Le 2 mai 2018 – Le ministère fédéral de l’Immigration du Canada a mis en garde contre la réapparition d’une arnaque téléphonique contre l’immigration visant les étudiants étrangers ici sur les Permis d’études du Canada.
Les appelants qui affirment être d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) menacent d’arrêter ou d’expulser les étudiants s’ils n’envoient pas de paiements sous forme de cartes de crédit prépayées et de cartes-cadeaux, de virements ou de virements électroniques.
Les étudiants d’Ottawa et de London ont été ciblés par l’escroquerie sur l’immigration, bien que l’avertissement d’IRCC soit destiné aux étudiants internationaux à travers le Canada.
En savoir plus
Ne vous faites pas arnaqués: les frais d’AVE du Canada seulement 7 $
Fraude en matière d’immigration au Canada: 5 escroqueries que vous devriez savoir repérer
Le système canadien de permis d’études pour les étudiants étrangers ciblé par les mariages frauduleux
« Il semble que les appels proviennent de numéros de téléphone locaux, mais on croit que les appels proviennent de l’extérieur du Canada », indique un communiqué d’IRCC.
« IRCC veut que les étudiants internationaux sachent que ces appels téléphoniques sont une arnaque. Il est important de ne pas répondre à l’appelant ou de lui transférer de l’argent. «
Les réclamations communes faites dans les appels incluent que l’étudiant est soumis à une enquête d’immigration, ou qu’ils ont été accusés d’un crime dans leur pays d’origine.
IRCC dit qu’un de ses fonctionnaires ne contacterait jamais directement une personne et lui demander de l’argent pour éviter l’expulsion.
Avec les dernières tentatives d’escroquer les étudiants internationaux incitant une réponse IRCC, voici cinq types de fraude à l’immigration dont vous avez besoin pour être en mesure de repérer:
1) L’email d’hameçonnage
Le dernier cas en Ontario en est un bon exemple, l’une des tentatives de fraude les plus fréquentes.
Les escrocs envoient des courriels qui prétendent provenir d’un certain bureau d’immigration – dans le cas de l’Ontario ci-dessus – et demandent une sorte de frais pour continuer avec une demande.
Ces courriels de groupe sont généralement envoyés à des destinataires aléatoires, ce qui signifie que les membres du public qui n’ont jamais eu besoin de services d’immigration peuvent recevoir le message.
Les escrocs espèrent attraper un ou deux candidats pour qui le courriel pourrait sembler réaliste.
Ces e-mails étaient faciles à repérer en raison de leur mauvaise grammaire ou de leur ton qui manquait d’authenticité. Mais les arnaqueurs s’en rendent compte et rendent les messages plus professionnels, alors méfiez-vous.
L’Ontario a publié les conseils suivants sur la façon de repérer un courriel frauduleux:
- Aucun certificat de nomination ne vous sera envoyé par courriel par le POCI.
- Le numéro de téléphone et de fax du contact sur le certificat contient un indicatif régional (708). Ce n’est pas un indicatif régional utilisé en Ontario et il n’est aucunement lié au POCI.
- Le faux certificat de nomination fait référence au bureau des visas de CIC. Le gouvernement fédéral a changé le nom du ministère qui s’occupe de l’immigration canadienne. On l’appelle maintenant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- On ne vous demandera jamais de faire un paiement à PCIO par virement bancaire, et il ne vous sera jamais demandé de payer un «droit de résidence permanente». Les candidats à PCIO paient des frais d’administration initiaux uniques au programme, via le système en ligne, et ne paient pas pour un certificat de nomination quand et si il est accordé.
2) L’appel téléphonique
Tout comme l’escroquerie par courriel, les fraudeurs téléphoniques téléphoneront et prétendent provenir d’un certain bureau d’immigration canadien. Des exemples récents ont vu des escrocs tenter d’imiter des représentants de l’IRCC fédéral.
Ils vont habiller la conversation dans toutes sortes de langues officielles, avant de finalement obtenir une sorte de demande de paiement.
L’IRCC a émis le conseil suivant:
- Nous ne vous téléphonerons pas pour collecter de l’argent ou des paiements. Nous pouvons parfois contacter les clients par téléphone pour obtenir plus d’informations pour continuer à traiter une demande, ou pour demander plus de documents.
- Nous ne vous demanderons JAMAIS de paiement par téléphone.
- Nous ne vous demanderons pas non plus de confirmer les renseignements personnels de base que vous nous avez déjà fournis sur un formulaire de demande (par exemple, votre date de naissance, numéro de passeport, etc.).
- Les gens peuvent utiliser les arnaques téléphoniques pour voler votre argent ou votre identité. Nous prenons des mesures strictes pour garder vos informations confidentielles.
- Vous devriez faire très attention aux escroqueries demandant des détails comme votre numéro de carte de crédit, de compte bancaire ou de passeport, et tout autre type de renseignements personnels.
