L’ancien ministre de l’Immigration et le ministre de l’Emploi actuel, Jason Kenney, dit que son gouvernement cherche à rouvrir un programme accéléré pour les travailleurs étrangers temporaires qui avait l’objet de controverse.
Le processus d’avis relatif au marché du travail accéléré a été arrêté au printemps dernier après deux controverses impliquant certains des plus importants employeurs au Canada. La Banque Royale du Canada était une des entreprises qui aurait cherché à transférer des emplois à l’étranger. Lorsque le public a appris qu’il était prétendument question de mettre à pied des Canadiens afin d’engager des travailleurs étrangers, le gouvernement a fermé le programme pour une durée indéterminée .
Toutefois, le ministre Kenney indique qu’il étudie les façon de rouvrir le programme d’une manière qui minimisera la controverse – par exemple en limitant l’accès au programme aux employeurs qui cherchent à combler des postes hautement qualifiés.
«Je pense que ça devrait être plus étroit, plus limité et centré sur les emplois vraiment critiques qui exigent des compétences spécialisées, qui paient un bon salaire, les profession évidemment en demande, probablement dans les régions où le taux de chômage est très faible », a déclaré le ministre Kenney.
Il rappelle que d’autres pays ont mis en œuvre de tels programmes avec succès et dit que le gouvernement cherche à combler les lacunes qui permettent des abus du programme canadien.
Le processus d’ avis relatif au marché du travail accéléré n’est qu’une facette du Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada, qui a connu beaucoup de controverses au cours des dernières années , notamment en raison du ralentissement économique et par un nombre croissant de Canadien qui ont perdu leur emploi.
Récemment, le gouvernement a fait beaucoup de changements au programme, notamment en élargissant les droits des travailleurs et en augmentant les exigences de salaire minimum afin qu’ils soient concurrentiels avec les salaires canadiens.
Source: Ottawa Citizen