Le Canada est un pays multiculturel qui accueille les nouveaux immigrants à bras ouverts, cœurs ouverts et l’esprit ouvert. Les politiques multiculturelles canadiennes ont un impact sur tous les groupes ethniques et confessionnels, sur les riches et les pauvres, sur les jeunes et les vieux, hommes, femmes et personnes transgenres. Ces politiques sont égaliseurs. Néanmoins, ils ont des contraintes juridiques et budgétaires.
Tous les candidats qui ont l’intention d’immigrer au Canada doivent être informés de la marque du multiculturalisme du Canada dès les premières étapes de la présentation de leurs applications. Comprendre ce que signifie le multiculturalisme au Canada aidera les demandeurs d’ajuster leur niveau d’attentes à son propre contexte.
Le Canada est une démocratie qui fonctionne, ce qui signifie qu’il respecte la primauté du droit, il détient un pouvoir judiciaire indépendant, une presse libre, il respecte les droits humains, l’égalité des sexes et tous les niveaux d’élections libres.
Un immigrant ne doit jamais attendre que le Canada sacrifie ou affaiblit ses lois démocratiques pour tenir compte des pratiques culturelles incompatibles avec ses valeurs telles que, la pratique de la loi de la charia islamique, les mutilations génitales féminines, les mariages forcés et des enfants, ou la polygamie et les crimes d’honneur.
La punition physique des enfants comme une forme de discipline est réputée comme maltraitance des enfants et elle est illégale au Canada et pourrait aboutir à qu’un enfant soit retiré de la garde et la tutelle de ses parents.
Même si le Canada est libéralement démocratique et bénie avec de riches ressources, il ne peut pas répondre aux demandes d’enseigner toutes les langues ethniques dans les écoles publiques. Ces demandes ne sont pas seulement un fardeau fiscal sur les contribuables, mais sont socialement isolantes. On s’attend que les nouveaux immigrants viennent équipés d’une compétence de base en anglais ou en français, les deux langues nationales, avant de quitter leur pays de résidence.
Comme les nouveaux immigrants continuent de faire partie du tissu multiculturel du Canada, ils doivent comprendre pleinement leurs obligations en tant que résident / citoyen canadien. Ils doivent comprendre et accepter qu’ils soient censés contribuer à la sécurité nationale, la stabilité et l’harmonie sociale.
Charles Vincent Massey, l’ancien gouverneur général du Canada a dit une fois, « Les conditions ont toujours été difficiles. Nous devons passer à travers les barrières de langues et de la race, de la géographie et de la religion, de la coutume et de la tradition et nous devons construire sur un socle commun, sans jalousie ou la haine, avec tolérance et sympathie ».