Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avertit les ressortissants étrangers qui espèrent venir au Canada pour travailler, étudier ou vivre de façon permanente qu’ils doivent se méfier des fraudeurs se faisant passer pour des consultants en immigration.
« Ne soyez pas victime d’une fraude à l’immigration », a averti le ministère canadien de l’immigration dans un tweet en début de semaine. « Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Apprenez à repérer les escroqueries et à vous protéger. »
En savoir plus
Un nouveau code de conduite vise à lutter contre le fléau des consultants en immigration frauduleux
Comment le pilote d’immigration de l’Atlantique est exploité frauduleusement par les consultants en immigration
Le Canada lance une campagne d’information sur l’Inde ciblant la fraude à l’immigration et les escroqueries aux visas
Plusieurs de ces fraudeurs sont étonnamment habiles dans leurs escroqueries et peuvent tirer – et tirent effectivement – un avantage injuste de nombreux immigrants potentiels.
Sur Twitter, une de leurs victimes s’est portée garante de la nécessité pour les ressortissants étrangers d’être vigilants.
« Je suis quelqu’un qui a déjà été victime d’une fraude », a tweeté un homme. « J’ai reçu une fausse lettre d’instructions biométriques et une fausse demande de passeport. Les deux sont fausses. L’agent s’est enfui et j’ai ensuite reçu une lettre de l’IRCC m’indiquant que je devais déposer une plainte officielle auprès des autorités locales. »
Les fraudeurs utilisent des informations privées pour voler des identités, de l’argent et infecter des ordinateurs
Les fraudeurs qui tentent d’obtenir des informations personnelles pour commettre un vol d’identité, une fraude, un vol sur le compte bancaire ou la carte de crédit de la victime ou qui cherchent à infecter l’ordinateur de la victime avec des virus utilisent de nombreux types d’escroqueries par téléphone et sur l’internet avec de faux sites web.
Dans une arnaque téléphonique bien connue visant les étudiants étrangers au Canada, les escrocs semblent cibler des étudiants d’Ottawa et de Londres et demandent des paiements par téléphone en se faisant passer pour des fonctionnaires de l’immigration canadienne.
« Nous ne vous demanderons jamais un quelconque paiement par téléphone », note l’IRCC sur son site web.
Visionnez la video
Toute personne qui contacte un ressortissant étranger par téléphone et lui demande de payer n’appartient pas au service d’immigration du Canada. Il s’agit d’un escroc. La meilleure chose à faire est de raccrocher et de signaler les fraudeurs aux autorités compétentes.
De nos jours, Internet est malheureusement truffé d’escroqueries menées par des escrocs qui sont très doués pour amener les gens à révéler des informations privées.
« Il est facile pour les criminels de copier un vrai site web ou d’en construire un qui a l’air professionnel », déclare l’IRCC.
« Les sites Web peuvent prétendre être des sites officiels du gouvernement du Canada ou de ses partenaires. D’autres peuvent prétendre offrir des offres spéciales d’immigration ou des emplois garantis bien rémunérés. Ils agissent ainsi pour inciter les gens à leur verser de l’argent. »
L’IRCC rappelle aux ressortissants étrangers que :
- personne ne peut leur garantir un emploi ou un visa pour le Canada ;
- seuls les agents d’immigration au Canada, dans les ambassades, hauts-commissariats et consulats canadiens peuvent décider de délivrer un visa, et ;
- les frais de traitement sont les mêmes pour tous les services d’immigration canadiens au Canada et dans le monde entier et les frais en devises locales sont basés sur les taux de change officiels et représentent les mêmes montants que les frais en dollars canadiens ;
Les frais pour les services du gouvernement canadien doivent être payés au « Receveur général du Canada », sauf si l’IRCC indique quelque chose de différent sur le site Web d’un bureau des visas.
L’IRCC ne fait jamais de menaces, ne propose jamais d’ententes et ne demande jamais que de l’argent soit déposé dans des comptes privés.
