l’an dernier, soit une augmentation de 83,8 % par rapport aux 2 895 nouveaux résidents permanents de 2020.
Visionnez la vidéo
La performance de l’année dernière reste cependant en retrait de 11,3 % par rapport aux 6 000 personnes qui sont venues s’installer dans la province en 2019, dernière année complète avant le début de la pandémie de COVID-19.
Au cours des trois premiers mois de cette année, le Nouveau-Brunswick a accueilli 1 955 nouveaux résidents permanents, ce qui le met en bonne voie pour connaître une croissance de l’immigration de près de 49 % et accueillir 7 820 nouveaux résidents permanents en 2022 – si la tendance actuelle se poursuit.
Au cours du premier trimestre de l’année, 525 nouveaux résidents permanents se sont installés au Nouveau-Brunswick par le biais du PIA et 25 autres par le biais du programme fédéral des travailleurs qualifiés.
La province a également vu 320 nouveaux résidents permanents arriver au cours de cette période dans le cadre du programme unique de passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent, qui a cessé de recevoir des demandes en novembre de l’année dernière.
Au total, le PCP du Nouveau-Brunswick, qui comprend le PIA, a vu arriver 700 nouveaux résidents permanents dans la province au cours du premier trimestre de cette année.
La province, qui est optimiste en matière d’immigration et considère que les travailleurs d’autres pays sont essentiels pour résoudre ses pénuries de main-d’œuvre, prend soin d’offrir davantage de services d’établissement.
Le Nouveau-Brunswick est en voie de connaître une hausse massive de l’immigration cette année
Au début du mois, la province a lancé son service d’aiguillage Immigration Navigator pour aider les immigrants à trouver un emploi et les entrepreneurs à trouver des travailleurs.
« Nous reconnaissons qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre et que le succès et la croissance des entreprises du Nouveau-Brunswick dépendent de l’accès aux talents », a déclaré Mme Dunn à ce moment-là. « Notre service Navigateur en immigration aidera à orienter les nouveaux arrivants et les employeurs dans la bonne direction en leur offrant un soutien personnalisé. »
Grâce à une ligne téléphonique sans frais en Amérique du Nord, le 1-833-799-7966, le service Navigateur en immigration aide les candidats potentiels et actifs, les demandeurs d’information et les entrepreneurs potentiels à s’orienter dans le processus d’immigration et soutient l’accès des employeurs aux travailleurs qualifiés.
À l’extérieur de l’Amérique du Nord, on peut accéder au Navigateur en immigration en composant le 506 799-7901 ou en envoyant un courriel à immigrationnav@navnb.ca.
La province avait connu une croissance régulière de l’immigration, augmentant de 26,3 %, passant de 3 650 nouveaux résidents permanents en 2017 à 4 610 en 2018 – et augmentant encore de plus de 30,1 % pour atteindre 6 000 en 2019.
Puis, la pandémie a frappé et l’immigration à travers le Canada a ralenti au compte-gouttes, y compris au Nouveau-Brunswick, en 2020.
Cependant, le ministre de l’Immigration affirme que la province a doublé le nombre total de candidatures et triplé celui des candidats francophones depuis 2017. Le Nouveau-Brunswick a également doublé ses nominations d’étudiants internationaux depuis 2019, dit-elle.
Un rapport de fin d’année de l’équipe de conformité et d’intégrité du Nouveau-Brunswick montre qu’il y avait 1 539 candidatures pour tous les volets d’immigration, y compris le pilote d’immigration de l’Atlantique (PIA), en 2017 et que ce chiffre a grimpé en flèche pour atteindre 2 992 l’an dernier.
Le Canada plus favorable que jamais à l’immigration avec des objectifs record pour cette année
L’objectif ambitieux d’Ottawa en matière d’immigration pour le pays contribue à alimenter l’immigration au Nouveau-Brunswick.
Après avoir atteint un niveau record d’immigration, avec 405 970 nouveaux résidents permanents au pays l’an dernier, le Canada a annoncé qu’il accueillerait 431 645 nouveaux résidents permanents cette année, 447 055 l’an prochain et 451 000 en 2024.
Depuis, Ottawa a également promis d’accepter un nombre illimité d’Ukrainiens fuyant leur pays déchiré par la guerre et cherchant refuge au Canada dans le cadre du programme d’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).