La Colombie-Britannique a récemment annoncé une refonte de son Programme des candidats des provinces. Cet article est mis à jour pour refléter les changements.
L’immigration en Colombie-Britannique est en voie de battre le record de l’année dernière – aidée, du moins en partie, par le Programme pilote sur l’agroalimentaire (PPA) et l’expansion du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) – et d’accueillir 70 305 nouveaux résidents permanents d’ici la fin de l’année.
Au cours des huit premiers mois de cette année, les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) révèlent que la province la plus à l’ouest du Canada a accueilli 46 870 nouveaux résidents permanents, soit une moyenne de 5 879 par mois.
Sur la base de cette tendance, l’immigration en Colombie-Britannique pourrait terminer l’année en hausse de 1,2%, soit 835 nouveaux résidents permanents, par rapport au record de 69 470 nouveaux résidents permanents de l’an dernier.
En savoir plus
- Le Manitoba annule son contrat avec l’AFSC et ne retiendra plus les détenus de l’immigration dans les prisons provinciales
- Les postes vacants au Canada restent élevés en août, mais l’économie ralentit
- Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, fait appel à la communauté des affaires pour stimuler l’immigration
Au cours de la première année de la pandémie de COVID-19 au Canada, l’immigration a chuté de 45,9 % dans tout le pays, les restrictions en matière de santé publique et la fermeture des frontières ayant eu des répercussions sur les voyages internationaux.
La Colombie-Britannique n’a pas été à l’abri de cette chute précipitée de l’immigration. En 2020, le nombre de nouveaux résidents permanents dans la province a chuté de 21 755, soit 43,3 %, par rapport à l’année précédente.
Puis, l’année dernière, l’immigration en Colombie-Britannique est revenue à la vie, atteignant un record de 69 470 nouveaux résidents permanents, soit un bond de 144%.
Cela a remis la province sur la bonne voie avec la tendance à long terme à l’augmentation graduelle de l’immigration
En 2015, la Colombie-Britannique a accueilli 35 720 nouveaux résidents permanents. L’année suivante, ce chiffre a augmenté de 6,6%, soit 2 365 nouveaux résidents permanents, puis a augmenté de nouveau de 1% en 2017 pour atteindre 38 465 nouveaux résidents permanents cette année-là.
L’année suivante, l’immigration a connu un autre pic, avec une augmentation de 16,6 %, soit 6 390 nouveaux résidents permanents, la province ayant accueilli 44 855 nouveaux arrivants.
Au cours de la dernière année complète avant la pandémie, les Britanno-Colombiens ont ouvert leurs bras à 50 230 nouveaux résidents permanents.
De nombreux programmes montrent une augmentation des chiffres, mais la CEC est en baisse
Les tendances de l’immigration cette année sont similaires à celles de 2021, avec quelques exceptions notables, et les chiffres sont généralement plus élevés dans la plupart des programmes.
L’année dernière, le PPA n’a pu accueillir que 75 nouveaux résidents permanents pour l’ensemble de l’année. En 2022, ce projet pilote encore nouveau est en voie d’accueillir presque de huit fois plus de nouveaux résidents permanents, soit 592.
Le PPICRN, qui a été étendu plus tôt cette année pour permettre aux communautés de participer pendant une plus longue période et qui a également facilité l’accès grâce à une baisse des fonds d’arrangements requis, affiche également une croissance massive en Colombie-Britannique cette année.
L’année dernière, 125 nouveaux résidents permanents se sont installés en Colombie-Britannique dans le cadre du PPICRN. Cette année, le chiffre projeté est presque quatre fois plus élevé soit 472 nouveaux résidents permanents selon la tendance actuelle.
Le programme de parrainage familial montre également un regain de popularité et devrait atteindre un record de 18 067 nouveaux résidents permanents d’ici la fin de l’année, soit une augmentation de 26,4 % par rapport aux 14 295 personnes qui sont arrivées dans la province dans le cadre de ces programmes l’an dernier.
Les programmes pour réfugiés accueillent presque un tiers de nouveaux arrivants de plus cette année en Colombie-Britannique.
