Stimulant une croissance démographique record et aidant à stimuler les ventes au détail en Nouvelle-Écosse, l’immigration dans la province du Canada atlantique est maintenant considérée par les politiciens provinciaux comme un élément clé du développement économique, les immigrants économiques étant accueillis à bras ouverts.
« La Nouvelle-Écosse est un endroit spécial et nous sommes ravis que de plus en plus de gens voient un avenir pour eux et leur famille ici », a déclaré la ministre provinciale de l’Immigration, Jill Balser, plus tôt cette année.
« La croissance démographique est essentielle à notre réussite économique. Nous nous sommes préparés à la croissance, en travaillant avec les employeurs, les communautés et les organismes d’établissement pour nous préparer à ce que davantage de personnes puissent s’établir en Nouvelle-Écosse. »
En savoir plus
L’immigration de la Nouvelle-Écosse organise le premier tirage au sort des entrepreneurs en 11 mois
Le Canada crée 108 000 emplois en octobre, un mois exceptionnel pour l’économie
Certes, les ressortissants étrangers considèrent de plus en plus la province côtière avec sa combinaison de vues panoramiques sur l’océan, de collines, de vie urbaine animée et d’opportunités d’emploi, comme un endroit idéal pour immigrer.
L’immigration en Nouvelle-Écosse est sur la bonne voie pour terminer cette année avec une augmentation de 53,5 %, soit 4 902 nouveaux résidents permanents, et atteindre 14 062 selon la tendance des huit premiers mois, révèlent les dernières données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) .
L’année dernière, une année record pour l’immigration dans la province, la Nouvelle-Écosse a accueilli 9 160 nouveaux résidents permanents.
La poussée de l’immigration en Nouvelle-Écosse cette année – si la tendance actuelle se poursuit – verrait également le nombre de nouveaux résidents permanents arrivant dans la province à la fin de l’année augmenter de plus de 35,9 % par rapport à 2019, la dernière année complète avant la pandémie.
La Nouvelle-Écosse accueille graduellement plus d’immigrants depuis au moins 2015, année où la province a vu l’arrivée de 3 425 nouveaux résidents permanents.
L’année suivante, en 2016, l’immigration a augmenté de 60,9 %, soit 1 470 nouveaux résidents permanents, pour atteindre 5 510.
En 2017, l’immigration a quelque peu ralenti, glissant de 18,1 % soit 995 immigrants, alors que le nombre de nouveaux résidents permanents est tombé à 4 515.
NSPNP et TR-vers-PR connaissent une croissance massive cette année en Nouvelle-Écosse
Mais l’immigration a remonté l’année suivante, augmentant de 1 470 nouveaux résidents permanents soit 32,6 % pour atteindre 5 985.
Et, en 2019, l’immigration a de nouveau bondi de 26,9 %, avec 1 610 nouveaux résidents permanents supplémentaires, comme la province a accueilli 7 595 immigrants sur ses côtes.
Avec les restrictions de santé publique liées à la pandémie de COVID-19, les fermetures de frontières et les restrictions de voyage, l’immigration en Nouvelle-Écosse a dégringolé en 2020, tout comme dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens.
À la fin de cette première année de la pandémie, seuls 4 075 nouveaux résidents permanents s’étaient installés dans la province au cours de l’année, soit une baisse de 53,6 %, l’une des plus fortes baisses de l’immigration de toutes les provinces canadiennes.
L’année dernière, cependant, l’immigration en Nouvelle-Écosse a repris vie, augmentant de 160,2 %, soit 5 640 nouveaux résidents permanents, et la province a terminé l’année en accueillant 9 160 nouveaux résidents permanents.
Alimenter la croissance de l’immigration cette année est le Programme des candidats des provinces de la Nouvelle-Écosse (NSPNP) qui est en voie de terminer l’année avec une croissance de 167,8 % après avoir accueilli 6 105 nouveaux résidents permanents. L’année dernière, 2 280 nouveaux résidents permanents sont arrivés dans la province dans le cadre du PNP.
Un autre grand moteur de l’immigration en Nouvelle-Écosse cette année est le doublement du nombre de personnes devenant résidents permanents dans le cadre de la procédure de passage de résident temporaire à résident permanent (TR à RP).
Les données d’IRCC montrent que la Nouvelle-Écosse est sur la bonne voie pour avoir accueilli 1 852 nouveaux résidents permanents dans le cadre de la voie TR à PR d’ici la fin de l’année, soit une augmentation de 101,3 % par rapport aux 920 nouveaux résidents permanents en 2021
Le Programme d’immigration de l’Atlantique (PIA), de plus en plus populaire, est sur la bonne voie pour aider 2 940 nouveaux résidents permanents à venir en Nouvelle-Écosse cette année, en hausse de 9,9 % par rapport aux 2 675 de l’année dernière.
Les familles sont réunies et les réfugiés arrivent en Nouvelle-Écosse en nombre record
Les programmes de parrainage familial en Nouvelle-Écosse devraient connaître une croissance impressionnante cette année, en voie de terminer l’année avec une hausse de 47,9 % et de permettre à 1 080 nouveaux résidents permanents de s’établir dans la province. L’an dernier, ces programmes ont accueilli 730 nouveaux résidents permanents.
Les programmes pour les réfugiés affichent une croissance encore plus importante et on s’attend à ce qu’ils terminent l’année en hausse de 58,7 % en Nouvelle-Écosse, comme 1 097 réfugiés deviennent de nouveaux résidents permanents dans la province.
Le nombre d’arrivées dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) a sensiblement baissé cette année, et est en voie de terminer l’année 2022 avec une baisse de 61,8 % par rapport aux 1 670 nouveaux résidents permanents de l’an dernier.
Dans le cadre de son NSNP, la province du Canada atlantique dispose de neuf volets différents avec un délai de traitement cible pour les demandes de trois mois.
Ces neuf volets sont :
- Expérience en Nouvelle-Écosse : entrée express ;
- Priorités du marché du travail de la Nouvelle-Écosse : Entrée express;
- Priorités du marché du travail de la Nouvelle-Écosse pour les médecins: Entrée express;
- travailleur qualifié;
- Médecin;
- Professions en demande ;
- Diplômés internationaux en demande ;
- Entrepreneur, et;
- Entrepreneur international diplômé.
La Nouvelle-Écosse gère également le programme Étudier et rester, qui vise à aider les étudiants internationaux de Chine, d’Inde et des Philippines à rester dans la région et à y faire carrière après l’obtention de leur diplôme.
Dans le cadre de l’Expérience en Nouvelle-Écosse : volet Entrée express, les immigrants hautement qualifiés ayant de l’expérience en Nouvelle-Écosse peuvent demander la résidence permanente s’ils ont un an d’expérience dans un poste de la CNP O, A ou B.
Le volet Priorités du marché du travail de la Nouvelle-Écosse : Entrée express est conçu pour permettre à la province de sélectionner des professions spécifiques pour l’immigration. Ce volet cible les professions pour les lettres d’intérêt, les éducateurs de la petite enfance étant le premier emploi ciblé.
Nouvelle-Écosse Deux voies provinciales pour recruter des médecins
Les médecins, y compris les spécialistes et les médecins de famille, avec des profils dans le bassin d’entrée express peuvent demander la résidence permanente par le biais du volet Priorités du marché du travail de la Nouvelle-Écosse pour les médecins : entrée express.
Un autre volet destiné aux médecins, le volet des médecins de la Nouvelle Ecosse, est similaire. Il assiste le système de santé publique de la province à embaucher des médecins généralistes, des médecins de famille et des médecins spécialistes. Il est conçu pour aider à recruter et à retenir des médecins pour les postes que la province n’a pas été en mesure de pourvoir avec un citoyen canadien ou un résident permanent.
Le volet Travailleurs qualifiés axé sur l’employeur s’adresse aux travailleurs étrangers et aux diplômés internationaux. Les employeurs qui n’ont pas été en mesure de combler des postes avec des citoyens canadiens ou des résidents permanents peuvent accéder au volet après avoir reçu une Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) positive.
Le projet pilote sur les professions en demande de la Nouvelle-Écosse cible les emplois de qualification intermédiaire très demandés dans la province. Les professions ciblées sont susceptibles de changer en fonction de la demande du marché du travail. Il cible spécifiquement les emplois relevant de la CNP C.
Cette liste sur les professions en demande en Nouvelle-Écosse comprend :
- CNP 3413 – Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires ;
- CNP 6513 – Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons ;
- CNP 6711 – Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé ;
- CNP – 6731 – préposés/préposées à l’entretien ménager et au nettoyage – travaux légers ;
- CNP 7511 – Conducteurs/conductrices de camions de transport
- CNP 7521 -Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues), et ;
- CNP 7611 – Aides de soutien des métiers et manœuvres en construction.
Le septième volet est celui des Diplômés internationaux en demande introduit plus tôt cette année.
Les deux derniers volets sont conçus pour promouvoir la croissance de nouvelles entreprises en Nouvelle-Écosse.
Dans le cadre du volet Entrepreneur de la Nouvelle-Écosse, les ressortissants étrangers possédant une expérience de propriétaire d’entreprise ou de haute direction qui vivent en Nouvelle-Écosse peuvent démarrer une nouvelle entreprise ou acheter une entreprise existante pour obtenir la résidence permanente.
Permis de travail délivrés aux demandeurs dans le cadre du volet provincial des entrepreneurs
Les demandeurs reçoivent d’abord un permis temporaire https://immigration.ca/fr/visa-de-travail-canadien-travailler-au-canada/ avant de demander la résidence permanente après avoir exploité l’entreprise pendant un an. Le volet utilise un format de déclaration d’intérêt, où les candidats d’un bassin sont invités à postuler.
L’autre volet permettant d’obtenir la résidence permanente en exploitant une entreprise est le volet diplômé Entrepreneur international.
Il s’adresse aux nouveaux diplômés d’une université ou d’un collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Ils doivent avoir démarré ou acheté une entreprise en Nouvelle-Écosse et l’avoir exploitée pendant un an avec un permis de travail post-diplôme.
Ensuite, il y a le programme pilote d’immigration au Canada Atlantique, un groupe de trois programmes dirigés par les employeurs :
- Le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada Atlantique;
- Le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada Atlantique, et;
- Le Programme des diplômés étrangers du Canada Atlantique
Le programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada Atlantique est destiné aux travailleurs qualifiés ayant une expérience de la gestion, professionnelle ou technique/qualifiée avec des offres d’emploi d’au moins un an.
Ceux qui ont des offres d’emplois permanents exigeant un diplôme d’études secondaires et/ou une formation spécifique à l’emploi peuvent faire une demande dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada Atlantique.
Le programme des diplômés étrangers du Canada Atlantique s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme, d’un diplôme ou autre titre d’un établissement public financé par des fonds publics situés dans une province de l’Atlantique et d’une offre d’emploi d’une durée d’au moins un an, mais sans expérience de travail.
Chaque offre d’emploi faite dans le cadre du projet pilote d’immigration au Canada Atlantique nécessite l’approbation de la province. La demande d’approbation est traitée par l’employeur une fois que le candidat a obtenu son plan d’établissement.