Le Canada a du mal à recruter et à retenir des travailleurs qualifiés, l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication en ressent les effets encore plus que les autres.
Alors que le nouveau gouvernement libéral procède à un examen de toutes les politiques d’immigration du Canada, le secteur des TIC a du mal à combler 100 000 postes selon le Conseil des Technologies de l’Information et des Communications.
La présente analyse du gouvernement sert à trouver des moyens de rendre plus facile pour les employeurs de recruter des candidats dans le système d’Entrée Express, tout en rendant le processus d’obtention d’un visa plus rapide pour les étudiants étrangers diplômés d’universités canadiennes.
Une simplification de l’ensemble du processus est promise, mais en attendant les entreprises sont en difficulté.
Actuellement, ce sont les start-ups qui trouvent difficile de recruter le talent dont ils ont besoin pour assurer leur croissance en tant qu’entreprise.
Les experts de l’industrie des TIC, comme le chef de la direction de SOTI Carl Rodrigues, en ont marre de voir l’expertise partir pour les États-Unis parce que le Canada ne peut pas rivaliser avec les salaires et les avantages offerts dans la Silicon Valley.
Retenir les étudiants qui sont déjà ici serait une bonne façon de commencer. Sur les plus de 300 000 étudiants internationaux actuellement dans le pays, seulement la moitié ont l’intention de demander la résidence permanente. Mais ce processus peut souvent être de longue haleine, avec des rapports suggérant que, même avec une offre d’emploi, celui-ci peut prendre jusqu’à deux ans par l’intermédiaire du système d’entrée Express. Si un visa et un emploi sont disponibles dans un autre pays plus tôt, pourquoi est-ce qu’un candidat ne choisirait pas plutôt cette option?
Il est entendu que le gouvernement veut rendre le système Entrée Expresse plus efficient, en donnant une meilleure pondération aux étudiants internationaux et baissant celle attribuée au Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT), cette dernière pourrait être même éliminée complètement.
Des données récemment publiées démontrent que les nouveaux arrivants au Canada sont beaucoup plus susceptibles de démarrer leur propre entreprise.
Sortie en mars 2016 et intitulée Immigration, propriété d’entreprise et emploi au Canada, la nouvelle étude conclut que « les taux d’exploitation d’entreprise, incorporée ou non, sont plus élevés chez les immigrants que chez la population née au Canada. L’étude utilise les données de la nouvelle Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés, laquelle vous pouvez accéder ici.
Dans un monde où la technologie et les idées évoluent plus rapidement que jamais auparavant, les politiques d’immigration ont du mal à suivre le rythme des changements dans les exigences du marché du travail. Les entreprises canadiennes doivent être en mesure de recruter et de retenir du personnel de haute qualité, ces objectifs déjà difficiles ne doivent pas devenir impossibles suite à des obstacles posés par les politiques d’immigration en vigueur.
Sans un processus continuel de révision et de peaufinage des politiques d’immigration, le Canada ne fera que tomber plus loin derrière la concurrence internationale.
Les autorités de l’immigration du Canada examinent actuellement tous les moyens d’immigration du gouvernement fédéral. Les modifications envisagées comprennent:
- La révision du Programme des travailleurs étrangers temporaires pour répondre aux besoins des employeurs tout en protégeant le marché du travail canadien.
- La révision d’Entrée Express pour être plus fluide et plus souple.
- L’élimination de l’exigence de l’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) pour les entreprises qui souhaitent embaucher des candidats en utilisant Entrée Express et qui travaillent actuellement au Canada dans le cadre du Programme de Mobilité Internationale.
- La révision du processus d’évaluation pour les étudiants étrangers qui travaillent dans le cadre du Programme de travail post-diplôme, pour être admissible en vertu express Entrée.
- Améliorer le programme des Aides Familiaux en:
a) Réduisant les délais de traitement
b) Réglementant les entreprises qui déploient des soignants
Articles de Presse Récents :
- Le Système Entrée Express Nuit aux Employeurs au Canada
- Le Déficit de la Balance Commerciale du Canada Atteint 3,4 G$
Plus d’articles de presse sur l’Immigration Canadienne ici.