Le nombre de réfugiés arrivant en Colombie-Britannique est aussi clairement plus élevé cette année, la province étant en voie d’en accueillir 6 690 personnes cette année, soit 29,3 % de plus par rapport aux 5 175 de l’année dernière.
Le visa pour démarrage d’entreprise (PVDE), le Programme des candidats de la Colombie-Britannique(PCCB) et le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) ont également montré une popularité croissante cette année.
Ces gains sont toutefois contrebalancés par une baisse massive du nombre de nouveaux résidents permanents dans la province dans le cadre du programme de la catégorie de l’expérience canadienne(CEC). L’année dernière, ce programme a aidé 29 520 nouveaux résidents permanents à venir en Colombie-Britannique. Cette année, les chiffres de la CEC sont en voie d’enregistrer une baisse de près de 69,1 %.
Il existe de nombreuses façons pour les ressortissants étrangers d’immigrer dans la province, y compris le volet Immigrations des Entrepreneurs – Pilote Régional (IE-PR) du Programme des candidats des provinces de la Colombie-Britannique (PCCB), qui existe maintenant depuis trois ans, dont l’objectif est d’amener les entrepreneurs immigrants dans les petits centres régionaux de la province.
Dans le cadre du projet pilote régional d’immigration d’entrepreneurs PCP de la Colombie-Britannique, les entrepreneurs étrangers souhaitant établir une nouvelle entreprise dans une petite communauté peuvent être admissibles s’ils :
- Établissent une nouvelle entreprise jugée éligible et s’aligner sur les priorités de la communauté référente
- Démontrent une expérience en affaires et/ou en gestion ;
- Possèdent un avoir net personnel d’au moins 300 000 $ ;
- Effectuent un investissement personnel admissible d’au moins 100 000 $ dans l’entreprise ;
- Créent au moins un nouvel emploi à temps plein pour un citoyen canadien ou un résident permanent ;
- Démontrent un niveau de compétence linguistique d’au moins NCLC 4
- Ont, ou sont admis au statut d’immigrant légal au Canada, et ;
- Ont été légalement autorisés à vivre dans le pays où ils vivent actuellement.
Le projet pilote original de deux ans a été prolongé jusqu’au 31 mars 2024, afin d’aider les communautés à accueillir de nouveaux entrepreneurs dans leurs régions.
En partenariat avec l’IRCC, la Colombie-Britannique gère son PNP selon un processus en deux étapes avec trois grandes catégories de programmes.
Dans le cadre du processus en deux étapes, les demandeurs cherchent à être nommés par le gouvernement provincial, puis, s’ils sont retenus, ils peuvent présenter une demande de résidence permanente au gouvernement fédéral.
Watch Video
Le PCP de la Colombie-Britannique est divisé en trois catégories :Immigration des compétences, Entrée express Colombie-Britannique et Immigration des entrepreneurs
Les trois catégories principales d’immigration dans le cadre du PCP sont l’immigration de compétences; Entrée express Colombie-Britannique.; Immigration des entrepreneurs. Chaque catégorie a ses propres volets.
La catégorie Immigration des compétences est destiné aux travailleurs qualifiés et semi-qualifiés dans les professions à forte demande en Colombie-Britannique et se divise en cinq volets :
- Les travailleurs qualifiés
- Professionnels de la santé
- Diplômés internationaux ;
- Post-Diplômés internationaux, et ;
- Les travailleurs débutants et semi-qualifiés.
Les volets Entrée express, par le biais de tirages périodiques, permettent à la province de désigner des candidats qualifiés pour l’admission au Canada dans le cadre du système fédéral d’immigration Entrée express, y compris:
- Travailleurs qualifiés;
- Les professionnels de la santé;
- Les diplômés internationaux;
- Post-diplômés internationaux.
La catégorie Entrepreneur s’adresse aux personnes fortunées qui souhaitent investir et exploiter une entreprise en Colombie-Britannique et éventuellement s’établir dans la province. Elle comporte les trois volets suivants :
- Le volet entrepreneur ;
- Entrepreneur – pilote régional, et ;
- Projets stratégiques.
