Si vous envisagez un projet d’immigration en Alberta (par l’intermédiaire d’un permis de travail ou de résidence permanente au Canada), il est intéressant de noter que, même s’il y a beaucoup de possibilités d’emploi, il y a aussi une grande dette personnelle pour les ménages d’Alberta.
Un rapport de la Banque de Montréal démontre que la dette moyenne des ménages dans la province de l’Ouest canadien est à 124 800 dollars canadiens ($ 114 000) en 2014, une forte augmentation depuis l’an dernier à 89 026$CAD.
Ce 40% d’augmentation dépasse de loin la hausse de 5,7% au Canada, calculée selon le niveau d’endettement des ménages avec une moyenne nationale de 76 100 dollars en 2014, indique le rapport, basé sur une enquête auprès de 1002 Canadiens menée par BMO pour la fin de juin et le début de juillet par la firme Pollara.
BMO dit que l’endettement des ménages est considérablement plus élevé en Alberta, ce qui peut refléter partiellement la hausse rapide des prix des logements dans cette province, dont l’économie continue de prospérer en raison de son secteur de l’énergie vigoureux. Les Albertains portent presque deux fois la dette moyenne des ménages de l’Ontario, que le rapport BMO évalue à 67.507 dollars.
L’Ontario et sept autres provinces sont toutes tombées en dessous de la moyenne nationale. Seule la Colombie-Britannique a dépassé la moyenne nationale, avec une dette de 99 900 dollars. Le rapport indique que 43% des Canadiens détiennent une dette hypothécaire, en hausse de 13% par rapport à il y a un an. La part croissante de ménages ayant une hypothèque est expliquée en partie par la participation active des premiers acheteurs, surtout des jeunes Canadiens, selon BMO.
Plus de la moitié de tous les ménages ont un solde de carte de crédit, même si ce total a diminué à 52% de 56% en 2013, BMO dit que les prêts étudiants sont restés stables, avec 15% des ménages déclarant ce type de dette.
Source: Wall Street Journal