Avant que le système fédéral de points d’Entrée express soit introduit cette année, les étudiants internationaux ayant une année d’expérience de travail au Canada comme travailleur qualifié étaient garantis de recevoir leur résidence permanente. Toutefois, sous le système d’Entrée express, il est presque impossible pour la plupart des étudiants diplômés étrangers de devenir résident permanent, sauf si leur employeur peut prouver qu’aucun canadien n’est disponible pour le poste.
Le système d’Entrée express requiert que les étudiants rivalisent avec tous les autres candidats qui se trouvent dans le bassin d’Entrée express. Les candidats reçoivent des points pour plusieurs facteurs incluant l’éducation, l’âge, l’expérience de travail et les habiletés en français et en anglais. Les candidats qui atteignent le score minimal sous le Système de classement global (SCG) fixé par le gouvernement reçoivent une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Les étudiants ayant quelques années d’expérience ne peuvent accumuler assez de point pour recevoir une invitation à présenter une demande.
Il y a deux options pour les candidats qui veulent avoir les 600 points bonus additionnels, ce qui garantirait une invitation. Ils ont soit besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) positive qui confirme que leur embauche est approuvée par un employeur du Canada ou recevoir une nomination d’une province ou d’un territoire.
L’exigence EIMT a pour but de réduire l’abus par les employeurs canadiens dans plusieurs industries qui utilisaient des employés peu qualifiés pour remplacer les employés canadiens. À la place, il est maintenant beaucoup plus difficile pour les entreprises canadiennes qui font face à une réelle pénurie d’embaucher des travailleurs étrangers.
De plus pour embaucher un travailleur qualifié étranger, les employeurs doivent payer des frais de dossier de 1000$ et publier l’emploi pour au moins 30 jours afin de prouver qu’aucun canadien n’est disponible. Ils doivent également être prêt à donner accès au gouvernement à leur dossiers personnels qui prouvent qu’ils ont un plan de transition pour embaucher des canadiens dans le futur. Ceci est particulièrement difficile pour de petites entreprises.
L’autre option se présentant aux employeurs est de se tourner vers les nominations de provinces ou des territoires. Toutefois, les programmes PCP sont basés sur des quotas et les critères de sélection ne sont pas transparents puisque les autorités d’immigration des provinces peuvent choisir les candidats qui leur conviennent.
Pendant les élections, les Libéraux ont promis « d’amener des changements à la catégorie de l’expérience canadienne afin de réduire les barrières à l’immigration qui ont été imposées aux étudiants étranger». Il reste à voir quand et comment cela sera fait.
Les employeurs intéressés: veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés: Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.