L’IRCC promet que ses employés ne vont jamais :
- demander à un ressortissant étranger de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel ;
- demander à un candidat potentiel de transférer de l’argent par le biais d’un service privé de transfert d’argent ;
- menacer qui que ce soit ;
- offrir des offres spéciales aux personnes qui veulent immigrer, ou ;
- utiliser des services de courrier électronique gratuits, tels que Hotmail, Gmail ou Yahoo Mail, pour contacter des candidats potentiels.
Des formulaires de demande gratuits et des guides pour tous les services de l’IRCC sont disponibles sur son site Web.
Outre le téléphone et le Web, les fraudeurs utilisent aussi beaucoup le courrier électronique pour escroquer de malheureux ressortissants étrangers qui cherchent à travailler, étudier ou vivre en permanence au Canada.
« Vous pouvez recevoir un courriel qui semble provenir d’une véritable entreprise ou du gouvernement du Canada. Il peut vous demander des informations privées comme votre date de naissance, vos mots de passe ou les détails de votre carte de crédit. Parfois, le courriel vous invitera à visiter un faux site Web », prévient l’IRCC sur son site Web.
« Certaines personnes reçoivent des courriels qui semblent provenir de l’IRCC. Ils proposent des offres spéciales sur l’immigration si vous leur donnez des informations personnelles. »
Il s’agit de courriels d’escroquerie envoyés par des criminels. Les fonctionnaires de l’immigration canadienne n’envoient jamais de courriels demandant des informations privées.
« Si vous recevez ce genre de courriel, ne cliquez sur aucun lien et ne donnez aucune information sur vous-même », met en garde l’IRCC. « Si vous avez des doutes sur la provenance du courriel, veillez à vérifier l’identité de l’expéditeur. »
Hotmail, Gmail, Yahoo ne sont pas utilisés par l’IRCC
Les signes révélateurs ou drapeaux rouges indiquant que ces courriels proviennent d’escrocs incluent les suivants :
- le courriel est envoyé à partir d’une adresse privée ou d’une adresse de courriel Web gratuite comme Yahoo Mail, Hotmail ou Gmail et non à partir des comptes de courriel du gouvernement du Canada « gc.ca » ou « Canada.ca » ;
- le courriel utilise une formule de salutation standard telle que « Cher client » au lieu du nom réel du demandeur. Cependant, n’oubliez pas que l’IRCC envoie régulièrement des courriels automatisés avec la formule de salutation « Cher client ». Assurez-vous que ces courriels proviennent d’un compte de messagerie du gouvernement du Canada ;
- l’expéditeur vous demande des informations personnelles telles que votre date de naissance, votre mot de passe, votre carte de crédit ou vos coordonnées bancaires ;
- le courriel est inattendu
- le message est une image plutôt qu’un texte, et ;
- le courriel contient un visa, ce que ne fait pas l’IRCC.
« Vous devez faire très attention aux escroqueries vous demandant des détails comme votre carte de crédit, vos numéros de compte bancaire ou toute autre information de paiement », avertit l’IRCC.
« Si vous recevez un appel suspect, raccrochez immédiatement et contactez votre police locale pour le signaler. Vous pouvez également contacter le Centre antifraude du Canada. »
Au Canada, les personnes qui représentent les immigrants ou leur donnent des conseils sur leurs demandes d’immigration doivent posséder une licence pour effectuer cette tâche.
Les consultants en citoyenneté ou en immigration doivent être membres de l’Ordre des consultants en immigration et en citoyenneté. Les avocats ou les notaires doivent être membres d’un barreau provincial ou territorial canadien ou de la Chambre des notaires du Québec.
Les parajuristes, une situation qui ne s’applique que dans la province de l’Ontario, doivent être membres du Barreau de l’Ontario.
