![]() |
Le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place de réformes de son programme d’immigration économique, qui portera le nom d’ «Entrée express » dès le mois de janvier 2015.
Le programme, connu jadis sous le nom « Déclaration d’intérêt », permet aux employeurs et aux gouvernements de sélectionner des travailleurs pour un traitement de demande d’immigration accéléré si leurs qualifications sont particulièrement en demande. Ils pourront bénéficier d’une « entrée express », passant avant d’autres candidats qui auront peut-être déposé leurs demandes avant eux.
Le nouveau programme permettra de normaliser le processus et aidera les travailleurs qualifiés à déposer une demande de résidence permanente rapidement une fois qu’ils ont une offre d’emploi au Canada. Les demandes seront traitées en six mois ou moins, selon le ministre de la Citoyenneté et de l’immigration du Canada, Christopher Alexander.
Les candidats qualifiés déposeraient des demandes par l’entremise des programmes des candidats des provinces, ce qui nécessitera une coordination et une coopération accrue entre les différents niveaux de gouvernement ainsi qu’avec les employeurs. C’est la raison pour laquelle le département de la Citoyenneté et de l’immigration a aussi annoncé des plans pour faire une consultation à travers le pays au sujet du programme « Entrée express ».
« Le programme Entrée express changera la donne pour l’immigration au Canada et l’économie canadienne, » disait le ministre Alexander lors de l’annonce des réformes. « Ça va révolutionner la façon que nous recrutons les immigrants qualifiés, et que nous les mettons au travail plus rapidement. Notre gouvernement est impliqué activement avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, et avec les employeurs, pour assurer le succès du lancement du programme Entrée express au mois de janvier.»
Source : Citoyenneté et Immigration Canada