Le programme des candidats de la Colombie-Britannique offre un excellent processus d’immigration aux candidats qualifiés qui souhaitent s’établir de façon permanente dans la province.
La catégorie des affaires du PCP C-B s’adresse à des individus riches qui souhaitent investir et exploiter une entreprise en Colombie-Britannique et s’établir éventuellement dans la province. Les volets comprennent:
- Immigration des entrepreneurs
- Immigration d’entrepreneurs – Projet pilote régional
- Projets stratégiques
Volet des entrepreneurs de la Colombie-Britannique
À mesure que la province établit les objectifs de nomination pour le programme, la priorité est donnée aux candidats présentant le potentiel le plus élevé dans un système de notation, afin de créer une entreprise florissante et de générer des avantages économiques significatifs pour la province.
Le volet des affaires s’adresse aux cadres supérieurs ou aux propriétaires d’entreprise qui souhaitent investir dans des entreprises de la Colombie-Britannique.
Les conditions d’éligibilité
- Un avoir net personnel de minimum 600 000 $, obtenu légalement.
- Investissement d’au moins 200 000 $ dans une nouvelle entreprise éligible ou pour acheter et améliorer une entreprise existante en Colombie-Britannique.
- Création d’au moins un nouvel emploi à temps plein dans l’entreprise pour un citoyen canadien ou un résident permanent.
- Expérience appropriée en affaires et / ou en gestion.
- Statut temporaire légal au Canada ou être éligible.
- Avoir été légalement admis dans le pays de résidence actuelle.
Le processus de demande
Plusieurs étapes doivent être parcourues pour acquérir la résidence permanente et s’installer en Colombie-Britannique via le volet Entrepreneur:
Étape 1. Inscription
Remplissez une inscription en ligne comprenant un plan d’affaires abrégé et payez des frais non remboursables de 300 $. Les candidats sont notés sur les informations qu’ils fournissent et sont placés dans un bassin des candidatures pendant six mois ou 180 jours, ou jusqu’à réception d’une invitation.
Étape 2. Invitation
La Colombie-Britannique organise des tirages au sort réguliers, en moyenne un par mois pour le volet Entrepreneur. Les candidats invités à postuler ont quatre mois pour soumettre une candidature complète. La note tient compte de la connaissance de l’anglais, de l’âge et de l’expérience de travail au Canada. Les candidats peuvent améliorer leur score lorsqu’ils se trouvent dans le bassin des candidatures, notamment en soumettant un nouveau concept d’entreprise.
Étape. 3 Examen de l’avoir net
Les candidats ayant reçu une invitation à postuler doivent faire leur avoir net examiné par un comptable agréé professionnel. L’examen comprend le montant et la source des fonds et des pièces justificatives. Le candidat est responsable de tous les coûts.
Étape 4. Demande
Les candidats ont quatre mois, ou 120 jours, pour soumettre leur candidature une fois l’invitation reçue. Les candidats peuvent être tenus d’assister à une entrevue. Les candidats approuvés doivent signer un accord de performance avec la C-B. Ils ont ensuite 20 mois, ou 610 jours pour mettre en œuvre leur proposition commerciale.
Étape 5. Construire l’entreprise
Les candidats reçoivent une lettre d’appui de la Colombie-Britannique, pour demander à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada un permis de travail de deux ans. Les candidats et leurs personnes à charge doivent arriver en Colombie-Britannique avec un permis de travail valide dans les 12 mois ou 365 jours suivant la réception de la lettre de confirmation. Les 20 mois nécessaires à la mise en œuvre de l’entreprise commencent à l’atterrissage du candidat. À la fin de la période, les candidats doivent soumettre un rapport final au programme des candidats de la Colombie-Britannique.
Étape 6. Désignation pour la résidence permanente
Les candidats qui respectent les termes de leur contrat de performance sont désignés par le C-B pour la résidence permanente au Canada.
Les personnes à charge et les membres clés du personnel (le cas échéant) recevront également des désignations.
Volet des entrepreneurs de la Colombie-Britannique – Projet pilote régional
Le projet pilote régional destiné aux entrepreneurs a pour objectif d’attirer des entrepreneurs motivés et expérimentés dans la création d’entreprises dans les petites collectivités de la Colombie-Britannique et de répondre à leurs besoins spécifiques en matière de main-d’œuvre.
Il s’agit au départ d’un projet pilote de deux ans, avec des inscriptions ouvertes au début de 2019, et il s’adresse uniquement aux entrepreneurs souhaitant créer une nouvelle entreprise.
Les conditions d’éligibilité des candidats
- Valeur nette minimale de 300 000 $.
- Minimum de 100 000 $ en investissements d’entreprises admissibles.
- Participation minimum de 51% dans la nouvelle entreprise.
- Créer au moins un nouvel emploi à temps plein pour un citoyen canadien ou un résident permanent.
- Effectuer une visite exploratoire dans la communauté cible
Les conditions d’éligibilité pour les communautés
- Une population de moins de 75 000 personnes.
- Situé au-delà de 30 km d’une municipalité de plus de 75 000 habitants.
- Démontrer sa capacité à soutenir l’entrepreneur par l’intermédiaire d’un réseau d’agences d’établissement et de soutien aux entreprises bien établies.
Caractéristiques clés du programme
- Participation de la communauté: Les communautés participent activement à attirer les entrepreneurs étrangers et à les aider à s’installer après leur arrivée.
- Références PCP C-B: Les communautés peuvent référer des entrepreneurs étrangers vers le PCP C-B. Les candidats doivent avoir visité la communauté et avoir une proposition commerciale alignée sur ses priorités économiques.
- Concierge communautaire: Les communautés participantes ont accès aux services d’un concierge communautaire dédié de PCP C-B.
- Invitations et hiérarchisation: le registre des candidats référés est un bassin distinct de la PCP C-B. Des invitations mensuelles sont envoyées aux meilleurs candidats. Les invités ont reçu un traitement prioritaire.
Volet des entrepreneurs de la Colombie-Britannique – Projets stratégiques
Le volet des Projets stratégiques aide les entreprises sous contrôle étranger à établir une entreprise admissible en Colombie-Britannique avec l’entrée rapide de cadres, de professionnels ou de techniciens clés étrangers souhaitant devenir résidents permanents du Canada et s’établir en Colombie-Britannique.
Conditions d’éligibilité pour les entreprises
- Investissement en capital minimum de 500 000 $.
- Création d’au moins trois nouveaux emplois pour les citoyens canadiens ou les résidents permanents pour chaque membre du personnel clé étranger proposé (jusqu’à un maximum de cinq membres du personnel clé).
- Établir ou acheter et développer une entreprise en Colombie-Britannique.
Le processus de demande
- Visite exploratoire en Colombie-Britannique
- Discuter du plan d’affaire avec les responsables de BC PNP et enregistrer l’intérêt de l’entreprise à postuler
- Présenter la demande
- Si la demande est approuvée, la société signe une entente de performance avec BC. Une lettre d’appui des permis de travail est envoyée à chaque membre clé du personnel afin qu’il puisse demander un permis de travail d’une durée de deux ans à IRCC.
- Une fois le permis de travail terminé, si l’entreprise respecte les conditions de la convention de performance, les membres clés du personnel sont désignés pour la résidence permanente.