Une nouvelle session parlementaire ayant débuté, les ministres se concentrent sur la création d’emplois comme priorité absolue tandis que le gouvernement libéral se prépare à allouer rapidement des fonds pour les infrastructures afin d’aider la relance de l’économie.
Près de trois mois après avoir formé le gouvernement, les libéraux font face à un défi politique de taille: comment répondre aux mauvaises répercussions économiques causées par le bas prix du baril ainsi qu’un dollar canadien faible.
Dominic LeBlanc, le leader parlementaire du gouvernement, a déclaré: « Le gouvernement est conscient de la nécessité de stimuler l’économie. Le cabinet est toujours aux prises avec un nombre de décisions que nous allons prendre dans les semaines et les mois à venir »
Le Premier ministre Justin Trudeau, qui est arrivé au Canada après plusieurs jours au Forum économique mondial en Suisse, devrait être interrogé par les partis d’opposition sur la réponse du gouvernement face à l’économie canadienne déclinante.
LeBlanc a déclaré que le ministre des Finances Bill Morneau travaillait sur certaines décisions du gouvernement qui seront incluses dans le premier budget libéral. Il a ajouté également que les libéraux reconnaissaient que les circonstances économiques sont très difficiles et que d’être prudent avec l’argent des contribuables est d’une importance capitale.
La plate-forme libérale a promis un montant supplémentaire de 60 milliards de dollars pour les infrastructures au cours de la prochaine décennie, mais dont seulement 17,4 milliards de dollars seraient au cours des quatre prochaines années.
Avec l’affaissement du pétrole et du dollar canadien, il y a une demande générale d’augmenter les avantages fiscaux, ce qui conduirait presque certainement à des déficits plus importants de l’ordre de plus de 10 milliards de dollars par année.
Lors d’une retraite du cabinet au Nouveau-Brunswick la semaine dernière, Trudeau a déclaré que bien que son gouvernement cherche à créer des emplois, celui-ci serait stratégique dans la façon dont il investirait dans les infrastructures en mettant l’accent sur des projets qui auront un impact durable en termes de productivité et croissance économique.
Les libéraux ont ciblé trois domaines: le transport en commun, les projets verts et les infrastructures sociales tels que les logements abordables et les systèmes d’eaux usées.
Selon le ministre de l’infrastructure et des Collectivités Amarjeet Sohi, le gouvernement travaille à identifier des futurs projets d’infrastructure, y compris ceux qui peuvent bénéficier de fonds inutilisés mis de côté par le gouvernement conservateur précédent. Il a promis des investissements qui seront « très raisonnés » et « très pensés ».
M. Sohi a ajouté: « La construction d’infrastructure crée des emplois. Elle permet également la croissance à long terme et améliore notre productivité. »
M. Sohi a dit qu’il se fondera sur des groupes locaux pour obtenir des conseils sur la façon dont les fonds fédéraux pour infrastructures devraient être dépensés dans leurs communautés. Les localités ont l’expertise nécessaire dit-il et le gouvernement ne veut pas adopter d’approche à « l’emporte-pièce ».
En dehors de l’économie, le gouvernement est confronté à d’autres questions litigieuses soulevées récemment:
Les réfugiés syriens
Les libéraux ont initialement promis d’en accueillir 25 000 d’ici la fin de décembre. Ils ont repoussé le délai à la fin de février et ont promis d’en accueillir encore 10,000 de plus d’ici la fin de l’année. Après avoir raté l’échéance de 2015 par 12 jours, le ministre de l’immigration John McCallum a dit que le Canada atteindra certainement son échéance de février. Toutefois, trouver des moyens de loger correctement les réfugiés resterait un défi permanent.
Pipelines
Faire parvenir les produits pétroliers de l’Alberta aux marchés exportateurs est devenu plus difficile. La première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark a critiqué la proposition de la création d’un pipeline vers l’Ouest qui traverserait sa province. Les maires de Montréal se sont également prononcés contre le pipeline East Energy à destination du Nouveau-Brunswick.
Le ministre fédéral des Ressources naturelles Jim Carr a déclaré que son mandat est de « moderniser » l’Office national de l’énergie tout en maintenant une transparence.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.