Les entreprises canadiennes s’attendent à embaucher de nouveaux employés au quatrième trimestre, mais le rythme trimestriel sera le plus faible depuis 2010, selon un sondage publié mardi.
Le rapport du Groupe Manpower, qui mesure la différence entre les employeurs qui disent qu’ils vont embaucher des employés et ceux qui s’attendent à supprimer des emplois, a déclaré que les perspectives de l’emploi net pour le quatrième trimestre, corrigé avec les variations saisonnières, était de 8%.
C’est une baisse de deux points de pourcentage par rapport aux prévisions pour le troisième trimestre, et une baisse de trois points de pourcentage par rapport au quatrième trimestre de 2013. Les employeurs de l’Ouest canadien étaient les plus optimistes quant à l’embauche et les attentes étaient de plus en plus modestes vers l’est du pays.
L’enquête suit les données de la semaine dernière et démontre que l’économie canadienne a perdu 11 000 emplois de façon inattendue en août, par rapport à juillet, avec le nombre de salariés du secteur privé en forte baisse, un nouveau signe que l’économie est en difficulté.
L’enquête a révélé que parmi plus de 1900 employeurs partout au Canada, 12% ont prévu d’augmenter les niveaux de leur personnel au cours du dernier trimestre de l’année, tandis que 7% ont prévu de faire des coupures et la grande majorité, 79%, n’envisagent pas de faire des changements. Par secteur, l’administration publique, à 16%, a les perspectives les plus favorables sur l’emploi. Les transports et les services publics ont suivi avec 13% et l’assurance financière et le secteur de l’immobilier, qui a également eu le trimestre le plus favorable, a eu 12%.
La fabrication de biens non durables a eu les plus petites perspectives, à 1%, tandis que les secteurs de la construction et le commerce de gros et de détail ont tous les deux eu 5%.
Source: HR Reporter