Le 25 juin 2018 – Un nouveau sondage suggère que les Canadiens s’inquiètent de l’arrivée de frontaliers illégaux en provenance des États-Unis, mais qu’ils appuient l’accueil de réfugiés Rohingya déplacés au Myanmar.
Le résultat de l’enquête CTV / Nanos est la preuve que la nature accueillante des Canadiens demeure forte à condition que les réfugiés soient réellement dans le besoin et arrivent par les voies appropriées.
En savoir plus
Les réfugiés qui ont aidé l’élection du Trudeau, une menace pour les libéraux
Les Canadiens sont également heureux de fournir un soutien financier aux réfugiés Rohingya, suggère le résultat du sondage.
Entre-temps, le sondage a également révélé que la majorité des Canadiens souhaitent une plus grande présence des forces de l’ordre le long de la frontière américaine, afin de protéger contre ceux qui tentent d’entrer illégalement.
Question 1 : Le Canada devrait-il continuer à accueillir les traversiers illégaux ?
Malgré la controverse entourant le nombre de personnes qui franchissent illégalement la frontière des États-Unis, seulement 43% des Canadiens souhaitent que le pays soit moins accueillant.
Un total de 50% des répondants voulaient que l’approche actuelle soit maintenue (36%) ou que le Canada soit plus accueillant (14%).
Cela montre que, même face à des milliers de personnes qui traversent la frontière, la nature accueillante des Canadiens demeure forte.
Question 2 : Le Canada devrait-il accroître la présence des forces de l’ordre à la frontière des États-Unis ?
Une question dont les Canadiens étaient certains était la nécessité d’accroître la présence des forces de l’ordre à la frontière, 57 p. 100 d’entre eux estimant qu’il y avait actuellement trop peu de présence.
Plusieurs appels ont été lancés en faveur de l’établissement d’un plus grand nombre de points frontaliers officiels en réponse au flux constant de traversiers frontaliers des États-Unis.
La grande majorité des frontaliers sont arrivés au Québec via un point de passage à Lacolle. De nouveaux points de passage dans des endroits stratégiques sembleraient être un moyen rapide d’endiguer le flot de personnes.
Question 3 : Soutenez-vous l’acceptation des réfugiés Rohingya de la même manière que les Syriens ?
Les Canadiens sont prêts à accueillir les réfugiés Rohingya au même niveau que les 40 000 Syriens qui ont été accueillis en 2015 et en 2016.
Quelque 62% des personnes interrogées ont déclaré avoir soutenu (37%) ou soutenu (25%) l’accueil d’un nombre significatif de Rohingyas, persécutés au Myanmar.
Cela montre comment les Canadiens établissent une distinction entre les personnes qui entrent légalement dans le pays et celles qui revendiquent le statut de réfugié, et celles qui sont potentiellement des passeurs de file d’attente de l’immigration économique.
Question 4 : Soutenez-vous la fourniture d’une aide internationale de 150 millions de dollars aux réfugiés Rohingya au Myanmar ?
Quand il s’agissait de fournir une aide monétaire aux réfugiés Rohingya au Myanmar, le soutien était plus fort.
Quelque 69% des personnes interrogées ont déclaré avoir soutenu (42%) ou soutenu quelque peu (27%) 150 millions de dollars d’aide internationale aux réfugiés rohingyas.
Les Canadiens comprennent clairement comment la réaction du pays à la crise des réfugiés syriens a rehaussé sa réputation sur la scène internationale. Dans le cas des Rohingyas, ils voient une autre occasion de montrer la même générosité.
Ce sondage exhaustif auprès de 1 000 personnes montre que les Canadiens comprennent l’importance de la réponse du pays à l’aide aux réfugiés.
Cependant, ils comprennent également la différence entre les personnes traversant illégalement la frontière des États-Unis et les réfugiés confrontés à la persécution comme les Rohingyas du Myanmar.
Les libéraux de Justin Trudeau se retrouvent dans une situation politique difficile en ce qui concerne la réaction à l’accueil de personnes franchissant illégalement la frontière des États-Unis, afin d’éviter les termes de l’Entente sur les tiers pays sûrs.
Si les libéraux ne trouvent pas une bonne réponse au cours de la prochaine année, ils risquent de perdre les prochaines élections. Des sondages comme celui-ci montrent comment l’opinion publique peut changer, en particulier compte tenu de la façon dont la situation est décrite dans les médias.
Colin Singer, associé directeur d’Immigration.ca, a récemment été interviewé par CBC News sur le problème des demandeurs d’asile.
Découvrez ce qu’il a dit ici :
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.