Le 9 janvier 2019 – Immigration Canada annonce que le Programme de parrainage des parents et grands-parents 2019 rouvrira ses portes à la fin janvier.
Dans un tweet, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a déclaré que le PPGP ne rouvrirait pas le 2 janvier, comme cela a été le cas ces dernières années.
«Nous comprenons que la réouverture du programme des parents et des grands-parents suscite beaucoup d’enthousiasme», a déclaré le tweet.
« Veuillez noter que le programme ouvrira à la fin janvier, pas le 2 janvier, mais soyez rassurés que nous vous en informerons à l’avance de son ouverture. »
Le PPGP permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de parrainer des parents et des grands-parents vivant à l’étranger afin qu’ils deviennent des résidents permanents du Canada.
En savoir plus
Programme des nouveaux parents et grands-parents : détails à venir
Le Canada acceptera 20 000 demandes de parrainage de parents et de grands-parents en 2019 dans le cadre du système « premier arrivé, premier servi »
Le Canada annonce un deuxième tirage au sort pour le programme des parents et grands-parents
Critique acerbe du programme des parents et grands-parents du Canada
Le programme rouvrira avec un processus du premier arrivé, premier servi, s’éloignant d’un système de loterie impopulaire en place depuis le début de 2017.
Le Canada prévoit d’accepter 20 000 demandes complétées en 2019, alors que l’objectif était de 17 000 en 2018.
Le plan des niveaux d’immigration publié en octobre 2018 prévoit un objectif d’admission de 20 500 parents et grands-parents en 2019, qui devrait atteindre 21 000 en 2020 et 2021.
Depuis 2017, les candidats ont été sélectionnés au hasard parmi tous ceux qui ont manifesté leur intérêt à parrainer.
Les familles se sont plaintes que le processus ne leur donnait aucun moyen de savoir si elles seraient un jour sélectionnées pour rejoindre leurs proches.
Le processus a suscité de critiques acerbes de la part de parrains, candidats et autres parties prenantes.
Des responsables d’IRCC, dont le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, ont défendu le système, affirmant qu’il était conçu pour rendre le processus plus équitable.
Cependant, ils ont maintenant accepté le fait que le système de loterie n’a pas fonctionné et l’ont changé avec la version en ligne du processus précédent du premier arrivé, premier servi.
Comment le programme des parents et des grands-parents changera en 2019
Nouveau processus |
Processus actuel |
1) La période de réception des demandes doit s’ouvrir en janvier pour soumettre les formulaires « d’intérêt à parrainer ». |
1) La période de réception des demandes doit s’ouvrir en janvier pour soumettre les formulaires « d’intérêt à parrainer ». |
Combien de parents et de grands-parents admettra le Canada ?
Le Canada prévoit accueillir 20 000 parents et grands-parents en 2018, 20 500 en 2019 et 21 000 en 2020, conformément au plan pluriannuel sur les niveaux d’immigration publié en novembre 2017.
Comment parrainer un parent pour l’immigration au Canada
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.