Naviguer sur le marché du travail au Canada peut s’avérer difficile pour les nouveaux arrivants en raison d’obstacles tels que la méconnaissance de l’expérience de travail au Canada, les titres de compétences étrangers non reconnus, les obstacles linguistiques et d’autres problèmes.
Malgré ces obstacles, il existe des moyens efficaces de les surmonter et de décrocher un emploi intéressant.
La Commission ontarienne des droits de la personne et la Loi canadienne sur les droits de la personne ont souligné certains de ces obstacles et ont noté que le besoin d’une « expérience canadienne » pourrait involontairement conduire à la discrimination.
Bien que la plupart des employeurs canadiens relèvent de la compétence provinciale, la législation s’aligne généralement sur les lois fédérales, garantissant que les pratiques d’emploi respectent les droits de la personne.
Vous pourriez rencontrer certains de ces obstacles, comme des employeurs qui sous-évaluent les diplômes étrangers, des problèmes de langue et de communication, le manque de soutien de la part des employeurs pour l’intégration sur le lieu de travail, le fait d’être considéré comme « surqualifié » ou une discrimination pure et simple.
En savoir plus
Toutefois, il existe plusieurs moyens de surmonter ces difficultés :
- Comprenez vos droits : Familiarisez-vous avec la loi canadienne sur les droits de la personne pour savoir ce que les employeurs peuvent légalement vous demander. Par exemple, ils peuvent se renseigner sur vos qualifications ou votre statut juridique pour travailler au Canada, mais ne peuvent pas vous demander des renseignements personnels tels que votre âge, votre race ou votre sexe.
- Faites reconnaître vos titres de compétences: De nombreux organismes professionnels au Canada offrent des services pour faire reconnaître vos titres de compétences et votre expérience à l’étranger. Cela peut aider les employeurs potentiels à comprendre vos qualifications dans le contexte canadien.
- Améliorer ses compétences linguistiques: Inscrivez-vous à des programmes de formation linguistique pour améliorer vos compétences en anglais ou en français. Cela renforcera votre confiance en vous et vous aidera à communiquer efficacement sur le lieu de travail.
Watch Video
- Demander une orientation professionnelle : Les services professionnels d’orientation professionnelle peuvent fournir des indications sur les stratégies de recherche d’emploi, la préparation d’un curriculum vitae de style canadien ou même l’apprentissage de la culture du milieu de travail canadien.
- Réseau : Participer à des événements communautaires, faire du bénévolat ou adhérer à des associations professionnelles peut contribuer à la constitution d’un réseau local. Le réseautage est un excellent moyen de découvrir les opportunités d’emploi et d’obtenir des conseils de la part de personnes qui ont été confrontées à des défis similaires.
Il est important de se rappeler que les lois canadiennes sont conçues pour protéger tous les travailleurs. Les travailleurs étrangers, les résidents permanents et les titulaires d’un visa de travail ou d’études ont droit à un traitement équitable et à l’absence de discrimination, tout comme les citoyens canadiens.
Soyez patient avec vous-même dans ce voyage et sachez qu’avec du temps et des efforts, ces obstacles peuvent être surmontés.