Une nouvelle étude faite par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) a constaté qu’il y aura au moins 182 000 emplois bien rémunérés dans le domaine de la technologie au Canada d’ici 2019. Malheureusement, cette étude a également constaté que les systèmes scolaires du pays ne produisent pas suffisamment d’expertise en haute technologie pour combler ces postes.
CTIC fut fondé en 1992 pour mener des travaux de recherche et faire du lobbying au nom de l’industrie des technologies du Canada. Le travail de recherche de 51 pages appelé Les talents numériques : En route vers 2020 fut réalisé en partenariat avec Microsoft Corp., ainsi que des dizaines de corporations et institutions publiques incluant l’Ottawa Catholic School Board.
Cette recherche urge le gouvernement fédéral à créer et implanter une « stratégie de talent numérique » nationale visant à encourager les jeunes canadiens à poursuivre des études dans le domaine des technologies de l’informatique et de la communication.
Cette recherche a trouvé qu’il y a 877 470 personnes qui travaillent dans le domaine des technologies de l’informatique et de la communication au Canada. Parmi ce nombre, plus de 43 pour cent sont employés par l’industrie des services professionnels et techniques. Un nombre significatif est aussi employé dans les domaines de la santé, du secteur public et industriel.
Malgré le fait que ses emplois soient stables et bien rémunérés, il n’y a pas assez de Canadiens qui poursuivent leurs études dans les domaines reliés à la technologie. En 2015, 12 800 étudiants reçurent un diplôme d’une université canadienne dans le domaine de la technologie de l’informatique et de la communication.
L’étude du CTIC démontre qu’au moins 182 000 emplois en technologie de l’informatique et de la communication seront disponibles d’ici 2019, avec près de 32 000 emplois additionnels disponibles d’ici 2020. Selon la rapidité de l’émergence des domaines tels que la réalité virtuelle, la robotique, la cybersécurité et la fabrication de technologie de haute pointe (incluant les technologies d’impression 3D), ces chiffres pourraient augmenter.
Ce rapport a également révélé que seulement six pour cent des 2,21 million de Canadiens inscrit dans des institutions post-secondaires sont inscrit dans des programmes qui les aideront à décrocher un emploi dans le secteur de la technologie.
Le document de recherche est sorti seulement deux jours après que l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) ait publié un rapport demandant au gouvernement fédéral de créer un plan national afin de mieux préparer les étudiants canadiens à des carrières dans le secteur grandissant des technologies.
Selon CTIC, plus de minorités, de personnes handicapées, de femmes et de jeunes en général ont besoin d’encouragement pour poursuivre des carrières dans les domaines reliés aux technologies de l’information et de la communication. Les enfants devraient aussi être introduits aux sciences de l’informatique et au codage informatique dès l’âge de cinq ans.
Des études récentes suggèrent que les étudiants sont moins susceptibles de poursuivre des cours d’informatique et de sciences en grandissant. Ainsi, l’introduction de ses cours le plus tôt possible et leur poursuite tout au long des études primaires et secondaires pourraient maintenir l’intérêt chez plusieurs étudiants.
CTIC encourage le gouvernement fédéral à rendre les cours de science de l’informatique obligatoire aux enfants dès la maternelle.
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