Un aide familial résident qui est au Canada depuis deux ans ou plus avec un permis de travail temporaire peut demander la résidence permanente.
Il y a trois catégories de résidence permanente, selon le travail effectué par le fournisseur de soins et le programme grâce auquel il a obtenu un permis de travail.
1) Programme des soins à des enfants (pilote)
- Comprend les gardiens (gardiennes) d’enfants en milieu familial, les aides familiaux résidants et les nourrices, regroupés sous la rubrique 4411 du CNP.
- Les candidats doivent avoir deux ans d’expérience de travail à temps plein au cours des quatre dernières années au Canada en tant que fournisseur de services de garde en milieu familial.
- Niveau de compétence linguistique canadien niveau 5 en anglais ou en français.
- Diplôme d’études postsecondaires d’un an minimum au Canada ou l’équivalent étranger.
Remarque : Ce programme pilote va expirer en novembre 2019 et est actuellement assujetti à l’examen du gouvernement fédéral.
2) Programme de soins à des personnes ayant des besoins médicaux élevés (pilote)
- Limité aux professions suivantes :
- Infirmières autorisées et Infirmières psychiatriques autorisées (CNP 3012)
- Infirmières auxiliaires autorisées (CNP 3233)
- Aides-infirmières, aides-soignants et préposés aux bénéficiaires (CNP 3413)
- Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes et personnel assimilé, mais pas aides de maintien à domicile (CNP 4412)
- Les candidats doivent avoir deux ans d’expérience de travail à temps plein au cours des quatre dernières années au Canada être autorisés à exercer au Canada, le cas échéant, dans l’une des professions ci-dessus.
- Si l’expérience de travail au Canada est en tant qu’infirmière autorisée ou infirmière psychiatrique autorisée (CNP 3012), au moins niveau 7 NCLC en anglais ou en français
- Si l’expérience de travail au Canada est dans un autre emploi admissible (CNP 3233, CNP 3413 ou CNP 4412), le minimum niveau 5 NCLC doit être en anglais ou en français.
- Diplôme d’études postsecondaires d’un an minimum au Canada ou équivalent étranger.
Remarque : Ce programme pilote va expirer en novembre 2019 et est actuellement assujetti à l’examen du gouvernement fédéral.
3) Programme des aides familiaux résidants
Le Programme des aides familiaux résidants a cessé d’accepter de nouvelles demandes en 2014, mais il y a encore des candidats au Canada dans le cadre du programme.
Pour demander la résidence permanente, si vous êtes au Canada dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants, vous devez :
- Avoir deux ans d’emploi à temps plein, OU
- Avoir complété 3 900 heures d’emploi à temps plein autorisé dans un minimum de 22 mois.
Remarque : L’expérience de travail doit être acquise dans les quatre ans suivant votre date d’arrivée.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.