Une fois que le gouvernement canadien considère le profil en ligne Entrée express d’un candidat comme éligible, le candidat sera placé dans le bassin des candidatures. Pour être admis au bassin, le candidat doit répondre aux exigences d’au moins un programme des trois programmes suivants :
Un candidat n’est plus tenu de s’inscrire auprès du Guichet emplois d’Emploi et Développement social Canada. Cependant, ils sont fortement encouragés à soumettre également un profil sous Guichet emplois, surtout si :
- Ils n’ont pas encore une offre d’emploi,
- Ils n’ont pas été désignés à la résidence permanente par un gouvernement provincial ou territorial
Les candidats qui ont reçu une offre d’emploi d’un employeur canadien sont tenus de demander et d’obtenir une étude de l’impact sur le marché du travail (EIMT).
Une fois admis dans le bassin :
- Les candidats recevront un code de référence personnel à utiliser pour s’inscrire à la banque d’emplois du gouvernement du Canada, si nécessaire.
- Les candidats recevront un score basé sur les informations fournies dans leur profil en ligne. Les candidats obtiennent des points en utilisant le Système de classement globale (SCG). Le SCG sert à déterminer la probabilité qu’un demandeur prospère au Canada.
Remarque importante : Être accepté dans le bassin de candidats NE signifie PAS nécessairement que vous recevrez une invitation à postuler pour la résidence permanente.
Les candidats dont le score est parmi les plus élevés du bassin seront invités à demander la résidence permanente. Seules les personnes du basin qui ont reçu une invitation à présenter une demande seront autorisées à demander la résidence permanente.
Le nombre total de candidats invités à postuler à partir du bassin dépendra de :
- La capacité du gouvernement à traiter les demandes et
- Niveaux annuels ciblés d’immigration au Canada.
En outre, les candidats dans le bassin seront choisis selon :
- Les scores de sélection utilisés dans un tirage périodique, en utilisant le système de classement globale, et,
- Les scores des candidats dans les programmes des travailleurs qualifiés dans le système Entrée express.
Les candidats qui ne reçoivent pas une invitation à postuler après avoir été dans le bassin pendant un an seront retirés et leur profil Entrée express sera supprimé. Ces candidats devront ensuite créer un nouveau profil d’Entrée express en ligne s’ils souhaitent soumettre une nouvelle demande d’immigration.
Les candidats du bassin peuvent améliorer leur score et augmenter leurs chances d’être invités à demander la résidence permanente par :
- Obtenir une offre d’emploi
- Obtention d’une candidature pour la résidence permanente par un gouvernement provincial
- Améliorer leurs résultats aux tests de langue
- Acquérir plus de diplômes
- Acquérir plus d’expérience professionnelle
Remarque : L’ajout d’un époux ou d’un conjoint de fait à une demande peut augmenter ou diminuer le score du demandeur en fonction des caractéristiques du conjoint :
- Compétences linguistiques
- Éducation
- Les chances de s’établir avec succès au Canada.
Les candidats du bassin sont responsables de s’assurer que les informations sur leur profil en ligne sont exactes à tout moment. Tous les candidats doivent mettre à jour leur profil d’entrée express si :
- La nature de leur expérience professionnelle change
- Ils obtiennent de nouveaux résultats lingustiques
- Ils obtiennent un nouveau diplôme d’études
- Il y a un changement dans leur profil de famille. Ces changements incluent.
- Naissance
- Décès
- Mariage
- Divorce
- Un enfant dans la famille n’est plus une personne à charge
Les candidats qui ne mettent pas à jour leurs profils courent le risque de voir leurs informations obsolètes utilisées dans une demande de résidence permanente. Cette utilisation d’informations périmées dans une demande de résidence permanente pourrait constituer une fausse déclaration. Une fausse déclaration entraîne toujours le refus d’une demande. De plus, les autres conséquences d’une fausse déclaration peuvent inclure :
- Le demandeur peut être déclaré inadmissible au Canada
- Le demandeur peut être empêché d’entrer au Canada pendant cinq ans.
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.