Deux citoyens ont été mis en garde sur les dangers de voyager avec un passeport étranger, car il rendre le retour au Canada problématique.
La famille Ghali, de retour de vacances d’été en Floride et voyageant avec Air Canada n’ont pas été autorisés à monter à bord de leur vol parce que leurs passeports égyptiens et leurs certificats de citoyenneté avec photos n’ont pas été acceptées comme des documents valables pour retourner au Canada. Étant citoyens canadiens, Wael Ghali, sa femme, Mira Wassef, et leurs garçons adolescents, Michael et Youssef, ont été coincés dans l’aéroport de Tampa, malgré avoir appelé l’Agence des services frontaliers du Canada avant de partir pour la Floride, qui leur avait assuré que tout irait bien.
Dans des circonstances normales, les résidents permanents qui ne sont pas encore des citoyens canadiens doivent voyager avec un passeport de leur pays d’origine, ainsi qu’une carte de résident permanent émise par Ottawa, comme preuve qu’ils peuvent rester légalement au Canada sans visa.
Cependant, lorsqu’un individu devient citoyen canadien, la carte de résidence permanente est enlevée – comme ce fut le cas pour la famille Ghali – et les voyages vers le Canada peuvent devenir un problème avec un passeport étranger non accompagné par un visa de visiteur.
Le site Web d’Air Canada ne mentionne pas les citoyens de double nationalité voyageant avec un passeport non canadien, mais un porte-parole a déclaré la carte de résidence permanente fournit une preuve du statut d’immigration, et sans elle, les passagers pourraient ne pas être en mesure de monter à bord.
Selon le site Web du gouvernement du Canada, les voyageurs aériens internationaux doivent présenter un passeport valide. Les documents d’identité supplémentaires valides émis par le gouvernement comprennent la carte d’assurance maladie provinciale, la carte de résident permanent, le permis de conduire et le certificat de citoyenneté.
Finalement, la famille Ghali a dû débourser un supplément de $ 1200 sur deux vols indirects de Tampa à Atlanta, puis Buffalo, où ils ont loué une voiture pour rentrer au Canada le 11 Juillet. Air Canada a déclaré qu’elle prendrait contact avec la famille et rembourserait leurs billets inutilisés.
Source: The Star