La province a également un Programme Pilote Technologique PCP de la CB qui permet aux fonctionnaires de l’immigration de la Colombie-Britannique d’accélérer le traitement des candidats à l’immigration clés et en demande du domaine de la technologie.
À travers des tirages hebdomadaires, des invitations sont émises aux candidats ayant une expérience professionnelle dans l’une des 29 professions identifiées dans le secteur de la technologie de la Colombie-Britannique.
Le Programme Pilote Technologique PCP de la C.B. priorise les demandes du secteur de la technologie pour les catégories existantes dans le cadre des volets d’immigration de la Colombie-Britannique.
Les candidats doivent toujours satisfaire aux exigences de base de chaque catégorie et volet d’immigration de la Colombie-Britannique, y compris une offre d’emploi d’au moins un an d’un employeur de la province.
Les catégories éligibles dans le cadre du Programme Pilote Technologique PCP de la C.B. incluent :
- Les travailleurs qualifiés
- Les professionnels de la santé
- Les diplômés internationaux ;
- Les diplômés postuniversitaires internationaux, et ;
- Les travailleurs débutants et semi-qualifiés.
Le PCP de la Colombie-Britannique estime un délai de traitement de trois mois pour les demandes de nomination dans le cadre des programmes immigration de compétences et Entrée express Colombie-Britannique.
Pour les demandes au titre de l’immigration des entrepreneurs, le BC PNP estime que le délai de traitement est de six semaines à compter de la date d’enregistrement, pour l’étape de notification du score d’enregistrement. Le délai de traitement est de quatre mois entre la date de réception de la demande complète et la notification de la décision.
Le délai de traitement des volets Entrée express est actuellement de 15 mois
Au niveau fédéral, IRCC traite actuellement les demandes des candidats des provinces processus autre qu’Entrée express en 23 mois. Pour les volets d’entrée express, la moyenne générale de 15 mois s’applique.
Le département d’immigration de la province publie lui-même une liste des 105 professions ciblées en fonction de leurs codes de la Classification nationale des professions (CNP) sous cinq catégories.
Les catégories sont:
- Professions en demande en gestion nécessitant généralement une combinaison d’études et d’expérience professionnelle
- Professions en demande nécessitant généralement un diplôme de baccalauréat ou un premier grade professionnel
- Professions en demande nécessitant généralement un diplôme, un certificat ou une formation en apprentissage
- Professions en demande nécessitant généralement un diplôme d’études secondaires et/ou une formation spécifique à une profession
- Professions en demande dans le domaine de la santé.
Voici ces professions:
Professions en demande en gestion nécessitant généralement une combinaison d’études et d’expérience professionnelle
Code CNP | Titre de la profession |
0012 | Cadres supérieurs/cadres supérieures – administration publique |
0013 | Cadres supérieurs/cadres supérieures – services financiers, communications et autres services aux entreprises |
0014 | Cadres supérieurs/cadres supérieures – santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles |
0015 | Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. |
0016 | Cadres supérieurs/cadres supérieures – construction, transport, production et services d’utilité publique |
0111 | Directeurs financiers/directrices financières |
0112 | Directeurs/directrices des ressources humaines |
0113 | Directeurs/directrices des achats |
0114 | Directeurs/directrices d’autres services administratifs |
0121 | Directeurs/directrices des assurances, de l’immobilier et du courtage financier |
0122 | Directeurs/directrices de banque, du crédit et d’autres services de placements |
0124 | Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques |
0125 | Directeurs/directrices d’autres services aux entreprises |
0211 | Directeurs/directrices des services de génie |
0212 | Directeurs/directrices des services d’architecture et de sciences |
0213 | Gestionnaires des systèmes informatiques |
0412 | Gestionnaires de la fonction publique – analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes |
0414 | Autres gestionnaires de la fonction publique |
0421 | Administrateurs/administratrices – enseignement postsecondaire et formation professionnelle |
0422 | Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire |
0423 | Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels |
0512 | Directeurs/directrices – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène |
0513 | Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique |
0601 | Directeurs/directrices des ventes corporatives |
0621 | Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros |
0631 | Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires |
0632 | Directeurs/directrices des services d’hébergement |
0651 | Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a. |
0712 | Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire |
0714 | Directeurs/directrices de l’exploitation et de l’entretien d’immeubles |
0731 | Directeurs/directrices des transports |
