Le gouvernement provincial du Québec a l’intention de lancer une consultation pour comprendre les opinions et les avis de ses résidents en matière d’immigration, de la diversité et de l’inclusion dans la province. Cette consultation facilite pour le gouvernement la mise en œuvre de la révision envisagée de sa politique d’immigration.
Le ministre provincial de l’Immigration a fait remarquer que trouver un emploi est le plus grand défi pour les nouveaux Québécois. Le ministre a estimé que l’intégration de l’immigrant dans la population active par la reconnaissance de ses compétences professionnelles est une question que le gouvernement a cherché à aborder dans sa révision de la politique.
Le gouvernement envisage également de reconnaître les diplômes étrangers, l’absence d’une telle reconnaissance étant une source de grande frustration pour les immigrants qualifiés originaires d’autres pays. Le ministre a déclaré que le gouvernement était conscient du sentiment d’exclusion que les immigrants ressentent quand ils sont incapables de trouver un emploi après leur déménagement dans la province.
Afin de minimiser les cas où la seconde génération d’immigrants faillit de trouver des emplois adaptés à leurs compétences, le gouvernement prévoit d’impliquer les employeurs essentiels dans le débat sur la nouvelle politique d’immigration prévu par le gouvernement. Il a existé des cas d’immigrants issus de minorités visibles ou ceux qui ne ressemblent pas à des francophones qui ont de la difficulté pour trouver des emplois dans la province.
Parlant de la demande pour une charte laïque, le ministre a déclaré que le gouvernement préfère se concentrer sur les vrais problèmes liés à l’immigration au lieu de parler d’une charte de valeurs, qui ne ferait que conduire à un débat de discorde. Ces commentaires visaient le candidat à la direction du PQ, Bernard Drainville, qui a annoncé sa version de la nouvelle loi sur la charte laïque. Bernard a déclaré sans équivoque que l’intégration ne peut pas se produire sans la laïcité, et que l’État doit rester neutre pour préserver la diversité.
Les consultations sur la nouvelle politique d’immigration sont programmées à partir de la fin de janvier 2015.