Remplir un questionnaire, écrire une description flatteuse de vous-même, mettre en ligne un profil et espérer que quelqu’un vous remarque. Ce n’est pas la prochaine découverte dans la rencontre en ligne, mais la façon dont le Canada choisira ses travailleurs qualifiés à compter du 1er janvier.
Finis les jours des longues files d’attente, lorsque les fonctionnaires traitent les demandes dans l’ordre reçu, conduisant à des retards d’un an ou plus. De nouvelles applications seront inscrites dans un bassin à partir duquel les employeurs et les provinces pourront choisir des candidats, qui seront alors invités par le gouvernement à faire une demande de résidence permanente. La plupart des demandes seront traitées dans les six mois, selon Citoyenneté et Immigration Canada.
Ci-dessous un aperçu montrant comment le nouveau système, appelé Entrée Express, fonctionnera.
1. Les gens qui veulent venir au Canada comme travailleurs qualifiés affichent un profil dans le bassin d’Entrée Express. Pour ce faire, ils doivent remplir les conditions pour le Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral, le Programme des métiers spécialisés fédéral, la catégorie de l’expérience canadienne ou un programme des candidats des provinces. Si la personne n’a pas déjà une offre d’emploi ou n’a pas été sélectionnée par une province, elle sera également tenue de s’inscrire auprès de la banque de l’emploi du Canada. L’Entrée Expresse ne s’applique pas aux programmes à court terme pour les travailleurs peu qualifiés, tels que le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
2. Tous les candidats du bassin se verront automatiquement attribuer une note numérique et seront classés en fonction de leur âge, leurs compétences, leur éducation et leur expérience. Il y aura deux niveaux de candidats dans le bassin: ceux qui ont une offre d’emploi ou de nomination provinciale dans la main, et ceux qui n’en ont pas.
3. Le gouvernement « pigera au hasard » les candidats dans le bassin environ toutes les deux semaines en se fondant exclusivement sur le score numérique. Le seuil variera en fonction des objectifs d’immigration du gouvernement pour les travailleurs qualifiés, mais le score le plus bas pour faire la coupure sera publié à chaque fois. Ceux tirés dans le bassin seront invités à présenter une demande de résidence permanente. Ceux qui ont des offres d’emploi ou qui ont été sélectionnés par une province pourront toujours être invités à appliquer. Le premier tirage aura lieu à la fin de Janvier.
Les employeurs et les provinces seront en mesure de voir les profils des demandeurs d’emploi sur le site de la Banque d’emplois du Canada, ou l’Entrée Express. Les employeurs seront tenus d’obtenir une première évaluation de l’impact du marché du travail par le gouvernement comme une assurance qu’il n’y a pas de Canadiens qualifiés disponibles pour combler les postes vacants.
Les réactions des groupes en Colombie-Britannique qui représentent les employeurs ont été largement positive. Richard Truscott, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, a appelé le système de l’entrée express un « développement très positif », mais a exprimé son mécontentement devant le fait qu’il soit seulement disponible pour les travailleurs hautement qualifiés.
Source: Vancouver Sun