Les Canadiens favorisent les politiques d’immigration axées sur l’économie et le renouvellement de la main-d’œuvre vieillissante à celles visant à fournir une assistance aux personnes en situation de crise dans le monde.
Même si les nouveaux immigrants sont bien intégrés dans la société canadienne, les minorités devraient faire davantage pour s’adapter au courant normal de la vie
Ce sont les principales conclusions d’un nouveau sondage de l’Institut Angus Reid et CBC, le dernier d’une série de questionnaires tentant d’évaluer la position du public envers l’immigration.
Selon les résultats, les intervenants veulent que les nouveaux immigrants soient encouragés à mieux s’adapter et s’intégrer plutôt que d’encourager les Canadiens à montrer plus d’ouverture à l’égard de la différence.
De nombreux sondages liés à l’immigration sont menés au Canada pendant que le gouvernement façonne ses politiques et établit les chiffres d’immigration pour les prochaines trois années.
Sondages récents liés à l’immigration
- Les canadiens appuient un haut niveau d’immigration
- Sondage qui semble montrer que les canadiens appuient le contrôle pour des « Valeurs Anti-Canadiennes »
- Le nouveau sondage qui suggère que les canadiens veulent des plus grandes mesures de sécurité est ambigu
Le ministre de l’immigration John McCallum est en train de recueillir du soutien pour une nouvelle augmentation du nombre de nouveaux arrivants, avec 2016 qui se dessine pour être une année record.
Les chiffres récents de Statistique Canada montrent que jusqu’en juillet 2016, plus de 320,000 nouveaux immigrants ont été accueillis dans l’année. Pour une période de 12 mois, ce chiffre est le plus élevé depuis plus de 100 ans.
Une partie du plan de McCallum est de simplifier le processus d’immigration pour les travailleurs hautement qualifiés dans le domaine de la technologie. Selon le sondage Angus Reid, cela semble correspondre à l’opinion publique sur les besoins de main-d’œuvre.
Une impressionnante majorité de 79% d’intervenants aimeraient que l’on priorise la relance de l’économie canadienne plutôt que d’aider les personnes en crise.
Source: Angus Reid/CBC poll
Lorsqu’il était question de l’intégration des nouveaux immigrants, le Canada a semblé se contredire.
Environ 67% ont dit qu'ils étaient satisfaits de la façon dont les nouveaux immigrants ont été intégrés dans leur communauté. Cela pourrait inclure des éléments tels que l'apprentissage de la langue, le fait de trouver un emploi ou le fait de participer à des activités collectives.
Source: Angus Reid/CBC poll
Par contre, 68% disent que les minorités devraient faire d’avantage d’efforts pour s’intégrer dans le courant normal de la vie en opposition à encourager la diversité culturelle.
Source: Angus Reid/CBC poll
Le langage utilisé dans ces deux cas est important. Dans la première question ci-dessus, le mot «immigrants» est utilisé, alors que la deuxième question se réfère à des «minorités». Un immigrant n’est pas nécessairement une minorité. Il est possible que l’utilisation de la terminologie «minorités» attire plus de négativité que celle de la terminologie «immigrés». Il n’y a aucune indication quant à la raison pour laquelle les mots utilisés différent entre les deux questions.
Une autre question, avec encore une fois la terminologie ‘minorités’, a cherché à savoir si « les minorités devraient-elles changer ou les canadiens devraient-ils s’adapter pour accepter leur différences? ».
Environ 57% des intervenants ont mis le fardeau sur les minorités tandis que 34% estiment que l’acceptation doit être encouragée.
Source: Angus Reid/CBC poll
Il est difficile de comparer des résultats de sondages lorsque les questions sont formulées de façon très différente, mais il est juste de dire que les réponses ne vont pas de concert avec l’image du Canada en tant que société ouverte et accueillante.
Pourtant, lors de l’élection en octobre 2015, une indication très claire de l’opinion du Canada envers les immigrants a été donnée.
Les libéraux ont remporté une importante majorité lors de l’élection avec un programme électoral qui incluait l’intention d’accueillir des milliers de réfugiés syriens et d’augmenter le nombre d’immigrants.
La conclusion prépondérante est que bien que les canadiens sont contents de voir plus d’immigrants arriver, ils veulent aussi voir ces immigrants contribuer et s’intégrer à la société canadienne.
Le Plan d’Immigration de McCallum
- Les libéraux ont mis l’emphase sur la réunification des familles comme élément clé lors de leur campagne, et McCallum cherche des moyens pour accélérer le processus nécessaire afin de faire venir les membres de la famille immédiate.
- Il est également prévu de faciliter la procédure pour les étudiants internationaux, ayant gradués au Canada, afin qu’ils puissent demeurer dans le pays. McCallum croit que ces jeunes qui possèdent une qualification canadienne ainsi de l’expérience au Canada sont des candidats idéaux pour des résidents permanents.
- McCallum planifie aussi combler la pénurie de main d’œuvre dans le domaine technologique du Canada en facilitant le processus pour les immigrants avec les qualifications requises.
- Les limitations en lien avec le programme des travailleurs étrangers temporaires seront assouplies – un rapport sur l’état actuel du programme devrait être publié en septembre.
- McCallum a déjà donné à la région de l’Atlantique la liberté de faire venir 2,000 immigrants de plus en 2017 à travers le programme des candidats des provinces. Ce chiffre pourrait augmenter en 2018 et 2019 si l’augmentation est perçue comme un succès.
Les employeurs intéressés: veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés: Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.
Articles de Presse Récents:
- Federal Government Considers Options on Repeal of Citizenship-Stripping Powers
- Le Pétrole et le Gaz sont à l’Origine de la Croissance du PIB de Juillet
Pour les dernières nouvelles à propos de l’immigration au Canada, veuillez cliquer ici.