3) Le faux site Web de l’immigration
Il ne faut pas beaucoup à un fraudeur dédié pour copier un site web, ou en créer un qui ressemble beaucoup au portail officiel d’IRCC.
Souvent, ils vont également mettre en place des publicités bidon pour créer du trafic vers leur site, en promettant un traitement plus rapide des demandes d’immigration, ou en garantissant le passage au Canada.
La règle simple ici est: ne faites confiance à rien qui semble trop beau pour être vrai. Les délais de traitement n’ont rien à voir avec qui que ce soit, à l’exception des agents de cas de l’IRCC. Et personne n’est garanti une application réussie.
L’IRCC a le conseil suivant:
- Si le site prétend offrir des offres spéciales aux personnes qui veulent immigrer, ne les traitez pas. Ne payez pas pour les offres d’entrée garantie au Canada ou pour le traitement plus rapide de votre demande. Ces revendications sont fausses.
- Vérifiez l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur lorsque vous atterrissez sur un site Web. Cela devrait correspondre à l’adresse que vous avez saisie.
Voici d’autres façons de vous protéger:
- N’entrez jamais d’informations privées à moins qu’il n’y ait un cadenas dans la fenêtre du navigateur ou « https: // » au début de l’adresse Web pour montrer qu’il est sécurisé.
- Si un site Web vous semble incorrect, effectuez une recherche sur le Web pour voir si quelqu’un a signalé des problèmes avec ce site.
- Assurez-vous que votre navigateur est à jour. Les filtres de navigateur peuvent aider à détecter de faux sites Web.
- Méfiez-vous des sites Web annoncés dans les e-mails d’étrangers que vous n’avez pas demandé.
- Ne donnez pas de renseignements personnels à moins d’être sûr de savoir à qui vous avez affaire.
- En cas de doute, contactez le propriétaire du site par téléphone ou par e-mail avant de faire quoi que ce soit.
4) Facturation pour une offre d’emploi
Une offre d’emploi de bonne foi ne viendra jamais sans une entrevue. Dans certains cas, les escrocs garantissent une offre d’emploi et demandent des frais pour le service. Ceci est illégal dans de nombreuses juridictions canadiennes.
Les fraudeurs savent qu’une offre d’emploi peut être un élément clé d’une demande d’immigration canadienne réussie. Souvent, une offre d’emploi payée ne se concrétisera jamais, ou si les autorités l’apprennent, le dossier du candidat pourrait être rejeté.
Si vous êtes un véritable candidat à la recherche d’un emploi au Canada, vous pouvez accéder à nos services de recrutement d’experts.
5) Avocat en immigration ou consultant en immigration?
Qu’il s’agisse de nos services ou d’un autre avocat, immigration.ca recommande toujours d’embaucher un avocat en immigration plutôt qu’un consultant en immigration.
Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) est sur le point d’être dissous en raison du nombre de problèmes d’autonomie gouvernementale documentés et de consultants non autorisés, notamment à l’étranger, qui ont le droit de passer à travers le filet.
Les candidats qui croient être sur le point de réussir une demande peuvent se retrouver rejetés à cause d’un consultant en immigration sans permis qu’ils ont utilisé.
Immigrer au Canada est difficile pour la grande majorité des candidats. Il y a 14 juridictions différentes avec chacune un rôle à jouer, et les règles changent chaque semaine. Il est toujours préférable d’embaucher un avocat praticien expérimenté agréé comme un consultant en immigration.
Quelle est la différence entre l’embauche d’un avocat et l’embauche d’un consultant agréé?
Un consultant est toute personne appelée à donner des conseils. Un avocat (ou conseiller juridique) est autorisé à exercer des fonctions juridiques. Ceux-ci peuvent inclure:
- Rédaction de documents
- Interpréter et appliquer les lois
- Donner des conseils juridiques
- Représenter les clients devant les tribunaux
La pratique du droit est réglementée par chacune des provinces. Un avocat doit avoir les informations d’identification suivantes:
- Baccalauréat en droit (3 ans) d’une université reconnue
- Examens d’admission en droit
- Formation (habituellement 6 mois) sous la direction d’un avocat en exercice agréé
La conduite des avocats au Canada est réglementée par l’ordre professionnel des avocats (le Barreau ou une société juridique).
Les règles du Barreau couvrent des domaines comprenant:
- Séparer les comptes bancaires en fiducie pour les frais des clients
- Obligations des avocats envers les clients
- Exécution des mandats
- Formation juridique permanente obligatoire étendue
La distinction peut être mieux comprise à partir de notre premier écrit en 1995, que vous pouvez lire ici. Prendre en compte tous les facteurs ci-dessus, aidera à minimiser les résultats indésirables dans ce domaine.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.