0821 | Gestionnaires en agriculture |
0912 | Directeurs/directrices des services d’utilité publique |
Professions en demande nécessitant généralement un diplôme de baccalauréat ou un premier grade professionnel
Code
CNP |
Titre de la profession |
1111 | Vérificateurs/vérificatrices et comptables |
1112 | Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements |
1113 | Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs |
1114 | Autres agents financiers/agentes financières |
1121 | Professionnels/professionnelles en ressources humaines |
1122 | Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises |
1123 | Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques |
2131 | Ingénieurs civils/ingénieures civiles |
2147 | Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) |
2151 | Architectes |
2171 | Analystes et consultants/consultantes en informatique |
2173 | Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel |
2174 | Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs |
2175 | Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web |
4011 | Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire |
4021 | Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle |
4032 | Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire |
4112 | Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) |
4151 | Psychologues |
4152 | Travailleurs sociaux/travailleuses sociales |
4153 | Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées |
4161 | Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées |
4163 | Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing |
4165 | Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé |
5121 | Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines |
5131 | Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé |
Professions en demande nécessitant généralement un diplôme, un certificat ou une formation en apprentissage
Code
CNP |
Titre de la profession |
1212 | Superviseurs/superviseures de commis de finance et d’assurance |
1215 | Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires |
1221 | Agents/agentes d’administration |
1222 | Adjoints/adjointes de direction |
1223 | Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement |
1224 | Agents/agentes de gestion immobilière |
1241 | Adjoints administratifs/adjointes administratives |
1242 | Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques |
1243 | Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales |
1311 | Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres |
1312 | Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres |
1315 | Courtiers/courtières en douanes, courtiers maritimes/courtières maritimes et autres courtiers/courtières |
2242 | Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux) |
2271 | Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien |
2281 | Techniciens/techniciennes de réseau informatique |
2282 | Agents/agentes de soutien aux utilisateurs |
4211 | Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé |
4212 | Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires |
4214 | Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance |
4311 | Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) |
4312 | Pompiers/pompières |
4313 | Sous-officiers/sous-officières des Forces armées canadiennes |
5221 | Photographes |
5241 | Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices |
5254 | Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique |
6211 | Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail |
6221 | Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros |
6231 | Agents/agentes et courtiers/courtières d’assurance |
6232 | Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier |
6235 | Représentants/représentantes des ventes financières |
6341 | Coiffeurs/coiffeuses et barbiers |
7315 | Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d’aéronefs |
7321 | Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus |
Professions en demande nécessitant généralement un diplôme d’études secondaires et/ou une formation spécifique à une profession
Code
CNP |
Titre de la profession |
1414 | Réceptionnistes |
1511 | Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé |
1512 | Facteurs/factrices |
1513 | Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte |
4411 | Gardiens/gardiennes d’enfants en milieu familial |
4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé |
6513 | Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons |
7513 | Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses |
Professions en demande dans le domaine de la santé
Code
CNP |
Titre de la profession |
3012 | Infirmiers autorisés/infirmières autorisées |
3111 | Gériatre |
3111 | Psychiatre |
3111 | Dermatologue |
3112 | Médecins en médecine familiale |
3124 | Infirmiers Praticiens/infirmières praticiennes |
3142 | Physiothérapeutes |
3143 | ergothérapeute |
3214 | Perfusionnistes cardiovasculaires |
3216 | Technologues en échographie |
3233 | Infirmier auxilliaire autorisé/ Infirmière auxilliaire autorisée |
3234 | Personnel Paramédical |
3413 | Aides infirmiers/ aides infirmières, aides-soignants/ aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires |