Le programme des candidats de l’Alberta a été critiqué pour son manque de transparence en choisissant les travailleurs étrangers temporaires qui seraient autorisés à rester au Canada en permanence.
La province utilisait une liste confidentielle de 34 professions l’an dernier pour déterminer quels travailleurs resteraient. Selon Clarizze Truscott, de la Coalition des travailleurs étrangers de soutien temporaire, l’Alberta n’a pas été transparente à propos de sa sélection des immigrants, et le maintien de cette information confidentielle était très injuste pour les employeurs et les travailleurs qui avaient l’espoir de rester. S’il n’y a pas de transparence, la question est : « est-ce que le gouvernement décide sur la base de qui fait le plus de pression et de lobbying? », demande Truscott, qui croit que le gouvernement doit indiquer s’il préfère garder certains travailleurs qualifiés et les raisons derrière le choix de ces professions.
Selon le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Travail, la liste « était simplement une ligne directrice interne temporaire » pour les aider à attribuer les 1200 places finales dans le programme des candidats des provinces de 2014. Le département a indiqué que la liste avait été rédigée « pour s’assurer que plusieurs industries pourraient bénéficier », et a confirmé que certaines professions telles que les soudeurs, conducteurs de camions de transport, les opérateurs de machines et les gestionnaires de construction avaient reçu plus d’attention à l’automne dernier.
La liste a été affichée sur le site Web du ministère et découverte par certains travailleurs étrangers temporaires qui cherchaient des informations sur leur chance d’être sélectionné pour la résidence permanente dans le cadre du programme des candidats des provinces qui accepte 5500 candidats chaque année.
Suite à des changements au programme des travailleurs étrangers temporaires, le gouvernement provincial a accepté de fournir une prolongation d’un an à un groupe restreint d’environ 1000 TET ou plus.
Le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Travail a dit que pour 2015, il choisira les 5500 candidats sur la base de trois catégories: l’information sur le marché du travail, la preuve de niveaux élevés de pénurie d’emplois et les moyennes générales de l’industrie au cours des dernières années. « Nous restons fermes dans notre position que les Canadiens sont embauchés en premier », a déclaré un porte-parole du département.
La liste interne de programme des candidats des provinces de 2014 comprenait les professions suivantes: les superviseurs et les travailleurs agricoles d’élevage spécialisés, conducteurs de machines et ouvriers dans les aliments et boissons, les coupeurs de viande industriels, les tuyauteurs, les conducteurs de camions de transport, des soudeurs, des plâtriers et plaquistes, les monteurs , des installateurs de système de gicleurs, techniciens et technologues de rédaction.
En outre, la liste comprenait également des professions académiques comme des professeurs d’université et des chargés de cours, ainsi que plusieurs ingénieurs civil, mécanique, du pétrole et de l’emploi en génie chimique. Les aides-infirmiers, aides-soignants, les infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires étaient aussi dans la catégorie des soins de santé. Les autres professions sur la liste étaient les opérateurs de machines-outils, estimateurs en construction, opérateurs de machines de scierie, manutentionnaires et travailleurs de première ligne d’alimentation et câbles électriques, avec des techniciens d’entretien automobile, nettoyeurs légers et réceptionnistes d’hôtel.