Lors de leur rencontre au Palacio Nacional dans la ville de Mexico, juste avant le sommet des dirigeants nord-américains au mois de février, les dirigeants canadiens et mexicains se sont engagés à renforcer les liens diplomatiques et commerciaux entre les deux pays.
Le Premier Ministre canadien Stephen Harper et le Président mexicain Enrique Peña Nieta se sont entendus pour renforcer leur relation avec leur partenaire dans l’Accord de Libre Échange Nord-Américain, les États-Unis d’Amérique.
Ils ont aussi signé une entente qui traite de l’accès accordé aux compagnies aériennes, de la coopération en matière de défense et d’une initiative des agences de crédit à l’exportation canadiennes et mexicaines qui vise à bonifier le financement des PME. Malgré tout, il n’y a pas eu de résolution portant sur la politique canadienne qui rend obligatoire les visas de séjour pour les citoyens mexicains.
En 2009, le gouvernement du Canada a instauré une politique qui avait comme objectif de réduire le nombre de demandes d’asile mal fondées provenant du Mexique. Selon M. Harper, la politique touche des questions de sécurité nationale, tel que l’immigration illégale. Bien qu’il ait dit qu’Ottawa était prêt à discuter de la question de visas pour les Mexicains, il a ajouté que la politique actuelle est parfaite dans les circonstances.
Une autre question importante qui ne fut pas abordée lors de la rencontre est celle de la coopération dans le secteur énergétique. Le Mexique a l’intention d’opérer une réforme historique dans ce secteur, afin d’attirer l’investissement. Cela serait très intéressant pour les fournisseurs de services énergétiques canadiens.
Actuellement, le commerce bilatéral entre les deux pays s’élève à 30.9 milliards de dollars canadiens (US$28.2 milliards) – selon les données du gouvernement canadien. L’importation du Mexique vers le Canada représente environ 75% de ce commerce. Les données révèlent que les investissements directs mexicains au Canada étaient de seulement C$ 121 millions en 2011, alors que les investissements directs canadiens au Mexique était de C$5.6 milliards pour cette période.
La politique canadienne qui oblige les Mexicains à demander des visas de séjour fait l’objet de critiques intenses de la part du lobby d’affaires canadien, des gens d’affaires et des responsables politique mexicains. À part une mention que des pourparlers éventuels pourraient résoudre cette question, les dirigeants n’ont donné aucune solution concrète. Pour l’instant, les Mexicains qui visitent le Canada doivent toujours déposer une demande de visa.
Source : The Wall Street Journal