Le 31 juillet 2018 – Les gens d’affaires fortunés achètent des entreprises et se tournent vers les visas de travail temporaire d’Ottawa, pour les « propriétaires-exploitants » pour entrer au Canada.
Les entrepreneurs investisseurs étrangers qui veulent déménager au Canada avec leur famille peuvent acheter une entreprise déjà établie ou peuvent démarrer une nouvelle entreprise au Canada. Ensuite, les investisseurs qualifiés peuvent demander un visa de travail en tant que gestionnaire dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTÉT). Les règles révisées régissant les nouveaux propriétaires d’entreprise dans le cadre du programme PTÉT ont attiré une attention locale et internationale considérable.
Après une période de moins d’un an, les titulaires d’un visa de travail temporaire et leurs familles peuvent passer à la résidence permanente en vertu d’un programme d’immigration provincial ou en tant que travailleur qualifié fédéral en vertu de l’Entrée express.
L’achat de l’entreprise par le ressortissant étranger doit être appuyé par un plan d’affaires approprié qui, avec d’autres conditions, entraînera la création ou le maintien d’emplois canadiens.
Qui se qualifie ?
- Un investisseur étranger avec une expérience de gestion vérifiable et transférable.
- Des actifs suffisants pour acheter ou démarrer l’entreprise ciblée au Canada.
- Des compétences linguistiques suffisantes en anglais ou en français pour travailler activement en tant que gestionnaire dans l’entreprise.
Quel est le processus ?
- L’investisseur étranger identifie une entreprise canadienne à acheter.
- Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est déposée avec un plan d’affaires pertinent.
- Une fois qu’un avis positif est émis, l’investisseur étranger demande un permis de travail temporaire renouvelable de 12 à 24 mois.
Quel est le délai de traitement ?
Une fois qu’une entreprise appropriée est trouvée, il faudra deux à trois mois pour terminer le processus de demande d’EIMT. Dans la plupart des juridictions, il prend moins de trois mois pour obtenir un permis de travail.
Quand le titulaire d’un permis de travail peut-il présenter une demande de résidence permanente au Canada ?
Il n’y a pas de temps d’attente minimum. Les candidats qualifiés peuvent présenter une demande de résidence permanente peu après leur arrivée au Canada.
S’agit-il d’un programme gouvernemental officiel ?
Non. Le processus décrit ci-dessus repose sur les règles régissant les politiques du propriétaire-exploitant et d’autres programmes d’immigration pour atteindre le résultat décrit ci-dessus.
Qui est le candidat idéal pour « acheter une entreprise et travailler au Canada » ?
Les possibilités offertes par les programmes officiels d’immigration axés sur l’investissement sont très limitées au Canada. La plupart des programmes provinciaux d’immigration axée sur l’investissement fonctionnent par le biais d’une invitation à soumettre une demande. Ce processus global prend 12-36 mois et souvent plus pour conclure.
Un entrepreneur étranger, motivé à vivre dans une région particulière du Canada, peut acheter une entreprise appropriée et déménager dans la région de son choix. C’est beaucoup plus avantageux que d’essayer de remplir les exigences des programmes d’immigration provinciaux.
À l’exception du Programme d’Immigrants investisseurs du Québec, les programmes provinciaux d’immigration axés sur l’investissement sont de moins en moins attrayants pour les entrepreneurs investisseurs étrangers.
Comment immigration.ca peut aider ?
Grâce à notre réseau établi de professionnels autorisés, nous pouvons aider les entrepreneurs-investisseurs étrangers à acheter des entreprises appropriées au Canada. Une fois qu’une entreprise à vendre est identifiée, nous comptons sur notre expérience juridique de plus de 60 ans, reconnue dans la communauté juridique canadienne, pour accomplir les formalités d’immigration requises.
Remplissez notre formulaire d’évaluation en ligne et recevez plus de détails.