Les avocats spécialisés en droit de l’immigration aident les candidats à préparer de meilleures demandes
En vertu des lois et règles canadiennes en matière d’immigration, les agents d’immigration jouissent d’un grand pouvoir discrétionnaire dans des limites précises. Cela signifie que des demandes claires et concises qui abordent des questions clés peuvent être évaluées plus efficacement et que les visas sont délivrés plus rapidement.
Dans la catégorie des travailleurs qualifiés, par exemple, plusieurs emplois ouverts aux immigrants potentiels ne nécessitent pas d’offre d’emploi formelle. L’agent des visas doit approuver et noter l’expérience du candidat. Un bon avocat spécialisé en droit de l’immigration saura quels sont les points clés à mettre en avant pour maximiser ce score.
Dans le cas où un candidat fait une demande dans la catégorie des gens d’affaires, il doit avoir une expérience de gestion dans le secteur privé et cela aussi peut amener différents agents des visas à tirer des conclusions différentes. Un avocat expérimenté en matière d’immigration saura comment présenter cette expérience de manière efficace.
Étant donné que le système d’immigration canadien est en constante évolution pour répondre aux politiques du gouvernement en place et que les bureaux des visas ont également des exigences spécifiques, le succès ou l’échec d’un demandeur dans sa navigation dans le système peut souvent dépendre des bons conseils d’un avocat spécialisé en immigration canadienne.
Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le bon avocat pour vous aider dans votre demande d’immigration. La plupart des grands cabinets d’avocats au Canada ne fournissent pas de services d’immigration. Le droit de l’immigration est généralement couvert par des avocats qui exercent de manière indépendante.
L’une des meilleures façons de choisir un bon avocat spécialisé en droit de l’immigration, expérimenté et spécialisé dans ce domaine est d’obtenir une recommandation d’un ami de confiance.
Recherchez des avocats qui écrivent régulièrement des contenus sur des sites web contenant des informations et des analyses approfondies. Tenez-vous à l’écart des cabinets d’avocats dont les sites contiennent un petit nombre de pages périmées et un minimum d’informations copiées du gouvernement. L’expertise d’un avocat doit transparaître sur son site web.
Lorsque vous versez des honoraires à un avocat ou à un cabinet juridique, ces honoraires doivent être conservés sur un compte fiduciaire distinct contrôlé par l’ordre professionnel. Les demandeurs doivent être prudents lorsqu’ils effectuent un paiement à une personne morale quel qu’en soit le destinataire et considérer comme un signal d’alarme le fait que les honoraires d’un avocat ne soient pas détenus « en fiducie ».
Le Québec possède son propre ministère de l’Immigration
À l’exception du Québec, l’endroit où se trouve l’avocat spécialisé en immigration du demandeur n’a pas d’importance au Canada, car l’immigration est une affaire fédérale.
Au Québec, les seules personnes autorisées à représenter un candidat à l’immigration auprès du ministère de l’Immigration du Québec doivent être:
- des membres en règle du Barreau du Québec ;
- des membres en règle de la Chambre des notaires du Québec ;
- des personnes qui ont obtenu une autorisation spéciale de l’un des deux organismes susmentionnés, ou ;
- les consultants en immigration qui sont inscrits au Registre québécois des consultants en immigration.
Avec l’arriéré actuel de demandes, les délais de traitement de l’IRCC sont loin des normes de service qu’elle s’efforce habituellement de respecter – ce qui a conduit de nombreux ressortissants étrangers à être frustrés par le processus.
Malheureusement, des escrocs tentent de tirer profit de cette frustration pour attirer les ressortissants étrangers en leur promettant une solution plus rapide.
Il n’y en a pas.
« C’est un processus long et ardu qui exige un sens du détail et de la patience », a noté un utilisateur de Twitter. « Il n’y a pas de raccourcis! C’est en faisant les choses correctement que vous atteindrez la ligne d’arrivée le plus rapidement !»