Les banques canadiennes déploient de plus en plus d’efforts pour recruter les nouveaux arrivants en offrant des avantages comme les services en plusieurs langues et des frais réduits.
Les immigrants sont une des démographiques qui croissent le plus rapidement au Canada, tandis que l’augmentation de la population au pays est plutôt minime. Certaines prévisions estiment qu’en 2036, plus de 70 pourcent de l’augmentation de la population proviendra de l’immigration. De plus en plus, les institutions financières du Canada reconnaissent ce marché et font des efforts pour en profiter.
« C’est vraiment un cas d’affaires très claire, » dit Paul Sy, directeur des marchés multiculturels de la Banque Royale. « Les prévisions sont claires que la population de Canada est vieillissante. À l’avenir, les nouveaux arrivants seront un moteur de croissance important et cela pour des années à venir. »
Une des nouvelles stratégies pour recruter les nouveaux arrivants est d’offrir des cartes de crédit sans garantie. Cela permet aux immigrants d’obtenir des cartes de crédits sans historique de crédit au Canada. Certains sont d’avis que ça pourrait causer plus de mal que de bien si les nouveaux immigrants ne sont pas familiers avec les systèmes de crédit, et qu’ils pourraient accumuler des dettes sans avoir la capacité de payer.
Néanmoins, les experts financiers disent que la majorité des immigrants sont des gens très éduqués qui seraient des clients attirants pour les institutions financières. Ils sont généralement motivés et ont tendance à demeurer loyaux envers les compagnies qui les aident à réussir. L’importance des nouveaux arrivants pour les banques est démontrée du fait que ces institutions envoient maintenant des spécialistes de recrutement à l’étranger pour mieux explorer ce marché.
Source : Globe and Mail