Article Audio: Learn On The Go! Attorney Colin R. Singer Montreal / Canada |
||
{mp3}https://immigration.ca/images/audio/files/Canada_nouveau_Entree_Express.mp3{ogg}https://immigration.ca/images/audio/files/Canada_nouveau_Entree_Express.ogg,{title}Overview{author}Colin Singer{end-mp3} |
Le gouvernement canadien a lancé son nouveau système d’immigration Entrée Express le 1 janvier 2015. L’avocat en droit de l’’immigration, Colin Singer, associé d’Immigration.ca et de Recruteurs Global de Montréal (www.skilledworker.com), partage ses réflexions sur ce qui attend les immigrants potentiels et les employeurs canadiens.
Comment prévoyez-vous que le programme Entrée Express fonctionnera?
Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, le volet le plus important de l’immigration économique au Canada, fonctionne déjà selon un système de « premier arrivé / premier servi », un système basé sur des points, qui vise à mesurer la contribution du « capital humain » d’un immigrant potentiel au Canada.
Dans le nouveau système Entrée Express, le ministre de l’Immigration du Canada favorisera un modèle de sélection axé sur les employeurs, en adoptant une approche de jumelage dans le recrutement. Le ministère de l’Immigration du Canada deviendra une interface électronique en ligne entre les candidats nationaux étrangers et les employeurs potentiels au Canada.
En vertu du programme Entrée Express, les demandeurs qualifiés, dans une variété des professions, seront invités à soumettre leur profil dans le bassin Entrée Express et sur le site web Guichet Emploi du gouvernement du Canada.
Les employeurs seront encouragés à examiner les candidatures avec le rang le plus élevé et à fournir une offre d’emploi au candidat de leur choix.
Les candidats ayant une offre d’emploi approuvée, ou ceux sélectionnés par une province, aussi appelés les « candidats des provinces », seront considérés « jumelés » et seront invités à présenter une demande officielle de résidence permanente canadienne.
Les profils des candidats non-sélectionnés seront classés pour examen sans un « parrain » ou employeur qui embauche. Par l’utilisation d’un système de points, selon un certain nombre de facteurs de sélection, tels que l’âge, l’éducation, la langue, l’expérience, etc., les candidats les mieux classés seront considérés selon leur potentiel de contribution au « capital humain » du Canada.
Les autorités d’immigration décideront quels sont les candidats les mieux classés, qui seront alors invités à présenter une demande de résidence permanente. Cela aura lieu dans les classes économiques applicables, y compris le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, le Programme des métiers spécialisés, la catégorie de l’Expérience canadienne et d’autres programmes.
Les 10 provinces et territoires conserveront l’autonomie de poursuivre la sélection des immigrants en vertu de leurs programmes d’immigration. Ils recevront également un accès privilégié au Guichet d’emploi du Canada.
Quel sont les délais de ce processus?
Les candidats qui sont invités à présenter une demande de résidence permanente auront 60 jours pour soumettre une application complète. Le gouvernement promet qu’une « décision de sélection » sera prise dans un maximum de six mois pour la majorité des cas.
Les candidats avec une décision de sélection positive seront ensuite invités à accomplir les formalités médicales et de sécurité, ce qui pourrait ajouter un délai additionnel de 6 mois. Le temps de traitement global variera probablement entre 6 et 12 mois pour la majorité des candidats avec une offre d’emploi d’entrée expresse.
Sous le programme Entrée Express, les demandeurs, dépendront-ils d’une offre d’emploi d’un employeur canadien« parrain »?
Les niveaux annuels de 2015 ont été augmentés pour un total d’environ 260 000 à 285 000 candidats, ce qui représente les niveaux d’immigration les plus élevés du Canada depuis les cinq dernières années. La catégorie Entrée Express sera composée d’environ 170 000 candidats et de leurs personnes à charge. Détenir une offre d’emploi qualifié d’un employeur canadien constitue un atout considérable, mais pas une exigence. Le nombre de candidats obtiendront une offre d’emploi en vertu de l’Entrée Express sera probablement modeste.
Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, continuera-t-il sous Entrée Express?
Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés continuera à recueillir le plus grand nombre d’admissions au Canada.
Le programme Entrée Express, réussira-t-il?
En tant qu’avocats en immigration et recruteurs professionnels agréés, au nom des employeurs canadiens, nous croyons que la plupart des petites et moyennes entreprises seront réticentes à assumer la tâche du recrutement direct. Beaucoup d’employeurs continueront de compter sur les services des recruteurs qualifiés.
Les employeurs ayant des besoins pressants d’embauche n’attendront probablement pas durant une période de six mois ou plus pour qu’un candidat commence son emploi.
Le Guichet d’emploi du Canada, dans le cadre du nouveau système d’Entrée Express, risque de devenir une source marginale ou secondaire de candidats potentiels pour les recruteurs. Au mieux, cela pourrait représenter un nombre modeste de candidats sélectionnés par les employeurs dans le cadre du nouveau système.
Toutefois, parmi les candidats restants sans une offre d’emploi d’un employeur canadien, les autorités d’immigration inviteront les candidats les mieux classés à demander la résidence permanente dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés ou d’autres programmes fédéraux.
Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés continuera d’accueillir le plus grand nombre d’immigrants de la catégorie économique au Canada, la plupart étant sélectionnés sous une approche d’évaluation de l’apport humain.
Entrée Express réussira dans la mesure où l’inventaire des candidats potentiels et le traitement des demandes de résidence permanente par le gouvernement canadien sera plus facile à gérer que précédemment.
Quelle est la position d’immigration.ca dans le nouveau système d’immigration au Canada Entrée Express?
Nous croyons fortement que les services personnalisés de consultation dans le recrutement et la recherche d’emploi sont une considération importante pour tous les candidats à l’immigration au Canada. En 2007, nous avons acquis Recruteurs Global de Montréal (www.skilledworker.com), une franchise détenue indépendamment de Global Recruiters Network, qui est basé à Chicago, aux États-Unis. GRN Montréal fournit des services d’expertise dans la recherche dont les candidats et les employeurs ont besoin. Durant les 7 dernières années, nous avons fourni à tous nos clients, des services inégalables de consultation et de recherche, prodigués par nos recruteurs formés à l’interne. Nous croyons qu’avec le nouveau système d’Entrée Express, nos clients ont les meilleures chances de réussir dans leurs projets d’immigration au Canada.